Voyages sur mesure au
Chili
newsletter
Facebook twitter Google
Croisière en Antarctique - Antarctica XXI Crucero Australis, croisière en Patagonie & Cap Horn Exploration des fjords avec Nomads of the sea - Croisière et Hélicoptère Le Glacier El Brujo - Skorpios A bord du petit brise glace Capitan Constantino - Croisières Skorpios
Accueil > Croisières > voile-et-trek
Devis
Retour

Croisière au bout du monde, voile et trek

Jour par Jour

  • Lune de miel
  • 13 jours
  • De novembre à mars
  • Randonneurs sportifs

 

Au fil des jours....

Le bateau sert de refuge mobile confortable pour découvrir une zone dont les seules voies d’accès sont maritimes.
Les navigations sont de courte durée, en eaux protégées, toujours à proximité d’un abri en cas de mauvais temps. Aucun risque de mal de mer.
Promenades d’environ 6 heures avec un dénivelé maximum de 600 mètres, dans une nature vierge. La difficulté est modulée en fonction du niveau du groupe.
Le portage se limite à un petit sac pour affaires personnelles : appareil photo, gourde, pique-nique...
Tant pour naviguer que pour marcher, nous sommes dépendants des conditions météorologiques, c’est pourquoi l’itinéraire ci-dessous peut être modifié pour s’adapter au mieux aux caprices du climat.

Bahia Bouchage

 

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantiques. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO – PUNTA ARENAS / CITY TOUR

Deux heures avant le décollage, transfert à l´aéroport de Santiago. Accueil à l’aéroport de Punta Arenas et transfert dans le centre. Visite de la ville ; sa place des Armes, le Palais Braun Mendez.... Vous profiterez de votre soirée pour vous réposer avant le grand départ !

Jour 3 : PUNTA ARENAS - PUERTO WILLIAMS / CERRO DE LA BANDERA

En début de matinée, transfert à l’aéroport de Punta Arenas pour prendre votre vol et atterrir à Puerto Williams. Accueil à l´aéroport et transfert à l’hôtel. Visite de Puerto Williams et de ses environs. Possibilité aussi de faire une randonnée pour monter au Cerro Bandera (620m) pour apprécier la spectaculaire vue sur la baie de Puerto Williams et le Canal de Beagle. On descend après 2h30 de marche vers la Laguna el Salto, et avec de la chance, possibilité de voir les nids des condors près des berges de la Lagune el Salto.
Le soir, le bar du club nautique, le Micalvi, mérite qu’on y fasse escale.

Jour 4 : PUERTO WILLIAMS - MARCORUWAIA

6 heures de route en zigzaguant entre les îlots de la côte nord de Navarino pour aller mouiller à la pointe nord-est de l’île Hoste dans une anse au nom Yaghan.
Si le temps rend la navigation inconfortable, de nombreux abris nous permettent d’attendre une amélioration des conditions en allant nous balader.

Jour 5 : KANASAKA

A 2 heures de marche de Marcoruwaia, visite à Eugenio et sa famille qui habitent l’estancia Kanasaka, installée sur un ancien site indien. L’accueil chaleureux nous permet de découvrir le style de vie des gauchos, bien loin des habitudes européenne,s d’autant plus que la famille Martinez est la seule présence humaine permanente sur cette île de plus de 100 kilomètres de long. Retour au mouillage après le partage du pique-nique avec nos hôtes et un détour pour visiter des barrages de castors.

Jour 6 : BRAS NORD-OUEST DU CANAL BEAGLE

Le bateau continue à nous emmener vers l’ouest pour arriver au pied de la cordillère Darwin en longeant de nombreux glaciers, certains suspendus (Francia, Romanche...), d’autres arrivant jusqu’au canal ou un lac (Holandia, Italia, Alemania...).
Nuit amarrés dans le "trou à moules", petite crique de l’île Gordon, ou un autre mouillage tout aussi tranquille.

Jour 7 : HAUTEURS DE L’ILE GORDON

Marche de 5 à 6 heures en terrain dégagé qui nous offre après 500 mètres de dénivelé une vue d’ensemble du massif du mont Darwin (2450 mètres) de l’autre coté du canal. La beauté du panorama tout au long de la promenade nous laisse le choix de notre point d’arrivée selon notre niveau de fatigue.

Jour 8 : DE LA BAIE ROMANCHE AU SENO PIA

Nous traversons le canal Beagle pour entrer dans le Seno Pia, un fjord étroit qui serpente au pied du mont Darwin. Au fond, nous sommes arrêtés par un fabuleux cirque de plusieurs glaciers, chacun à un stade d’évolution différent, une véritable leçon de géographie. Après une promenade le long d’une moraine latérale nous remontons à bord pour rejoindre un peu plus loin un mouillage abrité.

Jour 9 : SENO ESPAÑA

Courte navigation dans le canal Beagle pour rentrer dans le fjord suivant, le Seno España. Plus court que le seno Pia, il est parsemé de petites îles où nichent des cormorans et sert de refuge à de nombreux canards -vapeur, qui se servent de leurs ailes comme les roues à aubes des bateaux du Mississippi ! Après avoir longé d’impressionnantes parois rocheuses où les hêtres s’accrochent comme par miracle, notre route est barrée par un imposant mur de glace. Une fois rassasiés par un scénario grandiose ponctué de bruyantes chutes de séracs, retour à un mouillage un peu plus bas dans le fjord.

Jour 10 : RANDONNÉE AU GLACIER SUSPENDU (6 HEURES, DÉNIVELÉ 600 MÈTRES)

De la plage du mouillage, nous traversons un pan de forêt avant de déboucher au bord d’un petit lac alimenté par un torrent glaciaire particulièrement fourni. Après avoir trouvé un gué toujours changeant nous commençons à monter entre des plaques de granit poli il n’y a pas si longtemps pour rejoindre un sentier à peine marqué entre les arbres. Il finit d’ailleurs par se perdre dans un ancien lit de ruisseau caché sous une falaise en surplomb. Au dessus de la ligne de végétation réapparaît le socle granitique poli par le glacier qui n’est plus qu’à quelques pas.

Jour 11 : CALETA OLLA

Du Seno España, nous entamons le retour avec une navigation facile jusqu’à la caleta Olla, point de départ de rares expéditions au mont Italia ou au mont Français qui la surplombe. 6 heures de marche et 500 mètres de dénivelé pour admirer le lac formé par le glacier de l’impressionnante face sud du mont Français avant de monter sur un contrefort parsemé d’énormes blocs erratiques. Difficile de trouver un meilleur point de vue : d’un coté le canal Beagle et les courants de l’île du Diable, de l’autre le glacier Holanda qui dégringole par derrière le sommet du mont Français pour s’étaler dans un lac puis un plaine envahie par les castors. Au dessus, au dessous, les condors se chargent du spectacle avec leur démonstration de vol

Jour 12 : CALETA OLLA - PUERTO WILLIAMS

8 heures de navigation au milieu des montagnes pour rejoindre progressivement la civilisation et passer la nuit amarrés au Micalvi.

Jour 13 : PUERTO WILLIAMS - PUNTA ARENAS - SANTIAGO

Transfert à l’aéroport de Puerto Williams le matin pour un retour vers Punta Arenas. Arrivée à l’aéroport de Punta Arenas après 1h30 de vol et connexion pour un vol retour vers Santiago. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel *** étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat