Voyages sur mesure au
Chili
newsletter
Facebook twitter Google
Déserts du nord Salar de Surire - Altiplano chilien Paso Roballo - Route Australe Bateaux de pècheurs vers Bahia Inglesa- Petit nord Lac General Carrera - Route Australe
Accueil > Grandes traversées > Transamérica

La Transamerica, de La Paz à Ushuaia

Jour par Jour

Grand Voyage depuis La Paz (ou Cuzco en option) jusqu’en Terre de Feu... puis de la Terre de feu à La Paz en véhicule tout terrain. Plus qu’un circuit touristique, la Transamerica est une authentique aventure humaine. Que signifie l’aventure aujourd’hui ? Balancée à toutes les sauces marketing, on se demande bien souvent où se trouve l’aventure dans les brochures papier glacé.

Limitée à de beaux paysages et à quelques slogans, elle perd tout son sens.

Pour nous, l’aventure est un état d’esprit : une envie d’aller à la rencontre d’expériences nouvelles et une capacité à s’adapter aux imprévus, forcément au rendez-vous. Avec une égale humeur et un enthousiasme de voyageur.

Cela ne veut pas dire improvisation face aux difficultés, ou inconscience devant le danger, bien au contraire. Mais anticipation, connaissance d’un milieu naturel, et préparation. Afin de savourer des moments privilégiés …

La Transamerica est un voyage particulier. Il ne s’agit plus d’un circuit bien défini et d’horaires rigides. Certes, un programme idéal “jour par jour” est mis sur papier. C’est la ligne directrice de notre voyage. Les seules dates fixes sont les grandes étapes (tous les 10 jours environ – en bleu dans le jour par jour). L’équipe de Terra Andina a déjà effectué ce parcours en 1998, 2002 et 2003. Rejoint aujourd’hui par Terra Patagonia Chile, elle met à disposition du groupe son expérience, son équipement et sa connaissance approfondie de l’Amérique du sud.

Cependant, la relation guide-client s’efface pour céder la place à une aventure commune. Passionnés par l’aventure et les cultures sud-américaines, nos guides ne demandent qu’ à faire partie du voyage, comme une récompense après une longue saison. A la découverte de nouveaux horizons...

(Option départ de Cuzco –Pérou)

Nombre de personnes : 4 minimum – 14 maximum
Guide : francophone

  • Pérou / Bolivie / Chili / Argentine
  • 36 jours
  • Décembre - février
  • Aventuriers

Au fil des jours

(organisation d’un séjour a Cuzco – Machu Picchu – Titicaca – La Paz en option)

Parc Lauca au Chili

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ – UYUNI

Départ de l’hôtel à 08:00 en 4x4 privé pour une longue étape. C’est tout l’altiplano et la Bolivie profonde qui défilent sous nos yeux. Trois heures de route asphaltée nous permettent de rejoindre Oruro, ville célèbre pour son carnaval autochtone, le plus important d’Amérique du sud après celui de Rio de Janeiro. Une heure et demie plus tard, nous touchons la piste au village de Challapata. Arrivée à la ville far west d’Uyuni en fin de journée (quatre heures de piste depuis Challapata).
Pour passer une agréable soirée, bar-restaurant La Loco recommandé.

Jour 2 : UYUNI – SALAR – JIRIRA

Le matin, départ de l’hôtel vers 09:00 en 4x4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite de l’exploitation de sel de Colchani et des hôtels de sel (fermés depuis novembre 2001). Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi (d’origine volcanique, recouverte d’estromatolithes et de cactus géants, dite aussi isla del pescado). L’après-midi, traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa.
. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos au village Aymara de Jirira (confort sommaire).

Jour 3 : ASCENSION DU VOLCAN TUNUPA (5400 m alt.) – SAN JUAN

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar. Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en 3 à 4 heures. Retour à Jirira en début d’après-midi puis grande traversée du salar du nord au sud. Sortie par le terre-plein de Chuvica pour rejoindre le village de San Juan (3/4h), notre étape du jour.
Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 4 : SAN JUAN - LAGUNA COLORADA

Après la sortie de San Juan, nous traversons le salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude. Nous passons au pied des volcans Tomasamil (5900 m alt.) et Ollague (toujours actif), en bordure de la frontière chilienne. En descendant vers le sud, nous empruntons la “route des joyaux” : lagunas Cañapa, Hedionda, Ch’arkota, Honda, Ramaditas, berceaux de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi.
Nuit en refuge (confort sommaire).

Jour 5 : LAGUNA COLORADA – LAGUNA VERDE – CHILI - SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ à 06:00 pour une excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.) cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Puis nous longeons la laguna Salada avant de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons à la Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur (5960 m alt.), en milieu de matinée, pour assister à son possible changement de couleur.
Nous passons ensuite la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon. Une heure de descente nous permet de rejoindre San Pedro de Atacama. Nuit en camping en Atacama.

Jour 6 : SAN PEDRO DE ATACAMA - SALAR D’ATACAMA - TOCANAO

Matinée libre (nombreux marchés). L’après-midi, nous partons pour le village perdu de Toconao, en bordure du désert de sel d’Atacama. Camping ou auberge a Tocanao.

Jour 7 : TOCANAO – ANTOFAGASTA

Traversée du salar d’Atacama puis piste en terre peu utilisée (région très aride et particulièrement perdue...). Descente jusqu’au Pacifique. Nuit en camping en bordure de plage de la ville portuaire d’Antofagasta.

Jour 8 : ANTOFAGASTA – PARC NATIONAL DE PAN DE AZUCAR

Nous rejoignons le parc national de Pan de Azucar. Excursion possible en bateau pour aller voir les pingouins, éléphants de mer...
Nuit sur la plage (camping sauvage).

Jour 9 : PAN DE AZUCAR – LA SERENA

Journée de transition jusqu’a la ville balnéaire de Serena, en longeant la côte Pacifique. La Serena est le lieu de vacances le plus réputé du Chili : superbes plages, discothèques, restaurants...
De nouveau camping.

Jour 10 : LA SERENA – SAN JOSE (ARGENTINE)(3985 m alt.)

Journée de 4x4 (près de 400 kilomètres) pour rejoindre le parc national « Valle de la Luna » en Argentine. Camping à San Jose.

Jour 11 : VALLE DE LA LUNA

Excursion dans le parc national jusqu’au village de San Juan. Camping ou auberge à San Juan.

Jour 12 : SAN JUAN – PUENTE DEL INCA

Possibilité de visiter un observatoire astronomique sur la route de Puente del Inca. De là nous pourrons voir l’Aconcagua (point culminant du continent). Nuit sous le tente.

Jour 13 : PUENTE DEL INCA – SANTIAGO DE CHILE

Nous revenons au Chili vers la capitale, Santiago. Visite libre de Santiago. Nuit en hôtel.

Jour 14 : SANTIAGO – PARC NATIONAL DE CONGUILLO

Journée de transition pour rejoindre la région des lacs. Paysages très verdoyants, plus humides, plus vallonnés. Nous entrons dans le parc national de Conguillo. Région superbe jusqu’à Puerto Montt, d’où débutera notre voyage en Patagonie. Camping sauvage au pied du volcan Llaima, point culminant de la région.

Jour 15 : CONGUILLO – PARC NATIONAL DE VILLARICA

Journée de randonnée avant de repartir en 4x4 pour la ville de VILLARICA. Camping.

Jour 16 : VILLARICA – PUCÓN

Matinée libre au bord du lac Villarica (nombreuses activités possibles). En toile de fond, les nombreux volcans de la région. Puis route (1h) jusqu’à Pucòn, véritable centre touristique de toute la région. Village très agréable, qui propose de nombreuses activités dans les alentours (voile – parachutisme – rafting – etc...). Camping.

Jour 17 : ALENTOURS DE PUCÓN

Journée libre. Au cours du dernier voyage, la moitié de l’équipe a choisi une descente en rafting (grade IV), l’autre moitié a choisi de gravir le volcan Villarica. Camping.

Jour 18 : PUCÓN – PARC NATIONAL VICENTE PEREZ ROSALES

Trajet jusqu’à un autre parc national, le plus connu certainement de la région. Camping sauvage au bord du lac Llanquihue et au pied du magnifique volcan Osorno.

Jour 19 : VICENTE PEREZ ROSALES - VOLCAN OSORNO – PETROHUE

Randonnée sur les flancs ou tentative d’ascension du volcan Osorno (équipement montagne et permis nécessaires). Puis trajet jusqu’au bord du lac Todos los santos, joyau de la région. Camping sauvage au bord d‘une rivière.

Jour 20 : PETROHUE - TREK DES JESUITES - LAC TODOS LOS SANTOS

Les jours 21 et 22 sont consacrés au trek des jésuites qui nous fait traverser à pied une région très sauvage, isolée du reste du pays (aucune route ou ligne électrique). Le plus beau trek de la région des lacs.

Traversée en bateau du lac Todos Los Santos jusqu’à El rincon. 5/6 heures de marche jusqu’à un refuge.

Jour 21 : TREK DES JESUITES - LAC TODOS LOS SANTOS – LAC RUPANCO / 23.12

Le trek se poursuit jusqu’au lac Rupanco (7h de marche). Camping à El Poncho ou à El Islote.

Jour 22 : LAC RUPANCO - ILE CHILOE

Nous quittons la région des lacs pour rejoindre l’île Chiloe, île à part dans la culture chilienne. Courte traversée en bateau pour rejoindre cette charmante île qui vous rappellera l’Irlande.
Camping. La visite à l’île Chiloe pourra être éventuellement supprimée en fonction des imprévus ou d’éventuels problèmes mécaniques.

Jour 23 : ILE CHILOE

Journée d’excursions sur l’île. Camping.

Jour 24 : ILE CHILOE – PUERTO MONTT

Excursion sur l’île Chiloe avant de retourner à Puerto Montt, porte d’entrée de la Patagonie. Hôtel.

Jour 25 : PUERTO MONTT – CROISIERE BATEAU CANAUX DE PATAGONIE

De Puerto Montt, nous embarquons sur un navire de la compagnie NAVIMAG pour une croisière de 3 jours ½ à travers les canaux de Patagonie. On aperçoit des dauphins, des pingouins, parfois une baleine et les paysages sont superbes, complètement inaccessibles, de loin nous devinons les glaciers qui se perdent dans les eaux du Pacifique.

Jour 26 : CROISIERE BATEAU CANAUX DE PATAGONIE

Jour 27 : CROISIERE BATEAU CANAUX DE PATAGONIE

Jour 28 : CANAUX DE PATAGONIE - EL CALAFATE (ARGENTINE)

Arrivée du navire à Puerto Natales vers 10h00 du matin. Après le déjeuner à Puerto Natales, nous passons la frontière Argentine pour rejoindre la ville de Calafate, lieu de départ des excursions dans le parc de LOS GLACIARES. Camping et viande argentine !

Jour 29 : PERITO MORENO – EL CALAFATE - EL CHAITEN

Excursion au glacier Perito Moreno en longeant le lac Argentino (autre merveille de la Patagonie). Nous pouvons admirer le bleu profond des glaces millénaires. Transfert au secteur de El Chalten. Nous arrivons dans le parc et campons face à l’impressionnant Mont Fitz Roy…

Jour 30 : EL CHAITEN – TREK FITZ ROY – El CHAITEN

Randonnée dans le massif du Cerro Torre – Fitz Roy, les sommets mythiques. Camping à Chaiten.

Jour 31 : EL CHAITEN – PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

On the road again… retour au Chili… le voyage continue vers le parc national Torres del Paine. Arrivée dans le parc via la lagune Amarga d’où nous avons une vue générale des tours de Paine. Ce parc abrite quelques uns des plus grands treks du monde. Camping dans le parc.

Jour 32 : TREK TORRES DEL PAINE

Trek jusqu’aux tours du Paine. Camping.

Jour 33 : TREK TORRES DEL PAINE

Trek jusqu’au campo italiano. Bivouac.

Jour 34 : TREK TORRES DEL PAINE – PUERTO NATALES

Trek dans la vallée de los frances – campo britanico puis descente – traversée bateau lac Pehoe. Puis en 4X4, nous rejoignons Puerto Natales. Hôtel modeste.

Jour 35 : PUERTO NATALES – TERRE DE FEU

Journée de transition en 4X4 vers l’Argentine. Traversée du détroit de Magellan. Camping sauvage après la frontière argentine.

Jour 36 : TERRE DE FEU – USHUAIA

Traversée du sud de la Terre de Feu. Paysages superbes jusqu’à Ushuaia, la ville la plus australe du monde. Port plein de charme et lieu de départ pour les excursions en Antarctique...
On y est… Fiesta jusqu’à l’aube !!!

OU TRANSAMERICA EN SENS INVERSE... RETOUR VERS LA PAZ...

Conditions

Notes pour le voyage


laguna verde en Bolivie

Vie en groupe

Tous les participants participent aux tâches journalières (montage et démontage du camp si bivouac, préparation des repas, vaisselle, etc...) et au processus de décision (par exemple, changement d’itinéraire en raison de la météo, de problèmes politiques, problèmes mécaniques - la décision finale revenant au guide).

Logement/repas

A priori, nous ferons assez souvent du camping sauvage. L’Amérique du Sud se prête magnifiquement à ce type de bivouac. De plus, nous profiterons des richesses gastronomiques locales (fruits et fruits de mer / poissons au Chili - viande succulente et vin en Argentine) à des prix modiques.

Choix des candidats

Terra Andina souhaite limiter la taille du groupe : minimum 4 personnes / maximum 15 personnes pour une aventure véritablement en dehors des sentiers battus.

Plus qu’une condition physique irréprochable, il s’agit de constituer un groupe motivé, capable de s’adapter aux imprévus, patient s’il est nécessaire de réparer une roue pendant une heure sous la pluie par exemple, un groupe amoureux de la vie en plein air, de l’Amérique de Sud et de ses peuples. Enfin, un groupe qui souhaite découvrir à la fois le rude climat de l’altiplano bolivien et de la Patagonie et les grosses chaleurs des plages du Pacifique ou du nord chilien.

Equipement

Chaque participant est autorisé à un volume de bagages maximum de 80 litres (sac de couchage compris) + tapis de sol. Tous les 10 jours environ, nous aurons la possibilité de faire laver notre linge.

Ambiance

Le guide a la responsabilité d’une ambiance sereine au sein du groupe. S’il estime qu’une personne entrave la cohabitation, il pourra l’exclure du voyage (en lui remboursant la partie non effectuée du circuit).

Tarifs

    Le tarif est de 170 Euros par jour par véhicule 4x4.
  • 1 véhicule 4x4 de 1 à 4 personnes
  • 2 véhicules 4x4 de 5 à 8 personnes
  • 3 véhicules 4x4 de 9 à 12 personnes
  • 4 véhicules 4x4 de 13 à 16 personnes
  • Nos tarifs comprennent :

      Service de guide/chauffeur (les frais du chauffeur ne sont pas inclus et doivent être pris en charge par le groupe)

    • Transport (véhicule 4x4 Toyota land cruiser - péage - frais mécaniques - passages de douane - assurance internationale)
    • Equipement collectif d’expédition, catering et campement (tentes - équipement du véhicule - mâlle cuisine - etc .)

    Nos tarifs ne comprennent pas :

      Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion ».

    • Vol international aller/retour
    • Les taxes d’aéroport.
    • Frais de chauffeurs : nuits + repas
    • Carburant
    • Repas/boissons (la plupart des repas seront préparés par le groupe en camping privé ou sauvage)
    • Frais personnels (sorties nocturnes etc.)
    • Nuits d’hôtels/camping (en général, nous installerons un bivouac)
    • Assurance individuelle obligatoire.

    • Les entrées des sites, des parcs nationaux, les visites optionnelles (libres)
    • Tous les éléments non détaillés dans la section « nos tarifs comprennent »

    Frais supplémentaires à prévoir par personne :

      Caisse commune (entrées des sites/parcs - repas - nuités - frais divers) : 20 $us/jour

    • Croisière Navimag (tout compris) depuis Puerto Montt jusqu’à Puerto Natales en cabines C (autres catégories, nous consulter). Passager : 420 $us/personne
    • Rafting Pucon : 50 $us/personne (ou ascension volcan Villarica 100 $us/personne)
    • Navigation Capilla de Marmol à Puerto Tranquilo : 10 $us/pers
    • Carburant, compter environ : en Bolivie : 40 $us/jour par véhicule, au Chili : 60 $us/jour par véhicule, en Argentine : 60 $us/jour par véhicule
    • Restaurants hors groupe : à discrétion.