Voyages sur mesure au
Chili
newsletter
Facebook twitter Instagram
Ambiance en autotour au Chili Autotour en Patagonie - Lac General Carrera Découverte de la Route Australe - Paso Roballo Autotour dans le désert – San Pedro de Atacama Vallée del Elqui, idéale avec son véhicule
Accueil > Autotours > Volcans chiliens et lacs argentins
Retour

Des volcans chiliens aux lacs argentins

Jour par Jour

  • Autotour
  • 15 jours
  • De Septembre à Avril
  • Tout le monde

Au fil des jours....

Le Chili et l’Argentine, pays de volcans et de rivières, de lacs et de forêts préservées… leur géographie si particulière a donné à ces pays des paysages très différents. La nature y est très bien préservée. Ce séjour en liberté va vous permettre de vous plonger pleinement dans cet environnement….
Un circuit « autotour » tranquille et relaxant au milieu d’une Patagonie étonnante de beauté.

Montagnes au Chili

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO – TEMUCO – PUCÓN

Transfert hôtel-aéroport de Santiago. Après 1h30 de vol vous arrivez à Temuco.
Prise de possession du véhicule dans l’enceinte même de l’aéroport.
Route vers le lac Villarica, 1h30 de route cette fois-ci. Ça y est vous êtes dans la région des lacs et des volcans. Sur la route vous aurez aperçu le volcan Llaima et vous êtes maintenant face au volcan Villarrica, cône parfait. Arrivée à Pucón pour déjeuner. Installation à l’hôtel et fin de journée libre au bord du lac.

Jour 3 : PUCÓN / TREK OU VISITE DES ALENTOURS

Aujourd’hui vous avez le choix entre 2 itinéraires :
- randonnée au Parc National Huerquehue.
Après le petit déjeuner, vous prenez la route de Pucón vers le Lac Caburgua avant de bifurquer vers le Parc National Huerquehue, plus précisément vers le lac Tinquilco où est situé le garde forestier de Conaf (organisme chilien de protection des parcs nationaux). Nous vous suggérons de réaliser ce petit trek vers les lagunes, à 768m d’altitude. Une première cascade, celle du « Nid de l’aigle » vous fait descendre 400m pour apprécier son débit, puis une deuxième, aussi belle vous permettent de faire quelques pauses pour vous désaltérer. On monte jusqu’à 1300 m pour découvrir le Lac Chico. D’ici vous ferez tout le tour des lacs, vers la Laguna los Patos, puis la Laguna Huerquehue et finalement vers la Laguna el Toro de retour pour finir la boucle et revenir sur vos pas à l’entrée du parc. Une belle journée de marche entre araucarias, l’arbre endémique de la région et lagunas.
- visite des alentours et thermes
Rejoignez les Cascades d’Ojos de Caburgua, les thermes de Pozones ou Huife, les bords du lac Caburgua puis coucher de soleil sur le lac Villarrica.

Jour 4 : PUCÓN – ARGENTINE - SAN MARTIN DE LOS ANDES

Ce matin, vous prendrez la route pour passer la cordillère et rejoindre la ville de San Martin de Los Andes. Vous quittez Pucón vers le sud-est et la cordillère des Andes. La route vous offre un beau spectacle visuel avec les volcans Villarrica et Quetrupillán. Vous pouvez vous arrêter au premier village après la frontière. Curarrehue compte seulement 2000 habitants d’origine Mapuche. Entrée dans le parc National et Réserve Nationale Lanin. La route est superbe, montant à travers les Araucarias jusqu’à la frontière Mamuil Malal avec en toile de fond, le magnifique volcan Lanin culminant à 3700 mètres avec son dôme vêtu de blanc. Formalités douanières, puis vous continuez tout en descendant vers Junín de los Andes, village connu surtout pour la pêche à la mouche.
Les paysages changent radicalement, le côté argentin de cette région est bien plus sec et la steppe a remplacé les grandes forêts. Arrivée à San Martin de los Andes, au nord du lac Lacar et au pied du cerro Chapelco. Détente dans cette ville, qui propose de très bons cafés, une excellente cuisine locale et possède de nombreux magasins touristiques.

