LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Le bisou des lamas Enfant de l'Altiplano Au fond Pomerape et Parinacota - Parc Lauca Putre et sa région Le Salar de Surire
Retour

Iquique

Le nom Iquique viendrait de l’Aymara Iki Iki qui signifie “endroit où l’on se repose”. Couplé à sa situation en bord de mer et à sa réputation d’être toujours en été, la ville d’Iquique est donc idéale pour passer des moments inoubliables.

Soumises à de nombreuses influences pendant son passé, aymaras, incas, péruviennes puis chiliennes, la ville et la région d’Iquique vous réservent plein de surprises.

Le 19ème siècle marqué par la guerre du Pacifique (1879-1883), et le passage de la domination péruvienne à la chilienne, puis par l’âge d’or du salpêtre ; se dévoile dans ses trésors architecturaux : le Palacio Astoreca, le Paseo Baquedano, colonne vertébrale de la ville, le Théâtre Municipal etc.

Entre autres musées, passez faire un tour à la Corvette Esmeralda. Lors du combat naval du 21 mai 1879, alors que les forces en présence étaient déséquilibrées au détriment du Chili, le Capitaine de la Corvette Esmeralda, Arturo Pratt, a lancé ses maigres troupes à l’assaut des navires péruviens et boliviens, lors d’un discours qui l’a rendu célèbre. Cette corvette, qui a coulé lors de cette bataille, a été reproduite à l’identique puis transformée en musée.

Le dynamisme d’Iquique est également dû à son statut de plus grand port de pêche du Chili et de zone franche (ZOFRI, Zona Franca de Iquique). Sus aux gadgets électroniques et autres objets artisanaux chiliens !

Outre les plages et les curiosités touristiques de la ville, n’hésitez pas à faire le tour de la région : entre thermes de Camiña, salar de Huasco, Pica et ses fruits délicieux, mines fantômes de salpêtre de Humberstone, elle en vaut le détour !


.