Voyages sur mesure au
Chili
newsletter
Facebook twitter Instagram
Ambiance en autotour au Chili Autotour en Patagonie - Lac General Carrera Découverte de la Route Australe - Paso Roballo Autotour dans le désert – San Pedro de Atacama Vallée del Elqui, idéale avec son véhicule
Accueil > Autotours > Couleurs du nord
Retour

Couleurs du Nord, entre vallées verdoyantes et désert aride

Jour par Jour

  • Autotour
  • 15 jours
  • Toute l’année
  • Plus de liberté

Au fil des jours...
Le nord chilien, de Valparaiso à San Pedro de Atacama nous offre un pannel de couleurs incroyables : le vert des vignes de Pisco, le bleu du Pacifique, le blanc des sommets enneigés de la cordillère culminant à plus de 6.000 m d’alt., le jaune de la « Mano del Desierto », … Une formidable remontée vers le désert à votre rythme.

vallée d'elqui

Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR ( ½ journée)

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée (horaire à confirmer / vol non inclus). Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO – ISLA NEGRA – VALPARAISO

Départ à 08:30 de l’hôtel et transfert jusqu’à l’aéroport de Santiago afin de récupérer votre véhicule de location.
Itinéraire suggéré :
Vous prenez la direction du sud pour rejoindre Pomaire (1h de route), village typique d’artisans potiers. On y trouve aussi les plus belles empanadas du Chili. Continuation ensuite vers la côte pacifique et Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes où vous visiterez le musée de Pablo Neruda. Le lieu se distingue par l’assemblage des collections hétéroclites du poète. Enfin de journée nous arrivons à Viña del Mar, la plus grande station balnéaire du pays.
Nuit à Valparaiso, ville voisine.
Note 1 : fermeture le lundi de la maison Isla Negra de Pablo Neruda.
Note 2 : il est possible de visiter le vignoble Casa Marín avec une dégustation à la clef (supplément).

Jour 3 :VALPARAISO / CITY TOUR

Itinéraire suggéré :
Après le petit déjeuner, visite de Valparaiso et ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Vous pourrez donc déambuler au rythme de cette ville balnéaire très étudiante.
Le midi, nous vous invitons à déjeuner en bord de mer dans un restaurant typique de fruits de mer. Vous emprunterez ensuite les vieux funiculaires et vous promènerez dans les ruelles pittoresques de la ville et le Mirador du 21 Mai qui offre un panorama sur la baie de Valparaiso. Ce fut l’une des premières villes d’Amérique du Sud qui fut fondée par les espagnols et aujourd’hui déclarée Patrimoine culturel de l’Humanité par L’Unesco.
Note : fermeture le lundi de la maison de Pablo Neruda.

Jour 4 : VALPARAISO – SANTIAGO / AVION – LA SERENA - OBSERVATOIRE DU PANGUE – PISCO ELQUI

Itinéraire suggéré :
Transfert à l’aéroport.
Vol à destination de La Serena.
Prise de possession du véhicule dans l’enceinte même de l’aéroport.
Route vers la vallée del Elqui et Vicuña.
Vous rejoignez ensuite l’observatoire du Pangue où des professionnels (astronomes français) vous présenteront les différents aspects de l’astronomie classique. Continuation sur les terrasses pour une observation de la Voie Lactée, des constellations, des nébuleuses, des planètes, des étoiles bleues et rouges. Les différents télescopes dont le diamètre varie entre 16 à 25 centimètres. Vous terminez avec la visite du télescope principal dont la coupole est entièrement automatisée. Route ensuite jusqu’à Pisco Elqui pour y rester 3 nuits.
C’est un village idéal pour se reposer et profiter des alentours. Dépaysement et décontraction garantis.
Note : visite de l’observatoire sous réserve des dates d’ouverture et des conditions météorologiques.

Jour 5 : PISCO ELQUI / TOUR VALLE DEL ELQUI

Itinéraire suggéré :
Visite du village, situé à 1.280 m d’altitude. C’est un village typique avec sa belle place centrale, ses rues sinueuses et pentues.et son artisanat.
Rendez-vous à la fabrique de Pisco Los Nichos, à la sortie du village en direction d’Horcón. Visite de cette entreprise à taille humaine qui produit le meilleur pisco artisanal du Chili. Continuation jusqu’à Horcón et son village d’artisants. Déjeuner conseillé au restaurant El Cielo à Alcohuaz. Retour ensuite à Pisco Elqui afin de profiter de la piscine de l’hôtel.
La vue sur la région, montagneuse et viticole, est superbe. C’est un site idéal pour l’astronomie car le ciel ici est quasiment clair tout au long de l’année.
Le soir vous pourrez programmer une observation des étoiles avec un spécialiste, autour du feu et de produits régionaux. Un moment très agréable et convivial.

Jour 6 : PISCO ELQUI / TOUR VALLE DEL ELQUI

Itinéraire suggéré :
Journée libre dans les alentours. Certaines agences proposent des tours en vélo, des trekking, des balades à cheval ou autres tours en moto…

Jour 7 : PISCO ELQUI - LA SERENA

Itinéraire suggéré :
Matinée à Pisco Elqui et route vers La Serena.
A Vicuña vous pouvez vous arrêter et aller dans un observatoire solaire, l’unique au Chili (non inclus).
Arrivée à La Serena pour profiter de cette jolie ville coloniale : la Plaza de Armas, la Cathédrale, le marché artisanal de La Recova, musée archéologique, où nous pourrons apprécier diverses pièces de la culture local, l’Avenue Francisco de Aguirre avec ses statues de marbre, el Phare Monumental (icône de la ville), l’Avenue de la Mer et le côté touristique qui la caractérise.

Jour 8 : LA SERENA / RÉSERVE NATIONALE PINGOUINS DE HUMBOLDT

Journée dédiée à la visite de l’ile Damas pour aller vers la réserve nationale pingouins de Humboldt. Nous partons en petit bus en groupe vers 08:00 pour rejoindre Punta de Choros, petit port au nord de La Serena. La route est magnifique, entre bord de mer et canyon.
Nous embarquons ensuite sur une petite navigation pour rejoindre Isla Damas et Isla Choros afin d’observer des otaries, différentes espèces de cormorans, phoques, pingouins de Humboldt et dauphins.
Vous aurez même le plaisir de débarquer durant 1h sur une île déserte et vous baigner dans une eau couleur Caraïbe. Retour vers 18:30 à la Serena.
Déjeuner compris (restaurant typique de fruits de mer).
Note : la faisabilité de cette excursion, en service regroupé, est sujette aux conditions climatiques.

Jour 9 : LA SERENA – SAN PEDRO DE ATACAMA / VALLÉE DE LA LUNE

2h00 avant votre vol, route jusqu’à l’aéroport afin de rendre votre véhicule.
Arrivée à Calama et prise de possession du véhicule dans l’enceinte même de l’aéroport.
Route jusqu’à San Pedro de Atacama (2400 m alt.), oasis de verdure au milieu du désert et au pied de la cordillère.
En chemin vous vous rendez à la vallée de la lune, où vous aurez l’occasion de marcher dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Vous pourrez y admirer d’imposantes formations géologiques. Vous assistez au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de rejoindre San Pedro de Atacama (2400 m alt.) pour la nuit.

Jour 10 :SAN PEDRO / TOUR ARCHÉOLOGIQUE / VALLE DEL ARCO IRIS

Itinéraire suggéré :
Découverte des sites archéologique Incas le matin (Aldea de Tulor, Pukara de Quitor et Catarpe). Profitez-en pour visiter le musée archéologique du père Le Paige.
Route vers la vallée de Yerbas Buenas pour y visiter des pétroglyphes. Continuation jusqu’à la vallée del Arco Iris qui offre de multiples couleurs apportées de l’argile et des divers minéraux présents.
Nuit à San Pedro de Atacama.

Jour 11 : SAN PEDRO DE ATACAMA / ACTIVITÉS LIBRES

Itinéraire suggéré :
Journée au cours de laquelle chacun est libre de se consacrer aux activités de son choix. San Pedro regorge en effet d’agences proposant toutes sortes de visites culturelles et sorties sportives :
- Tour en VTT, à pied ou à cheval.
- Possibilité d’excursion aux jolies lagunes de Cejas et Tebenquiche (dont la concentration en sel est similaire à la mer morte)
- Aux eaux thermales de Puritama (à 30km de San Pedro)
Enfin, on peut bien sur rester à farniente à l’hôtel ou dans la piscine aux eaux chaudes de Pozo 3, à proximité de San Pedro.

OPTION (Obligation de réserver à l’avance) : À la nuit tombée, nous partons avec un astronome jusqu’à son observatoire SPACE OBS pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation à l´œil nu et au télescope, nous rentrons à San Pedro où nous complétons les explications autour d´une boisson chaude.
Note : excursion ouverte à d´autres participants (12 personnes maximum au total). Cette excursion n’est pas faisable en période de pleine lune.

Jour 12 : SAN PEDRO / SALAR DE ATACAMA & LAGUNES ALTIPLANIQUES

Itinéraire suggéré :
Départ pour rejoindre les lagunes altiplaniques. Visite en route du petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Ensuite, vous pourrez marcher dans le canyon de Jere, petite vallée productrice de nombreux fruits. La "Laguna Chaxa", lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James, vous ouvre ensuite ses portes.
Continuation vers le village préhispanique de Socaire où vous pourrez déjeuner dans un restaurant typique. Poursuite de l’excursion vers les lagunes de Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs pour observer les nombreux animaux présents. Retour à San Pedro de Atacama vers 18:00.

Jour 13 : SAN PEDRO / GEYSERS DU TATIO

Itinéraire suggéré :
Départ conseillé à 04:30 vers le site des geysers du Tatio où vous admirerez les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Nous observons de nombreuses formations volcaniques. Retour à San Pedro de Atacama par le village de Machuca, en fin de matinée.
Après midi libre pour vous reposer.
Note : la route des Geysers est assez difficile. Il est aussi possible de faire cette excursion en regroupé avec guide hispanophone/anglophone ou privé avec guide francophone.

Jour 14 : SAN PEDRO DE ATACAMA – CALAMA - SANTIAGO

Route pour rejoindre la ville de Calama située à 98km de San Pedro. Remise de votre véhicule de location.
Vol retour vers Santiago (horaires à confirmer / vol indiqué en option).
Accueil à l’aéroport de Santiago et transfert à l’hôtel.
Option : Transfert au restaurant Los Adobes pour un dîner spectacle aux couleurs du Chili (danses et chants traditionnels). Un véritable moment culturel et gastronomique pour terminer le circuit en beauté.

Jour 15 : SANTIAGO DÉPART

Transfert hôtel- aéroport 3h30 avant l’heure de votre vol international.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme),

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone,

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone,

- Entrées des sites,

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place,

- Location de véhicule (catégorie selon vos envies et spécificités de la région) incluant le l’assurance au tiers, l’assurance argentine, le TAG (péage périphérique Santiago), les frais de prises en charges aéroport,

- Road book Terra Chile.

- Carte routière du Chili.

Non Compris


- Équipement individuel,

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option,

- Repas,

- Guide francophone en option,

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires,

- Vols intérieurs (en option),

- Vol international.

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat