Voyages sur mesure au
Chili
newsletter
Facebook twitter Google
Envol de flamands roses - désert d'Atacama Lagunes altiplaniques - Miscanti & Miñiques Lagune salée de Tebenquinche Coucher de soleil sur la vallée de la Lune Vigognes - San Pedro de Atacama
Accueil > Multi-pays > de deserts en salars
Devis
Retour

DE DÉSERTS EN SALARS

Jour par Jour

  • Chili / Bolivie
  • 20 jours
  • Toute l’année
  • Tout le monde

Au fil des jours...

 

Terra Patagonia Chile vous emmène sur les traces des plus beaux salars et déserts d’Amérique du Sud. En 20 jours vous traverserez des endroits isolés et insolites, à la rencontre des peuples de l’altiplano. Votre chemin croisera celui des vigognes, condors, viscaches, lamas...
Prenez place dans le 4 x 4 et en piste pour découvrir les volcans enneigés et les lagunes multicolores de ces régions.

 

Panorama sur le volcan Licancabur
Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR (½ journée)

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO / AVION – CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA & VALLÉE DE LA LUNE

Transfert hôtel-aéroport 1h30 avant votre vol vers Calama. Accueil à l’aéroport de Calama et transfert jusqu’à San Pedro de Atacama (2400 m alt.), oasis de verdure au milieu du désert et au pied de la cordillère. A 15:30, nous nous rendons à la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de rejoindre San Pedro de Atacama (2400 m alt.) pour la nuit.

Jour 3 : SAN PEDRO DE ATACAMA / LAGUNA CEJAR & OJOS DEL SALAR & LAGUNA TEBENQUINCHE

La matinée est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Possibilité de visiter du musée du Père Le Paige, qui a rassemblé une impressionnante collection d´objets de la culture atacamène. C’est aussi un moyen de permettre une acclimatation tout en douceur.
Après le déjeuner, en début d’après-midi, nous partons pour rejoindre le salar d’Atacama et la laguna Cejar. C’est le moment de faire une pause baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à son extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Ensuite nous poursuivons vers l’Ojos del Salar, autre lagune où nous pourrons nous baigner. Nous terminons notre journée à la laguna Tebenquinche où nous profiterons du coucher du soleil, des couleurs magnifiques et d’un petit apéritif avec le fameux pisco sour. Rien de tel pour terminer en beauté cette journée pleine de découvertes. Retour à San Pedro à la tombée de la nuit.

Jour 4 : SAN PEDRO DE ATACAMA - VILLAGES ATACAMÈNES - CASPANA

Départ à 11:00 du matin vers le nord. Nous longerons les vallées verdoyantes de Machuca et Rio Grande. Vue admirable sur le salar d’Atacama et les nombreux canyons qui descendent du Licancabur. Nous pourrons apercevoir de nombreux lamas sur le chemin autour de source d’eau. Nous nous retrouverons ensuite sur un grand plateau où le paysage change radicalement. Une piste sablonneuse mène à Turi. Cette pukara (forteresse) n’est plus qu’une ville fantôme. Elle fut autrefois une ville caravanière, une halte pour transhumants, entourée de pâtures. Difficile d’imaginer la vie, paralysée par la chaleur du désert. Le sol est jonché de tessons de poteries, de pointes de flèches, de meules brisées, comme si une soudaine catastrophe avait vidé les rues en quelques minutes. Le vent lève des tornades de sable sur la route de Lasana, forteresse aux innombrables silos. Pause détente aux bains thermaux de Turi. Nous continuons ensuite vers le village de Chiu-Chiu et sa très jolie petite église, puis jusqu’à Lasana. Route vers Toconce pour y admirer le coucher de soleil avant de gagner Caspana, ravissante localité habitée par une communauté indienne qui tient à sa tranquillité. Elle est caractérisée par ses cultures en terrasses en bord de canyon, et sa production de primeurs et de fleurs.

