<p>Glacier grey - Chili</p>

<p>Vallée du français - Chili</p>

<p>Lac Nordenskjold - Chili</p>

<p>Massif Paine Grande - Chili</p>

<p>Trek Torres del Paine - Chili</p>

<p>Trekking torres del Paine au Chili</p>



Le classique trek du "W"

 

  • Trekking
  • 5 jours
  • De novembre à mars
  • Randonneurs sportifs

 

 

 

 

 

Au fil des jours...

C’est dans une ambiance du bout du monde que nous vous proposons de venir randonner, pour 1 jour ou des semaines, au rythme qui bon vous semble. Une aventure sportive pour un des plus beaux trek de la planète !

Programme jour par jour...

Jour 1 : PUERTO NATALES – REFUGIO GREY

Le matin départ en véhicule vers le parc, pour arriver au port de Pudeto et prendre le bateau qui nous emmènera vers le Refuge Lago Pehoé, de l’autre coté du lac du même nom. D’ici on commencera notre marche vers le Nord, vers le Refuge Grey, très près de l’imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud qui est la troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.
Ce sont 11km de marche, la première moitié est une ascension graduelle longeant le lac Los Patos où flottent des icebergs à la dérive. L’autre moitié est en descente sur un chemin rocailleux qui arrive à un plateau et nous offre une vue magnifique du glacier Grey. Après 10 minutes de marche supplémentaire on arrive au refuge Grey. Optionnel : marcher 1 heure de plus en montée, pour arriver au Camp Guardas et avoir une vue surplombant le Glacier, étonnant !
Temps de marche : 3-4h ; Distance : 11km ; Dénivelé :+ 300m / - 300m

Jour 2 : REFUGE GREY – REFUGE LAC PEHOÉ

Le matin nous retournons vers le Sud et le lac Pehoé. Au début le terrain est tout plat mais après quelques minutes on monte par un chemin étroit et très rocheux.
La vue sur notre gauche est impressionnante, les pointes du massif du Paine Grande se dévoilent devant nos yeux : la Cumbre Principal (3050m), la Cumbre Central (2730m) et la Cumbre Bariloche (2600m).
Sur notre droite le spectacle n’est pas désagréable non plus, quelques icebergs flottent au fil de l’eau et derrière nous, une dernière vue sur le Glacier Grey dans toute sa splendeur. On continue en descendant maintenant jusqu’au Refuge du Lac Pehoé.
3-4h de marche environ ; Distance : 11km ; Dénivelé : + 300m / - 300m

Jour 3 : REFUGIO LAGO PEHOÉ – AUBERGE LOS CUERNOS

Cap à l’est ce matin, on monte un peu, par une pente facile, en bordant le lac Skottsberg, du nom de l’explorateur qui parcouru la zone en 1908. On atteint ensuite la rivière « Río Francés » qui marque le début de la « Vallée Française ». On arrive au camp Italiano après 1h30 de marche.
Après prendre quelques minutes pour se reposer et manger quelque chose, on continue vers le nord pour monter vers le Camp Britanico. Ce sont 3 heures en total du camp Italiano-Britanico-Italiano. Du camp Italien, on continue donc vers l’est, en bordant cette fois le lac Nordenskjöld avec en point de mire les « Cornes du Paine » jusqu’à l’auberge Los Cuernos.
7-7½h de marche environ ; Distance : 25km

Jour 4 : AUBERGE LOS CUERNOS – CAMP CHILENO

Nous continuons toujours vers l’est. On longe encore le Lac Nordenskjöld sur toute sa longueur, 14 kms, le terrain est presque plat.
Après 3½-4 heures nous arrivons finalement à l’Hosteria Las Torres. D’ici, et après une bonne pause, on continuera vers le camp Chileno, point obligé pour aller vers la base des tours. Ce sont 2h de montée.
5½-6h de marche environ ; Distance :14km

Jour 5 : CAMP CHILENO - BASE DES TOURS – PUERTO NATALES

Pour finir ce trek en beauté, on montera vers la base des Tours, le point le plus joli de ce circuit W. C’est une montée par une moraine très prononcée, dont les roches sont de plus en plus grandes, pour arriver finalement à l’acte le plus attendu du spectacle : les Tours du Paine.
On descendra pour faire le dernier trajet à pied, ce sont 2 heures de descente, pour arriver finalement à l’hosteria las Torres où nous attend un véhicule. Nous pourrons laisser respirer les chaussures de marche aujourd’hui et enfiler les claquettes pour profiter pleinement du retour en véhicule vers Puerto Natales. Un détour par l’Argentine s’impose ensuite pour compléter cette superbe randonnée par les non moins superbes Perito Moreno et Fitz Roy.
3-4h de marche envrion ; Dénivelé :+ 700m / - 800m