Jour 5 : SAN MARTIN DE LOS ANDES – VILLA ANGOSTURA - BARILOCHE

Départ ce matin pour découvrir la beauté de la région en réalisant le circuit des 7 lacs. Nous partons pour rejoindre Villa La Angostura. La route devient sinueuse et passe par des forêts des coihues (arbres natifs). Nous longeons les lacs Meliquina, Villarino, Falkner, Hermoso, Espejo, Correntoso et son fleuve du même nom. Les paysages sont somptueux jusqu’à l’arrivée au village de Villa La Angostura situé au bord du Lac Nahuel Huapi. Bien sûr, en cours de route, nvous effectuerez de nombreux arrêts pour prendre des photos.
Arrivée à Villa La Angostura, visite du centre, et de ses nombreuses petites boutiques, terrasses, restaurants. Déjeuner libre dans la station.
Route de retour vers San Carlos de Bariloche. Nous passons par la péninsule de Huemul avec ses plages de sable blanc puis traversons des paysages typiques de la steppe patagonienne avec ses couleurs jaunes dorées.
Nous retrouvons à côté de nous le lac Nahuel Huapi et au loin apercevons les aiguilles du Catedral et de la station de ski et la ville de Bariloche.
Installation à l’hôtel.

Jour 6 : BARILOCHE DÉCOUVERTE NAHUEL HUAPI

Nous vous suggérons de réaliser une excursion d’une demi-journée dans les environs.
Départ avec votre véhicule de location en direction de la péninsule de LLao Llao où se trouve l’un des plus grands et luxueux hôtels d’Argentine. En route, vous pourrez vous arrêter à plusieurs miradors et observer la beauté des lieux. Première halte au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude. On rejoint le col en empruntant un télésiège. D’en haut, le panorama est grandiose. On y aperçoit bien les lacs Nahuel Huapi, Gutierrez et Moreno, les Cerros Lopez et Otto et l’île Victoria.
Vous reprenez votre route et arrivez devant la chapelle San Eduardo, construite dans les années 40 et appartenant à l’hôtel Llao Llao que nous apercevons au loin. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres. Votre excursion aborde maintenant la forêt de Llao Llao protégée par la Réserve Municipale de Llao Llao. Vous entrez dans une zone plus sauvage en longeant Bahia Lopez et le lac Moreno puis la petite lagune el Trebol.
Vous empruntez de nouveau l’avenue Bustillo pour retourner sur Bariloche.

Jour 7 : BARILOCHE – VALLE ENCANTADO- VILLA TRAFUL - VILLA ANGOSTURA

Itinéraire suggéré
Départ de votre hôtel avec votre véhicule pour découvrir la beauté de la région en rejoignant la petite ville de Villa La Angostura en passant par le Valle Encantado et le lac Traful.
Vous longez le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres, vous apercevez sur la rive face à nous, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Vous poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride. Vous entrez dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Vous arrivez ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.
Vous entrez ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses, qui porte bien son nom… Vous réalisez plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.
A Confluencia, vous empruntez une piste sur une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre votre étape du midi, le lac Traful. Arrêt dans un petit restaurant pour déguster une bonne truite.
Détente au bord du lac.
Vous continuez la piste pour rejoindre la route 231 (route des 7 lacs) Vous traversez les forêts de Coihues et arrivez au village de Villa la Angostura

Jour 8 : VILLA LA ANGOSTURA – PUERTO VARAS (CHILI)

Ce matin vous quittez Villa la Angostura puis l’Argentine. En prenant la route nationale 231 jusqu’au poste frontiere Cardenal Zamore. Découverte du lac Puyehue. En arrivant au lieu-dit Entre Lagos, vous tournerez à gauche et atteindrez le lac Rupanco où vous pourrez faire une petite halte. Enfin vous atteindrez le lac Llanquihue, le 2ème plus grand lac naturel d’Amérique du Sud d’où vous aurez également un superbe panorama sur le volcan Osorno. La descente par l’est vous amènera jusqu’aux chutes de Petrohue avant de finir votre journée à Puerto Varas, ville touristique au bord du lac Llanquihue.

Jour 9 : PUERTO VARAS – CHILOE & CASTRO

Départ à 08:30 avec votre guide pour rejoindre la localité voisine Puerto Montt. Depuis Puerto Montt, capitale de la région des lacs au Chili, vous prenez la route Panaméricana 5 jusqu’au port de Pargua où vous embarquez sur un ferry pour rejoindre l’île Grande de Chiloé. La traversée dure 30 minutes pour débarquer au village de Chacao et Ancud. Vous visiterez la réserve de pingouins de Puñihuil où il est possible d’embarquer sur des petits bateaux pour aller observer la colonie de pingouins de Maggelan et d’Humboldt (présent de fin octobre à fin mars) avant de descendre plus au sud vers la capitale de l’île, Castro.
Nous y dégusterons un Curanto, plat typique de l’île à base de viande, pommes de terre, galettes de maïs et fruits de mer.

Jour 10 : CASTRO & PARC NATIONAL DE CHILOE

Direction la côte ouest de l’île pour une petite balade.
Découverte à pied du Parc National Chiloé où vous aurez la possibilité de faire de multiples balades de 30 min à 2 heures.
Ne ratez pas le chemin qui mène aux dunes et à l’océan pacifique. La vue est superbe.
Retour à Castro dans l’après-midi. En route Conchi, petit port typique de l’île, vous accueille pour déjeuner.

Jour 11 : CASTRO – PUERTO MONTT - PUERTO VARAS

La particularité de Castro réside dans ses maisons sur pilotis, bien pratiques en effet pour celles qui sont au bord de l’eau, voire même pour celles plus éloignées car ici il pleut beaucoup. Les églises de Chiloé sont classées patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, nous en visiterons quelques-unes sur notre route. Nous traverserons aussi des villages de pêcheurs ; la pêche et l’agriculture étant les principales ressources de l’île. Une jolie promenade au rythme tranquille de cette île. En fin de journée, retour sur le continent par le même ferry qui nous y a amené. Arrivée à Puerto Montt en fin de journée, le plus grand port du Sud et continuation vers Puerto Varas pour y passer la nuit.

Jour 12 : PUERTO VARAS - ROUTE DES LACS – HUILO HUILO

Cette région est encore peu touristique, à part les 2 mois d’été où la population double en quelques semaines. La route « Interlagos » a été élaborée spécialement pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs et de pouvoir sortir de la Panaméricaine. Cette journée en véhicule privé sera marquée de nombreuses pauses. Ainsi, nous quittons les bords de Llanquihue, le 2ème plus grand lac naturel d’Amérique du Sud, pour rejoindre à l’est, les chutes de Petrohue, qui se trouvent dans une nature préservée. Sur la route le panorama sur le volcan Osorno est superbe. Petite halte au niveau des lacs Puyehue et Rupanco avant de poursuivre la route. Nous pourrons ensuite découvrir les lacs Riñinihue et Panguipulli, tous les deux très allongés. Nous pénétrons ensuite dans la réserve Huilo Huilo avec devant vous le volcan Choshuenco. Installation à l´hôtel dont l’architecture, s’intégrant parfaitement à l’environnement, saura vous surprendre. Le côté magique de cette réserve vous enchantera. Détente au complexe SPA de l’hôtel.

Jour 13 : HUILO HUILO

1ère journée libre. Profitez de votre séjour au rythme de la réserve, de cette nature incroyable et de son calme. Choisissez entre les activités suivantes (non comprises) :
-  Randonnée
-  VTT
-  Trekking
-  Canopy
-  Cheval
-  Pêche à la Mouche
Votre guide restera par ailleurs à votre disposition.

Jour 14 : HUILO HUILO - ROUTE DES LACS - TEMUCO - SANTIAGO

Au programme : photos et trempettes dans les eaux fraiches des lacs ou dans les eaux chaudes des thermes qui, naturellement abondent aussi dans cette région volcanique. Les lacs du jour se nomment : Calafquen, Panguipulli, Riñihue. Continuation jusqu’à l’aéroport de Temuco afin d’y rendre le véhicule de location. Vol puis arrivée à Santiago et transfert à l’aéroport.
Fin de journée libre dans la capitale.

Jour 15 : SANTIAGO DÉPART

Départ de l’hôtel 3h30 avant votre heure de décollage pour un transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme),

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone,

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone,

- Entrées des sites,

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place,

- Location de véhicule (catégorie selon vos envies et spécificités de la région) incluant le l’assurance au tiers, l’assurance argentine, le TAG (péage périphérique Santiago), les frais de prises en charges aéroport,

- Road book Terra Chile.

- Carte routière du Chili.

Non Compris


- Équipement individuel,

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option,

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète),

- Guide francophone en option,

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires,

- Vols intérieurs (en option),

- Vol international.

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

 - informations générales sur le Chili
- conseils voyage
 - climat

 


Pour toute confirmation