Jour 5 : CASPANA - GEYSERS DU TATIO – SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ à 06:00 du matin vers le Tatio où nous admirerons les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Nous observons de nombreuses formations volcaniques. Petit déjeuner et bain thermal sur place.
Retour à San Pedro de Atacama par le village de Machuca, en fin de matinée.
Option : Observation du Ciel Austral.
A la nuit tombée, vous partez avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute, le plus beau ciel du monde. Après 2 h d´observation, alternant entre les 10 télescopes du site, vous profiterez des explications de l’excellent Alain Maury (astronome passionné, fondateur de cet observatoire), le tout de manière conviviale, autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.Retour ligne manuel
Note : excursion ouverte à d´autres participants (12 personnes maximum au total). Cette excursion n’est pas faisable en période de pleine lune.

Jour 6 : SAN PEDRO DE ATACAMA – BOLIVIE – LAGUNA VERDE – LAGUNA COLORADA

Départ à 09:00 de San Pedro. Une montée abrupte sur l’altiplano nous mène au poste frontière d´Hito Cajón, point d´entrée de la région du Lipez. Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Puis nous traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada et de faire halte aux thermes de Polques. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous arrivons à la laguna Colorada en fin d´après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique de la présence de millions de crustacés microscopiques Artemia, très étudiés par les scientifiques pour leurs incroyables propriétés d´adaptation en milieu salin. Nuit au refuge de la Laguna Colorada.

Jour 7 : LAGUNA COLORADA – ROUTE DES JOYAUX - SAN JUAN

Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.

Jour 8 : SAN JUAN – SALAR – UYUNI / DÉPART POUR LA PAZ EN PRIVÉ

De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001).
- le lundi et jeudi, départ du train Wara-Wara pour Oruro à 01:45 (mardi ou vendredi matin). Hôtel disponible à Uyuni jusqu´au départ. Arrivée à Oruro le matin à 09:10. , puis transport privé pour La Paz (4h de trajet). Transfert à l’hôtel.
- le mercredi et samedi, départ du train Expreso del Sur pour Oruro à minuit. Hôtel disponible à Uyuni jusqu´au départ. Arrivée à Oruro le matin à 07:00, puis transport privé pour La Paz (4h de trajet). Transfert à l’hôtel disponible à partir de midi.
- les autres jours, départ du bus de nuit à 20:00. Ce bus tout confort est direct jusqu´à La Paz. Possibilité de prendre une douche pour une somme modique avant le départ. Arrivée à La Paz le lendemain matin à 07:30. Accueil et transfert à l´hôtel disponible dès le matin.

Jour 9 : LA PAZ / VISITE

Rendez-vous à 14:00 à l’hôtel. Visite guidée de La Paz, capitale perchée à près de 4000 mètres d’altitude : calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial.

Jour 10 : LA PAZ - COPACABANA – TREK YAMPUPATA - ÎLE DU SOLEIL – CHALLA

Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ).Nous embarquons pour la Vierge de Lourdes, située sur la presqu´île de Yampupata. Notre entamons alors notre randonnée, qui nous conduit au village Yampupata (3 à 4 heures de randonnée). Arrivés au village, un bateau nous emmène vers l’île du soleil, toute proche (1h de traversée). Nous débarquons au village de Challa, pour profiter du coucher de soleil sur la Cordillère Royale.
Nuit à Challa.

Jour 11 : CHALLA - CHA´LLAPAMPA - TREK ÎLE DU SOLEIL – YUMANI – COPACABANA

Notre bateau nous amène au village de Cha’llapampa.
Nous montons sur la crête, au niveau des ruines de Chicana (le labyrinthe en langue aymara) et de la roche sacrée des incas. Une très belle randonnée en suivant la crête nous conduit alors au village de Yumani, tout au sud de l´île. Un saut de puce nous mène d’abord au temple de Pilkokaina construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île du soleil. De là, notre bateau nous ramène à Copacabana, (1h de traversée). Montée de la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil.

Jour 12 : COPACABANA / VISITE – LA PAZ

Le matin, visite des sites les plus intéressants de la ville : horca del Inca, cathédrale, montée à la colline du chemin de croix.
L’après-midi, retour à La Paz en transport privé (3h30 environ).

Jour 13 : LA PAZ – CURAHUARA DE CARANGAS - SAJAMA

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé pour une belle traversée de l’altiplano. Cap au sud jusqu´à Patacamaya, où nous virons plein ouest, maintenant guidés par la silhouette imposante du volcan Sajama.
En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique. Puis arrêt au petit village de Curahuara de Carangas, dont l’église coloniale est connue comme la chapelle Sixtine de l´Altiplano. Elle possède en effet de très riches fresques parfaitement conservées, contrastant avec l´air abandonné du village.
La route, toujours asphaltée, s´élève ensuite à travers un décor surprenant composé de canyons et de défilés, avant de déboucher sur le plateau désolé du Sajama. Nous pénétrons dans le parc par une piste qui nous conduit aux gardes parc et au village.

Jour 14 : SAJAMA – GEYSERS / RANDONNÉE / SOURCES THERMALES / OPTION RANDONNÉE AUX LAGUNES

Le matin, nous nous rendons en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. On pourra s’amuser à faire cuire des œufs dans cette eau légèrement sulfureuse.
De là, nous rejoignons à pied les sources d’eau chaude naturelles pour un bain reposant au pied du volcan Sajama, vénéré comme un Dieu par la population locale (environ 2 heures de marche).

Option : Des geysers nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Nous y observons différentes espèces d’oiseaux aquatiques dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes.)
Une heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata (4960 m alt.). Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est parfait pour notre pause déjeuner. Nous redescendons ensuite jusqu’aux geysers en profitant de belles échappées sur le volcan Pomerape (6280 m). Nous retrouvons notre 4x4 qui nous conduit aux sources d’eau chaude naturelles où nous apprécierons un bain reposant au pied du volcan Sajama.

Jour 15 : SAJAMA – CHILI – PARC LAUCA - PUTRE

Le matin, passage de la frontière Boliviano-Chilienne pour entrer dans le parc Lauca. Une petite halte au lac Chungara (4570 m alt.), dominé par l´imposant volcan Parinacota (6340 m alt.), nous permet d´observer foulques géantes, canards andins, flamants… typiques des lagunes d´altitude. Nous descendons alors au village de Parinacota et sa charmante église coloniale. Un agréable sentier nous mène au dédale de lagunes de Cota Cotani, avant de redescendre en randonnant à travers les tourbières jusqu´au village (3-4h de randonnée). Redescente à Putre en fin d´après-midi par la route internationale.

Jour 16 : PUTRE / PARC DES VIGOGNES & SALAR DE SURIRE

Cap au sud à travers la réserve nationale des Vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt. Présence de fumeroles aux alentours du sommet), avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches andines (« suri » en aymara). Nous pouvons observer 3 variétés de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude, puis retour en fin d’après-midi à Putre.

Jour 17 : PUTRE – ARICA

Nous quittons la Cordillère pour une incroyable descente de 3500 m de dénivelé jusqu´à l´Océan, en un peu plus de 150 km (environ 6 heures de route, avec les arrêts). A voir entre autre, de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5824 m alt.), les cactus candélabres sur les bords du canyon, les cultures en terrasses de Socoroma, le Pukara de Copaquilla, l’église San Geronimo à Poconchile ainsi que des géoglyphes et pétroglyphes.
Arrivée à Arica dans l’après midi.

Jour 18 : ARICA – SANTIAGO - VALPARAISO

Transfert à l’aéroport. Vol à destination de Santiago.
Accueil à votre arrivée et transfert à Valparaiso, "la perle du pacifique".

Jour 19 : VALPARAISO / CITY TOUR

Visite de cette ville, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulières. Nous profitons de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Visite de la La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.

Jour 20 : VALPARAISO - SANTIAGO DÉPART

Départ de l’hôtel en transport privé 4h30 avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel *** étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat