Santiago, capitale du Chili

Situé dans une vallée entre la {{Cordillère des Andes}} et la Cordillère de la Côte, [{{Santiago du Chili}}->154] avec ses 7 millions d’habitants est l’une des plus grandes capitales d’Amérique du Sud.

Fondée le 12 février 1541 par le gouverneur espagnol {{Pedro de Valdivia}}, la ville a connu depuis de nombreuses transformations. Santiago se laisse facilement découvrir et ne correspond nullement à l’image chaotique qu’on se fait généralement des grandes zones urbaines d’Amérique Latine.

Le voyageur sera séduit par la visite du centre historique de la cité, et du quartier de Bellavista, par la vue depuis le {{Cerro San Cristobal}} ou encore par la découverte des {{vignes}} environnantes ou du {{Cajon del Maipo}}.

Santiago est également le point de départ pour visiter les villes de Valparaiso et Viña del Mar.

Valparaiso, ville pittoresques du Chili

Valparaiso, littéralement Vallée du Paradis dont le centre historique a été déclaré en 2003 {{Patrimoine de l’Humanité}} par l'{{UNESCO}}, est un des lieux les plus beaux et pittoresques de la région centrale du Chili. Dominée par 42 collines, la baie de Valparaiso forme un amphithéâtre naturel donnant sur l’océan Pacifique. On y trouve ainsi 16 funiculaires qui donnent accès aux quartiers de la ville haute.

Viña del Mar, station balnéaire du Chili

Viña del Mar, quant à elle, est située à quelques kilomètres de Valparaiso et est l’une des stations balnéaires, les plus prisées d’Amérique du Sud.

Concepción et ses alentours

La {{vallée de Maule}}, au sud de Talca, abrite bon nombre d’établissements viticoles qui, pour la plupart, reçoivent chaleureusement les visiteurs. Les paysages à couper le souffle abondent dans l’Area de Proteccíon Radal Siete Tazas et dans la Reserva Nacional Altos del Lircay, cette dernière offrant de superbes sentiers de randonnée.

Culture et musées

Parmi les autres attraits de cette partie du Chili, il convient de mentionner une balade en train sur voies étroites, la visite d’un musée consacré aux traditions Mapuche et une kyrielle de monuments culturels.

Les {{Termes de Chillán}} sont aussi à retenir pour leurs eaux thermales et leurs pentes de ski, une combinaison qu’on retrouve dans d’autres centres touristiques. Sur la côte, plusieurs petites stations balnéaires vous attendent. La principale ville de la région est ou {{Concepción}},la troisième région métropolitaine en importance du Chili, avec plus d’un demi-million d’habitants.