Voyages sur mesure au
Chili
newsletter
Facebook twitter Google
Envol de flamands roses - désert d'Atacama Lagunes altiplaniques - Miscanti & Miñiques Lagune salée de Tebenquinche Coucher de soleil sur la vallée de la Lune Vigognes - San Pedro de Atacama
Accueil > Multi-pays > triangle d’or
Devis

LE TRIANGLE D’OR DES DÉSERTS ANDINS

Jour par Jour

  • Chili - Argentine - Bolivie
  • 16 jours
  • Toute l’année
  • Tout le monde

Au fil des jours…
Envie de paysages grandioses sur les hauts plateaux et de partage avec les populations andines ? Le désert d’Atacama, nord-ouest argentin et sud du Lipez vous ouvrent leurs portes. Votre rêve au milieu des déserts.

 

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel.
Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO – CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA - VALLÉE DE LA LUNE

Transport à l’aéroport de Santiago en véhicule privé et vol domestique de Santiago à Calama.
Arrivée à Calama et transport en véhicule privé jusqu´au charmant village de San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama.
A 15:30, départ pour la Cordillère de Sel et la Vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Observation d’imposantes formations géologiques. Coucher du soleil autour d’un petit apéritif (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.

Jour 3 : SAN PEDRO DE ATACAMA - LAGUNA CEJAR - OJOS DELSALAR - TEBINQUINCHE- SAN PEDRO DE ATACAMA

La matinée est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Possibilité de visiter le musée du Père Le Paige, qui a rassemblé une impressionnante collection d´objets de la culture atacamène.
A 15:30 départ vers le nord du salar d’Atacama et la lagune Cejar. Pause baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à l’extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Poursuite vers l’Ojos del Salar, autre lagune où l’on peut se baigner. Fin d’excursion à la laguna Tebenquinche pour profiter des couleurs magnifiques sur le volcan Licancabur et d’un petit apéritif avec le fameux pisco sour. Retour à San Pedro.

Jour 4 : SAN PEDRO DE ATACAMA - GEYSERS DU TATIO - SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ de l’hôtel entre 04:30 et 05:00 du matin vers le site du Tatio (3e plus grand site du monde) pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C).
Observation de nombreuses formations volcaniques. Retour à San Pedro de Atacama vers 12:30 en passant par la vallée de Machuca.

Option : Observation du Ciel Austral.
A la nuit tombée, vous partez avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute, le plus beau ciel du monde. Après 2h d´observation, alternant entre les 10 télescopes du site, vous profiterez des explications de l’excellent Alain Maury (astronome passionné, fondateur de cet observatoire), le tout de manière conviviale, autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.
Note : excursion ouverte à d´autres participants (12 personnes maximum au total). Cette excursion n’est pas faisable en période de pleine lune.

Jour 5 : SAN PEDRO DE ATACAMA - SALAR DE TARA - SAN PEDRO DE ATACAMA

Situé à 4.300m d’altitude, ce salar est entouré de volcans. Des formations rocheuses volcaniques érodées par le temps, présentent des formes particulières : les gardiennes de la Pakana ou encore les cathédrales de Tara. La lagune de Tara aide à maintenir la vie de la faune et la flore, dans ce milieu hostile. Retour à San Pedro en fin de journée.
A 08:00, vous partez au salar de Tara. Une montée abrupte nous mène sur l’altiplano en direction du poste frontière de Paso Jama. A plus de 100 km de San Pedro, vous découvrez alors le fameux Salar de Tara, un des paysages les plus impressionnants de l’Altiplano.Retour à San Pedro de Atacama

Jour 6 : SAN PEDRO DE ATACAMA - SALTA

Transfert en véhicule privé de votre hôtel au terminal de bus pour un bus de ligne entre San Pedro de Atacama et Salta.
Réception au terminal de bus de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Jour 7 : SALTA - CACHI

Départ en véhicule pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d’altitude, à environ 150km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres…
Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.
Nous rejoignons ensuite le site archéologique de la Paya en empruntant la Route 40 vers le Sud en longeant la rivière Calchaqui. Les ruines de la Paya sont de grandes murailles circulaires, des tombes en pierre et des lieux connus comme la maison de l’inca, une construction différente des autres, qui apparemment aurait été batie comme une étape du chemin de l’inca.
Hébergement à Cachi.

Jour 8 : CACHI - CAFAYATE

Départ en véhicule pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.
Vous quittez Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie est fondée sur l’activité vinicole.
Visite du musée du vin (fermé le lundi) ou dégustation de vins dans la soirée.
Nuit à Cafayate.

Jour 9 : CAFAYATE - SALTA

Ce matin, retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !
Route de retour pour Salta.

Jour 10 : SALTA - PURMAMARCA

Départ en véhicule privé pour rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca. Vous quittez Salta, située à 1200 m pour rejoindre en 166 km le village de San Antonio situé à 3774 m. En route, vous suivez la ligne de chemin de fer du « train des nuages ». Vous vous arrêtez au village de Santa Rosa de Tastil (3200 m) et visitez le site pré-inca datant du XIIIème et XIVème siècle après JC (1/2 heure de marche environ). Vous arrivez à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux donne un sentiment de bout du monde… Visite du petit musée dédié à la construction de la voie ferrée la plus haute du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30. Vous poursuivez notre route et arrivez à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 m, vous arrivez à la dernière étape de votre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs, « Cerro de los Siete Colores », une sorte d’arc-en-ciel minéral. À noter que de novembre à mars, en pleine saison des pluies dans cette région, l’accès à Salinas Grandes peut être très difficile voire impraticable.

Jour 11 : PURMAMARCA - LA QUIACA - TUPIZA / BOLIVIE

Nous retrouvons notre 4x4 privé à la frontière Argentine - Bolivie. Transfert à l´agréable ville de Tupiza (3 heures de piste). Matinée tranquille pour apprécier le Cerro de los 7 colores et le village de Purmamarca.
Départ en véhicule pour poursuivre votre route andine et arrivée après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.
En début d’après-midi, vous poursuivez votre route pour rejoindre la frontière argentino – bolivienne.

Jour 12 : TUPIZA - UYUNI

Plus d´hésitations : il nous faut maintenant rejoindre l´altiplano. Quelle montée ! Nous mettons ensuite le cap au nord pour traverser toute la pampa de Colcha, où seuls les fantômes semblent nous accompagner.
Nuit à Uyuni.

Jour 13 : UYUNI - SAN JUAN

Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour la visite du cimetière de locomotives aux abords de la ville, avant de partir pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001).
Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
Nuit à San Juan.

Jour 14 : SAN JUAN - DÉSERT DE SILOLI

A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600m à environ 4200m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe.
Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux » : lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli, où se trouve notre hôtel.

Jour 15 : DÉSERT DE SILOLI - PASO HITO CAJON - SAN PEDRO DE ATACAMA

Cap au sud à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, jusqu´à la spectaculaire lagune Colorada. La vue depuis le mirador est époustouflante. Puis nous nous rendons aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.) cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.
Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Nous passons en début d´après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon. Une heure de descente nous permet de rejoindre de nouveau San Pedro de Atacama.
Possibilité également de partir de Calama en fin d’après-midi et de dormir à Santiago en cas de vol international matinal le lendemain.

Jour 16 : SAN PEDRO DE ATACAMA – CALAMA - SANTIAGO

Transport à l’aéroport de Calama en véhicule privé et vol domestique de Calama à Santiago. Puis connection internationale pour votre vol de Santiago du Chili vers l’Europe.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez nous pour changer de gamme)
- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone
- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone
- Entrées des sites
- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel
- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option
- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)
- Guide francophone en option
- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires
- Vols intérieurs (en option)
- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat