Voyages sur mesure au
Chili
newsletter
Facebook twitter Google
Envol de flamands roses - désert d'Atacama Lagunes altiplaniques - Miscanti & Miñiques Lagune salée de Tebenquinche Coucher de soleil sur la vallée de la Lune Vigognes - San Pedro de Atacama
Accueil > Multi-pays > Deserts et Vallées du Nord
Devis
Retour

DÉSERTS CHILIENS ET VALLÉES DU NORD OUEST ARGENTINS

Jour par Jour

  • Chili / Argentine
  • 15 jours + extension IGUAZU
  • Toute l’année

 

Au fil des jours...

Combinez les déserts et salars du Nord Chili avec les plus belles vallées aux multiples lumières d’Argentine. Fermez les yeux et imaginez...les volcans enneigés, le vol des flamands au dessus du salar et les villages blancs de l’altiplano. Reprenez votre souffle au bord des lagunes multicolores, de la montagne aux 7 couleurs et des cactus candélabres. Soleil garanti pour ce combiné hauts en couleurs...

 

Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Expédition de 5 jours en véhicule privé tout terrain.

Jour 2 : SANTIAGO / AVION - ARICA - PUTRE

Transfert à l’aéroport 1h30 avant votre vol pour Arica.
Arrivée et accueil par notre chauffeur/guide à l’aéroport Chacalluta, situé en plein désert à 15 km au Nord d’Arica, près de la frontière du Pérou. Nous quittons le bord de mer pour entamer une incroyable remontée de 3500 m de dénivelé, en un peu plus de 150 km, jusqu´à l´agréable village de Putre (environ 6 heures de route, avec les arrêts). A voir entre autre des géoglyphes et des pétroglyphes, l’église San Geronimo à Poconchile, le Pukara de Copaquilla, les cultures en terrasses de Socoroma, les cactus candélabres sur les bords du canyon et de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5824 m alt.). Nuit au village de Putre (3500 m alt.), excellente base pour commencer l’acclimatation.

Jour 3 : PUTRE / PARC LAUCA & LAC CHUNGARA

Le matin visite de petits villages Aymaras, le long de la route historique entre Arica et Potosi, au pied de la Cordillère (entre 3000 et 3500 m d’altitude). Nous entrons ensuite dans le parc national de Lauca vers 4500 m d’altitude. Les vigognes sont assez nombreuses dans ce secteur du parc, ainsi que les viscaches dans les rochers proches du poste des gardes-parc à Chuncullo (4310 m alt.). Une petite halte au lac Chungara (4570 m alt.), le plus haut du monde, dominé par l´imposant volcan Parinacota (6.340 m alt.), nous permet d´observer foulques géantes, canards andins, flamants, vigognes, alpacas et lamas… typiques des lagunes d´altitude. Nous descendons alors au village de Parinacota et sa charmante église coloniale. Un agréable sentier nous mène aux lagunes de Cotacotani, avant de redescendre à travers les champs de tourbières (bofedales) jusqu´au village. Nous rejoignons Putre en fin de journée. Vous pourrez aussi faire un petit détour jusqu´aux sources chaudes de Jurasi, pour se prélasser dans des piscines de boue rouge à près de 45ºC. Un régal !

Jour 4 : PUTRE – SALAR DE SURIRE - COLCHANE

Cap au sud à travers la réserve nationale des Vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt. Présence de fumeroles aux alentours du sommet) avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (suri en aymara). Nous pouvons observer 3 variétés de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude. Puis nous empruntons une piste étroite qui descend plein sud, au milieu des tourbières peuplées de lamas du parc Isluga. Nous traversons les villages coloniaux d’Enquelga (3850 m alt.) et Isluga (3980 m alt.). Arrivée à Colchane en fin d’après-midi.

Jour 5 : COLCHANE - SALAR HUASCO – PICA

De Colchane, la piste s´engage au Sud dans une sorte de No Man´s Land en bordure de la frontière. Nous contournons le volcan Cariquima (5390 m alt.) puis passons le col de Potezuelo (à 5075 m d´altitude !) pour arriver au salar de Huasco. Cette cuvette cernée de volcans, à 3700 m d´altitude, impressionne par sa solitude. C´est l´un des plus beaux lieux de piquenique imaginables !
L´après-midi, nous descendons près de 2400 mètres pour rejoindre Pica. La pampa désertique fait alors place à une charmante oasis plantée d´orangers, de citronniers et de goyaviers. Quel bonheur !

Jour 6 : PICA – CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA

De Pica, nous poursuivons notre descente jusqu´à Pintados, où nous pouvons admirer d´étonnants et monumentaux géoglyphes. Sur les pentes des collines avoisinantes les civilisations précolombiennes ont dessiné près de 350 figures, représentant des formes humaines, animales et abstraites. Nous rejoignons alors la fameuse « Panaméricaine », cette route qui relie l´Alaska à la Terre de Feu et traversons toute la pampa de Tamarugal. Cette zone désertique connut à la fin du XIXème siècle une véritable ruée, non pas vers l´or mais vers le salpêtre. De nombreuses « oficinas » abandonnées témoignent de ce passé éphémère et tragique. Nous remontons ensuite vers Calama, puis vers San Pedro de Atacama, où nous arrivons en fin d´après-midi.
Option : Observation du Ciel Austral.
A la nuit tombée, vous partez avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute, le plus beau ciel du monde. Après 2 h d´observation, alternant entre les 10 télescopes du site, vous profiterez des explications de l’excellent Alain Maury (astronome passionné, fondateur de cet observatoire), le tout de manière conviviale, autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.
Note : excursion ouverte à d´autres participants (12 personnes maximum au total). Cette excursion n’est pas faisable en période de pleine lune.

Jour 7 : SAN PEDRO DE ATACAMA / LAGUNA CEJAR & OJOS DEL SALAR & LAGUNA TEBENQUINCHE

La matinée est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Possibilité de visiter du musée du Père Le Paige, qui a rassemblé une impressionnante collection d´objets de la culture atacamène.
Après le déjeuner, en début d’après-midi, nous partons pour rejoindre le salar d’Atacama et la laguna Cejar. C’est le moment de faire une pause baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à l’extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Ensuite nous poursuivons vers l’Ojos del Salar, autre lagune où nous pourrons nous baigner. Nous terminons notre journée à la laguna Tebenquinche où nous profiterons du coucher du soleil, des couleurs magnifiques et d’un petit apéritif avec le fameux pisco sour. Rien de tel pour terminer en beauté cette journée pleine de découvertes. Retour à San Pedro à la tombée de la nuit.

Jour 8 : SAN PEDRO DE ATACAMA / SALAR D’ATACAMA – LAGUNAS MISCANTI ET MIÑIQUES

Départ le matin, vers 08:00 pour rejoindre les lagunes altiplaniques. Nous visitons en route le petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Ensuite, nous réalisons une petite marche dans le canyon Fertil de Jere, petite vallée productrice de nombreux fruits. Nous rejoignons la "Laguna Chaxa", lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James. Continuation vers le village préhispanique de Socaire où nous déjeunerons dans un restaurant. Nous poursuivons notre excursion vers les lagunes de Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs pour observer la faune locale. Retour à San Pedro de Atacama vers 18:00.

Jour 9 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO – VALLÉE DE LA LUNE

Départ de l’hôtel à 05:00 pour une excursion aux geysers du Tatio, dont certains projettent leurs gerbes d’eau bouillante à près de 2 mètres de hauteur (2h30 de trajet). Petit-déjeuner sur le site et possibilité de baignade dans une piscine thermale. Retour vers 12:30 à San Pedro par la vallée de Machuca.
A 15:30, notre guide nous conduit à la cordillère de sel et à la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.

Jour 10 : SAN PEDRO DE ATACAMA – SALTA

Le matin, transfert à la gare routière pour un trajet direct en bus de ligne entre San Pedro de Atacama et Salta. Réception au terminal de bus de Salta et transfert à l’hôtel.

Jour 11 : SALTA – CACHI – CACHI ADENTRO - CACHI

Vers 09h00, départ en véhicule privé pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre… Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides.

Jour 12 : CACHI – MOLINOS - CAFAYATE

Départ à 09h00 avec notre véhicule pour rejoindre le petit village de Molinos, datant de 1659. Nous visiterons l’église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous traversons ensuite la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Dégustation possible de vins en fin d’après-midi (selon horaire d’arrivée).

Jour 13 : CAFAYATE – QUEBRADA DE LAS CONCHAS – SALTA / CITY TOUR

Ce matin, retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !
Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXième siècle, le couvent San Bernardo et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord.
Nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.

Jour 14 : SALTA – BUENOS AIRES / CITY TOUR (½ jour)

Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour la capitale argentine. Réception et transfert à l’hôtel.
Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant.
Vers 14h00, départ de l’hôtel en véhicule privé. Nous empruntons l’avenue « 9 de Julio », la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la « célèbre » place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « casa rosada » ou « casa del gobierno », « el calbildo », la cathédrale, etc. Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et plus précisément la ruelle « El Caminito » lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de Tango et les chanteurs. Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi.

Jour 15 : BUENOS AIRES / DÉPART VOL INTERNATIONAL

3h30 avant le décollage, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour la connexion au vol retour.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Découvrez aussi les chutes d’Iguazu grâce à notre extension.

Conditions

Compris

- Hôtel *** étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat