Voyages sur mesure au
Chili
newsletter
Facebook twitter Google
El otro sitio - Santiago Graffiti de Santiago Paseo Atkinson - Valaparaiso Santiago du Chili Façades colorées de Valparaiso
Accueil > Informations > station-ski

Les stations de sports d’hiver au Chili

 

Skier à l’étranger n’est pas un réflexe partagé par beaucoup de Français. Pourtant, la géographie du ski ne se limite pas à la France et l’Europe occidentale. Le vaste monde recèle de stations de ski qui n’ont pas grand-chose à envier aux nôtres. Si, parfois, la qualité des structures d’accueil peut être moindre, ces stations compensent par l’exotisme qu’elles procurent. Alors, si le cœur vous en dit, sachez qu’il en existe pour tous les goûts. Une vraie diversité de choix s’offre à vous et notamment en Amérique du sud et au Chili.
Alors, chaussez vos skis et tout schuss sur les sommets andins !

 

Le Chili propose des stations de ski dans le centre et le sud du pays. La plupart et les mieux notées se trouvent aux alentours de Santiago.
La saison hivernale commence la dernière semaine de juin, jusqu’au mois de septembre, voire octobre pour certaines stations se trouvant en haute altitude.
La grande majorité des visiteurs viennent du Brésil, d’Argentine, du Chili, mais aussi de l’hémisphère nord, lorsque celui-ci se trouve en plein été et que les passionnés de ski veulent pratiquer leur loisir ou leur profession !
En plus des principales stations de ski dans les environs de Santiago (Portillo, El Colorado, Valle Nevado, La Parva et Farellones), à Villarrica ou Termas de Chillan. Il existe d’autres lieux dans le pays, moins connus, de tailles inférieures, mais où vous pourrez pratiquer les activités hivernales : El Arpa, Lagunillas, Chapa Verde.

Villarica
Altitude maximum : 2840m
Altitude minimum : 1410m
Dénivelé : 1430m

Termas de Chillan
Altitude maximum : 3122m
Altitude minimum : 1600m
Dénivelé : 1522m

Colorado
Altitude maximum : 4000m
Altitude minimum : 2430m
Dénivelé : 1570m

La Parva
Altitudemaximum : 3630m
Altitude minimum : 2750m
Dénivelé : 880m

Valle Nevado

Valle Nevado

Imaginez un lieu, situé au milieu de la cordillère des Andes, où la pratique des sports de glisse est quasi illimitée, dans une ambiance unique de tranquillité et de beauté. Vous pourrez profiter de paysages spectaculaires. A 46 km de la capitale chilienne, Valle Nevado, station de sports d’hiver, vous ouvre son domaine, le plus grand de l’hémisphère sud, où le soleil rayonne 80% des jours de l’année sur une neige de qualité grâce à l’orientation et l’altitude de la station. C’est unique pour tous les amateurs de glisse.
Valle Nevado est une des stations de ski les plus récentes du pays. Et aujourd’hui, tant les experts que les débutants seront ravis. Cet espace est connu pour ses fameux hors pistes. Liberté, vitesse et grands espaces vierges sont les maîtres mots ici.
Elle a été fondée en 1988 par des entrepreneurs français en suivant le principe des stations de ski des Alpes (créateur des Arcs). Elle est située au pied du Cerro El Plomo dans la cordillère andine.
C’est la station la plus étendue d’Amérique latine et elle est considérée comme étant la plus moderne du continent. Ces dernières années, les entrepreneurs ont multiplié les pistes et ont créé un snowpark et un half-pipe pour la pratique de ski free style, du snowboard, du ski acrobatique et du saut à ski. On peut aussi pratiquer l’héliski.

En 2005, Valle Nevado a accueilli la Coupe Mondiale de snowboard.
Ci-dessous la répartition de pistes en fonction des niveaux :
Vertes 14%
Bleues 30%
Rouges 42%
Noires 14%
Pour tous les fanatiques de snowboard et de ski free style, Valle Nevado compte un spectaculaire snow park, où l’on peut envoyer des bons tricks et slides, sur les big air et autres barres. L’adrénaline est garantie. Nous les avons essayé et on peut dire que ca envoie pas mal.
Vous pourrez découvrir cette station et tout son domaine en choisissant un des séjours ski que nous proposons. Nous pouvons également orienté votre séjour ski vers la découverte des sports d’hiver dans tous leurs états ou au contraire mettre l’accent sur une pratique spéciale (free ride, randonnée, raquette, speed riding, snow kite…)

Altitude maximum : 3670m
Altitude minimum : 2860m
Dénivelé : 810m

Témoignage d’un pisteur francais

Site de la station :
www.vallenevado.com

Portillo

PORTILLO, le berceau du ski chilien

Portillo n’est pas seulement le berceau du ski Chilien, c’est la station de sport d’hiver la plus vieille de tout le continent sud-américain. Sa création coïncidant avec la volonté de nombreux alpinistes de gravir les sommets de cette chaîne de montagne. Mais la mise en place d’une réelle station de ski prit forme en 1961 grâce à la volonté des américains Bob Purcell et Dick Aldrich.

Avec un enneigement annuel de 6 mètres et un taux d’ensoleillement de 80%, Portillo offre à la fois la douceur du climat andin et un enneigement constant en hiver. Difficile de trouver un centre de ski mieux situé au monde ! Située à 2 859 mètres d’altitude, avec des pistes offrant un dénivelé de 840 mètres, Portillo a la particularité d’offrir surtout de très beaux hors pistes. Si la capacité hôtelière reste limitée, la station emploie quand même plus de 480 personnes, ce qui représente un taux unique au monde !

De surcroît, la station dispose d’un domaine skiable susceptible de s’adresser à tous les skieurs. Rien de pire pour un débutant que se trouver perdu au milieu de skieurs chevronnés. Mais ici, les skieurs occasionnels (ou débutants) comme les adeptes du free ride se sentiront chez eux. D’autant plus que, loin d’être une usine à gaz, la station privilégie le contact humain.

Chaleureux avec ses clients, Portillo ne manquera pas de choyer aussi les Français, comme elle a pu le faire dans le passé : en 1966, la station a accueilli les championnats du monde de ski et a vu la victoire de quatre Français, Jean-Claude Killy, Guy Périllat, Annie Famose et Marielle Goitschel ! Durant ces championnats, les skieurs et skieuses de l’équipe de France, gagnèrent 16 médailles sur les 24 possibles. Alors, la Cordillère des Andes vous attend pour de nouveaux sommets.

Portillo
Altitude maximum : 3322m
Altitude minimum : 2510m
Dénivelé : 812m

El Colorado

El Colorado

Le plus gros avantage de cette station de ski est qu’elle se trouve à moins de 40 km de la capitale chilienne. Dès que vous faites escale à Santiago, vous avez donc l’opportunité de faire un crochet par El Colorado.
Avec el Valle Nevado et la Parva, elles forment le plus grand domaine skiable d’Amérique du Sud !

Professionnel ou amateur, à deux ou en famille, il y aura des pistes pour tout le monde !
Avec son plus haut sommet skiable qui culmine à 3333 mètres d’altitude et ses 101 pistes de ski, vous aurez de quoi faire le plein d’adrénaline !

Ses infrastructures sont en mesure de vous accueillir avec tout le confort et les facilités dont vous aurez besoin, que ce soit les snow parks, l’école de ski, les 5 restaurants d’altitude etc...

Pucón

Pucón

La région de Pucón est connue internationalement pour sa beauté naturelle et pour la diversité d’activités d’extérieur qu’elle offre. Entre les excursions sur les volcans, le rafting sur le fleuve Trancura, les expéditions sur le volcan Villarrica, les promenades à pieds ou à vélo, et les visites des thermes, impossible de ne pas s’y régaler.

Le ski en hiver (Juin- Octobre) n’en est pas des moindres. Le domaine skiable de Pucón, situé à 20 km du village de Pucón, l’une des destinations les plus prisées du Chili, dispose d’infrastructures optimales pour la pratique de ce sport, quel que soit votre niveau. Les installations servent aussi lors des compétitions de ski et autres de renommée internationale.

Ce domaine skiable est particulièrement adapté à la pratique du snowboard (que vous pouvez apprendre à l’école de snowboard) : grâce à la présence du volcan et à ses spécificités, les pistes de Pucón constituent un vrai paradis !
L’école de Ski de Pucón est un autre des atouts de cet endroit : de renommée internationale, elle met son point d’honneur à ce que vous vous sentiez à l’aise sur vos skis et à ce que vous profitiez du meilleur des pistes.

Termas de Chillán

Termas de Chillán

Les Termas de Chillán est un centre de ski situé dans la commune de Pinto, dans la région du Biobío. Il compte 28 pistes et la plus grande d’Amérique du Sud, les Tes Marías, qui font 13 km de long. En tout, vous aurez la possibilité de skier sur 35 km, qui se divisent entre pistes de 3 niveaux, facile, intermédiaire et difficile.

Si la saison de ski s’étend de mi-Juin à mi-Octobre, la station est ouverte toute l’année grâce aux activités diverses et variées qu’elle propose. En hiver, vous aurez le choix entre ski, ski de fond, snowboard, héliski, moto de neige, luge, traineau et polo sur neige. En été, vous pourrez faire de la randonnée, du trekking, de l’équitation, du vélo en montagne…
Été comme hiver, vous pourrez profiter des thermes, idéaux pour se relaxer après une journée sportive !

Les infrastructures offrent tout le nécessaire et le confort dont vous pourrez avoir besoin. Entre les hôtels, les restaurants, d’altitude ou pas, les agences de location d’équipement, l’école de ski, la cafétéria, l’infirmerie et les patrouilles, rien ne manque à l’appel.

Les environs de las Trancas et de la Cueva de los Pincheira valent le détour !

La Parva

  

La Parva

  
  •    

  

 

  
La station de ski de la Parva est née dans les années 70 de la volonté et de la passion d’un groupe de parents et d’amis qui voulaient ce sport à leurs enfants. Elle est aujourd’hui l’une des stations les plus prisées du Chili, notamment à cause de sa proximité avec Santiago d’une part – une cinquantaine de km, et d’autres grandes stations de ski chiliennes (Valle Nevado, et El Colorado).

C’est dans cette station qu’a été découverte et entraînée Noelle Barahona, grande skieuse chilienne qui a participé aux Jeux Olympiques d’hiver de Turin (Italie, 2006) et à ceux de Whistler (Canada, 2010). A présent, et avec l’aide d’excellents moniteurs, elle s’entraîne pour les Jeux de Sochi de 2014 (Russie).

La Parva est située dans une des zones les plus belles de la Cordillère et offre une vue splendide sur la vallée de Santiago. Outre le ski, on y pratique le snowboard aussi bien que l’héliski. Elle comprend bien entendu toutes les infrastructures et tous les services dont vous pourrez avoir besoin pour y passer un séjour inoubliable (hôtels, restaurants, école de ski, bars, transports en commun, cafétéria, discothèque, clinique etc.).

Antillanca

  

Antillanca    

 

  
  •    

  

 

  

Projet né en 1935, le complexe de ski Antillanca contribue indéniablement au dynamisme, notamment touristique, de la région d’Osorno. Depuis une quinzaine d’années, il attire en effet aussi bien les visitants nationaux que les étrangers, en hiver aussi bien qu’en été. 

À l’origine située du côté nord du Volcan Osorno, la station de ski a été déplacée à Antillanca car la situation climatique ne permettait plus d’y skier en toute sécurité (pluie incessante en hiver, neige trop molle etc.). Elle réunit désormais les conditions techniques et géographiques optimales pour y passer du bon temps, quel que soit votre niveau. 

Progressivement, ont été construites les infrastructures et équipements nécessaires à l’accueil des nombreux touristes qui affluent chaque année : hôtel, restaurant, école de ski, centre de spa, yoga, jacuzzis, centre d’escalade etc. 
Ainsi, les activités de la station ne se résument pas au ski. Entre les promenades en raquettes, les balades au Jardin de neige, l’escalade, les plongeons dans la piscine, et les activités nocturnes (thermes, restaurants, bars etc.), vous trouverez forcément votre bonheur. 
Note : La station est connue pour être la meilleure du Chili pour le hors-piste. 

Si Antillanca est une station de ski très prisée en hiver, vous pouvez aussi décider d’y faire un tour en été (novembre-mars). À cette époque de l’année, vous pourrez y faire des excursions et treks – avec ou sans guide – dans les environs. 
Les incontournables en été : 
-  Lago Paraíso
-  Sendero El Chucao, 
-  Cráter Rayhuen
-  Volcán Casablanca
-  Cuevas Volvánicas
-  Termas Nocturnas
-  Escalade 

Pratique :
Géographie : Située à 98 km de la ville d’Osorno et dans le Parc National Puyehue,
Saison : Juin à Octobre.