LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Antarctique  paradis des photographes Ballet des Orques - Antarctique Base en Antarctique Croisière Antarctique Promenade en kayak - Antarctique
CHILIHors Du Temps
Accueil > Antarctique
Retour

L’ANTARCTIQUE

Il est le plus sauvage et le plus extrême de tous les continents, c’est aussi la zone la moins touchée par la main de l’homme. Depuis la signature du traité de l’Antarctique, il est partagé entre douze pays, dont le Chili.

Tout comme le Pôle Nord, cette région du monde vit la moitié de l’année dans le noir car elle ne reçoit pas de rayons de soleil, c’est ce que l’on appelle communément « la longue nuit polaire ». Ses températures aussi sont extrêmes : la moyenne annuelle est -50º, mais elle peut descendre jusqu’à -90.

Situé au pôle Sud, il est entouré de l’océan Austral ou océan Antarctique. Il est aussi bordé par la mer de Ross et la mer de Weddell. Avec une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, l’Antarctique est plus petit que l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ; seules l’Europe et l’Océanie sont plus petites que lui. Quelques 98 % de sa surface sont recouverts d’une couche de glace d’en moyenne 1,6 km d’épaisseur.

Il n’y tombe que peu de précipitations, excepté sur les côtes. L’intérieur du continent constitue techniquement le plus grand désert du monde. Il n’y a pas de population humaine permanente, et l’Antarctique n’a jamais connu de population indigène. Seuls les plantes et les animaux adaptés au froid glacial y survivent, tels les manchots, les phoques, des mousses, le lichen et de nombreux types d’algues. Pendant l’été austral, la faune vient se reproduire, se nourrir ou se reposer. De nombreux manchots nichent dans la Péninsule Antarctique et dans les Shetlands du Sud.

Là-bas tout est superlatif. Encerclé par une gigantesque banquise, recouvert d’une calotte glaciaire épaisse de plusieurs kilomètres, l’Antarctique est un continent de beauté, de mystères, de rêve, de voyages et d’aventure. Jusqu’à récemment réservé aux scientifiques, le rêve d’un voyage en Antarctique nous est aujourd’hui accessible grâce aux croisières spécialisées.

Le tourisme antarctique a comme principal objectif la découverte de la vie des espèces marines endémiques, et permet de profiter d’une vue inoubliable sur un écosystème d’une grande fragilité que très peu ont eu l’occasion d’admirer. En raison de cette fragilité, il est indispensable de suivre les règles du Protocole sur la Protection de l’Environnement établi par le Traité de l’Antarctique.

Embarquons donc pour une excursion dans ces territoires gelés. Observons la faune de l’Antarctique comme les colonies innombrables de manchots empereurs, les baleines, ainsi qu’une concentration exceptionnelle d’oiseaux (pétrels, albatros…). C’est une rencontre privilégiée.


Embarquez pour nos croisières en Antarctique à partir de Punta Arenas.




 

.