Voyages sur mesure au
Chili
newsletter
Facebook twitter Google
Envol de flamands roses - désert d'Atacama Lagunes altiplaniques - Miscanti & Miñiques Lagune salée de Tebenquinche Coucher de soleil sur la vallée de la Lune Vigognes - San Pedro de Atacama
Accueil > Circuit Atacama > Atacama désert magique
Devis

Atacama, désert Magique

Jour par Jour

  • Découverte/Culture
  • 6 jours + 1 en option
  • Toute l´année

Au fil des jours...
Découvrez San Pedro…Cette oasis au milieu du désert le plus aride de la planète, cernée par d´imposants volcans, recèle de nombreuses surprises : des restes archéologiques témoignant d´une présence humaine il y a plus de 5000 ans, un ciel d´une pureté sans égale, des geysers et autres curiosités géologiques, des lagunes surréelles peuplées de flamands roses…

Programme jour par jour...

Jour 1 : CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA / VALLE DE LA LUNA

Transfert de l´aéroport de Calama jusqu´au charmant village de San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama. Temps libre pour vous reposer.
A 15h30, départ pour la cordillère de sel et la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
Option :à la nuit tombée, nous partons avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation, alternant entre les 5 télescopes du site, nous complétons les explications autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village.
Note : excursion ouverte à d´autres participants (15 personnes maximum au total).

Jour 2 : SAN PEDRO DE ATACAMA – LAGUNA CEJAR – OJOS DEL SALAR – LAGUNA TEBENQUINCHE – SPA

La matinée est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Possibilité de visiter du musée du Père Le Paige, qui a rassemblé une impressionnante collection d´objets de la culture atacamène.
Après le déjeuner, en début d’après midi, nous partons en 4x4 pour rejoindre le salar d’Atacama et la laguna Cejar. C’est le moment de faire une pause baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à l’extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert !
Ensuite nous poursuivons vers l’Ojos del Salar, autre lagune où nous pourrons nous baigner. Nous terminons notre journée à la laguna Tebenquinche où nous profiterons du coucher du soleil, des couleurs magnifiques et d’un petit apéritif avec le fameux pisco sour. Rien de tel pour terminer en beauté cette journée pleine de découvertes. Retour à San Pedro à la tombée de la nuit.

Jour 3 : SAN PEDRO DE ATACAMA / ALDEA DE TULOR – PUKARA DE QUITOR – CATARPE - MUSÉE DU PÈRE LE PAIGE

Le matin, nous partons en 4x4 au site archéologique de L´Aldea de Tulor (2800 A.C.), aux habitations surprenantes, conservées dans le sable durant près de 5 millénaires. Nous poursuivons notre chemin à travers les gorges du Diable jusqu´à la forteresse pré inca de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole ; tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités.
Nous remontons ensuite le río San Pedro sur quelques kilomètres jusqu´au site inca de Catarpe, avant de retourner à San Pedro pour le déjeuner. L´après midi, visite du musée du Père Le Paige, qui a rassemblé une impressionnante collection d´objets de la culture atacamène.

Jour 4 : SAN PEDRO DE ATACAMA / SALAR DE TARA ET MONJES DE LA PAKANA

Le matin, nous partons en 4x4 au salar de Tara. Une montée abrupte nous mène sur l’altiplano en direction du poste frontière de Paso Jama. A plus de 100 kms de San Pedro, nous découvrons alors le fameux Salar de Tara, un des paysages les plus impressionnants de l’Altiplano.
Situé à 4300m d’altitude, ce salar est entouré de volcans. Des formations rocheuses volcaniques érodées par le temps, présentent des formes particulières : les gardiennes de la Pacana, véritables piliers dressés sur le sable et taillés par le vent ou encore les cathédrales de Tara, énormes sculptures de pierre érodées, qui forment un gigantesque château. La laguna de Tara aide à maintenir la vie de la faune et la flore, dans ce milieu hostile.
Retour à San Pedro en fin de journée.
Note : excursion de 10 heures environ.

Jour 5 :SAN PEDRO DE ATACAMA / SALAR DE ATACAMA - LAGUNES CHAXA, MISCANTI ET MIÑIQUES

Départ le matin, vers 8h pour rejoindre les lagunes altiplaniques. Nous visitons en route le petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Ensuite, nous réalisons une petite marche dans le canyon Fertil de Jere, petite vallée productrice de nombreux fruits. Nous rejoignons la "Laguna Chaxa", lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James.
Continuation vers le village préhispanique de Socaire où nous nous déjeunerons dans un restaurant. Nous poursuivons notre excursion vers les lagunes de Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs pour observer les nombreux animaux présents.
Retour à San Pedro de Atacama vers 18h.

Jour 6 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO – CALAMA

Départ à 05h00 du matin vers le Tatio où nous admirerons les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C. Nous observons de nombreuses formations volcaniques. Retour à San Pedro de Atacama.
Déjeuner et temps libre.
Après midi libre et transfert vers Calama.
Option : Il est également possible de rajouter un jour pour faire l’ascension du volcan Lascar (ci dessous), de continuer vers la Bolivie et le Salar d’Uyuni à partir de San Pedro.

Jour 7 (en option) : SAN PEDRO DE ATACAMA / ASCENSION DU VOLCAN LASCAR (5154 m alt.)

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ de l’hôtel à 05:00 en 4x4 pour le volcan Lascar (3h), l’un des plus actifs des Andes. Début de l’ascension vers 09:00. Trois à quatre heures de marche jusqu’au sommet (le cratère se situe à 5000 m alt.), puis une heure et demie de descente.
Retour à San Pedro en fin d’après midi.
Temps de marche : 3-4 heures Dénivelé : + 500 m / - 500m
Transport : 3h aller, 2h30 retour

 

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme),

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone,

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone,

- Entrées des sites,

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place.

Non Compris


- Équipement individuel,

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option,

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète),

- Guide francophone en option,

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires,

- Vols intérieurs (en option),

- Vol international.

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat