L'économie du Chili

Economie du Chili

Le Chili est considéré aujourd’hui comme le pays le plus stable économiquement en Amérique latine. On l’appelle le « jaguar » de l’Amérique du Sud.

Pays à très forte tradition minière, le Chili est le plus grand producteur et exportateur de cuivre au monde (38% du cuivre de la planète). L’exploitation du cuivre représente plus de 40% de l’économie du pays. Dans le nord du pays, Chuquicamata, est la plus grande mine à ciel ouvert de la planète. Cependant, dans ses exportations, il ne faut pas oublier les exportations de pierres lapis lazuli (2e exportateur mondial) utilisées pour la fabrication de bijoux artisanaux ainsi que l’exportation de saumon (également deuxième place mondiale, après la Norvège).

Depuis quelques années, le Chili exporte en grande quantité : vins, fruits, viande de mouton congelée, conserves de fruits de mer, bois…

Un aspect critique de l’économie du Chili est sa grande dépendance en ressources énergétiques, il doit importer de grandes quantités de pétrole et de gaz pour alimenter son économie.

Mais il ne faut pas oublier que malgré les excédents et les nombreuses louanges à la « bonne santé » de son économie, le Chili reste l’un des pays les plus inégalitaires au monde, les 10 % des Chiliens les plus riches possèdent aujourd’hui la moitié des richesses du pays et la grande pauvreté frappe encore près de 20 % des Chiliens.

Pour en savoir plus sur les raisons des bons résultats économiques du Chili depuis le coup d’État de Pinochet, regardez Chicago Boys.

Theresa Fairweather
agence de voyage au Chili

Contactez nos conseillers voyage au Chili

Notre agence est experte de la destination et vous construit un itinéraire adapté à votre profil et à vos envies.

Contacter un conseiller