LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Route vers le Paso Agua Negra - Vallée del Elqui Paso Agua Negra - Vallée del Elqui vers l'Argentine Observatoire Paranal - Voyage Astronomie Chili Observation astronomique au Chili Isla Damas - Petit Nord Coquimbo & La Serena - Petit Nord
Accueil > Astronomie et Vignobles > Constellations d’étoiles
Retour

Hauts plateaux et constellations d’étoiles au Chili

Jour par Jour

  • Astronomie
  • 15 jours
  • Toute l’année
  • Tout le monde

Introduction au circuit Hauts plateaux et constellations d’étoiles au Chili

Le Chili est devenu au fil des années un très haut lieu de l’observation astronomique et reçoit aujourd’hui les plus grands projets scientifiques car son ciel est considéré comme le plus pur de la planète.
Après une petite halte au début du voyage dans le Cajon del Maipo, la vallée de l’Elqui vous accueille. Remontez ensuite vers Antofagasta puis terminez le circuit à San Pedro de Atacama dans un lodge où tout est tourné vers l’observation du ciel.


Cliquez ici pour découvrir une vidéo de l’Eso (European Southern Observatory)

 

Antennes de l'observatoire ALMA

Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO DU CHILI / ARRIVÉE – CITY TOUR - CAJON DEL MAIPO

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide francophone et première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique.
Dans l’après-midi route vers la cordillère des Andes et installation à l’hôtel, écrin dans cette cordillère.
Soirée gastronomique et observation des étoiles à l’observatoire Pailalén.

Jour 2 : CAJÓN DEL MAIPO / JOURNÉE LIBRE

Journée libre dans les alentours de l’hôtel. Sur place beaucoup d’activités au choix au cœur des sommets andins. Quelques heures dans des thermes naturels pour se relaxer, une randonnée à cheval ou tout simplement se reposer sur la terrasse de l’hôtel.

Jour 3 : CAJÓN DEL MAIPO - SANTIAGO / BUS DE LIGNE – LA SERENA

Le matin, transfert au terminal de bus de Santiago. Départ pour La Serena.
La route borde très souvent l’océan pacifique, ce qui rend le voyage très agréable.
Arrivée à La Serena et transfert à l’hôtel.

Jour 4 : LA SERENA CITY TOUR - OBSERVATOIRE DU PANGUE – VICUÑA

Visite de cette jolie ville coloniale : la Plaza de Armas, la Cathédrale, le marché artisanal de La Recova, musée archéologique, où nous pourrons apprécier diverses pièces de la culture locale, l’Avenue Francisco de Aguirre avec ses statues de marbre, el Phare Monumental (icône de la ville), l’Avenue de la Mer et ses touristes. Route ensuite jusqu’à la ville portuaire de Coquimbo, où nous découvrons le quartier Anglais et ses maisons restaurées du 19e siècle, le port bien sûr et le fort de Coquimbo.
Route vers la vallée del Elqui où l’astronomie et l’énergie prennent une place importante. Arrivée dans la bourgade de Vicuña, chargée en histoire et culture.
Nous rejoignons ensuite l’observatoire du Pangue où des professionnels nous présenterons les différents aspects de l’astronomie classique. Ensuite, nous irons sur les terrasses pour une observation de la Voie Lactée, des constellations, des nébuleuses, des planètes, des étoiles bleues et rouges à l’aide des différents télescopes dont le diamètre varie entre 16 à 25 centimètres. Nous terminons avec la visite du télescope principal dont la coupole est entièrement automatisée. Retour à Vicuña.
Note : visite de l’observatoire sous réserve des dates d’ouverture et des conditions météorologiques.

Jour 5 : VICUÑA - PISCO ELQUI

Départ à 10 :00 et route jusqu’à Pisco Elqui. Visite du village, situé à 1.280 m d’altitude. C’est un village typique avec sa belle place centrale, ses rues sinueuses et pentues et son artisanat.
Installation à l’Elqui Domos pour y passer 2 nuits. C’est un hôtel proposant des hébergements sous forme de dôme tout confort, idéal pour observer les étoiles depuis la terrasse ou depuis son lit…
La vue sur la région, montagneuse et viticole, est superbe. Le soir vous pourrez observer les étoiles avec un spécialiste, autour du feu et de produits régionaux.

Jour 6 : PISCO ELQUI / JOURNÉE LIBRE

Journée libre pour se consacrer aux activités de votre choix sur place :
- randonnée à VTT, cheval ou à pied
- tour culturel
- découverte des nombreux artisans du village
C’est aussi l’occasion de siroter un jus de fruits dans un des petits cafés du village ou de se reposer au bord de la piscine de l’Elqui Domos.
Le soir, départ vers Cochiguaz ou Alcoguas pour une soirée d’observation dans un observatoire amateur.

Jour 7 : PISCO ELQUI – PUNTA CHOROS

Retour à La Serena et poursuite vers le nord. Nous entamons aujourd’hui notre longue remontée jusqu’à San Pedro de Atacama. La route, jusqu’à Punta de Choros, petit port au nord de La Serena, est magnifique, entre bord de mer et canyon.
Arrivée dans ce tout petit port de pêche. Nuit en cabane.

Jour 8 : PUNTA CHOROS – NAVIGATION ÎLE DAMAS – BAHIA INGLESA

Journée dédiée à la visite de l’île Damas pour aller vers la réserve nationale de pingouins de Humboldt. Nous embarquons sur une petite embarcation pour rejoindre Isla Damas et Isla Choros afin d’observer des otaries, différentes espèces de cormorans, phoques, pingouins de Humboldt et dauphins. Vous aurez même le plaisir de débarquer durant 1h sur une île déserte et vous baigner dans une eau couleur Caraïbe. Retour au port vers 13:30.
Poursuite vers le nord jusqu’à Bahía Inglesa, petit village de 135 habitants, regorgeant de merveilleuses plages de sable blanc.

Jour 9 : BAHIA INGLESA - PARQUE NACIONAL PAN DE AZUCAR - TALTAL

Départ pour rejoindre le Parc National Pan de Azucar. Visite du parc d’une superficie de 43 769 Has caractérisé par la grande diversité de sa flore et de sa faune. Il existe une grande colonie de pingouins de Humboldt dans l’île du Pan de Azucar. Il est également très riche sur les plans archéologique et historique.
Cap au nord pour rejoindre la pointe Taltal et passer la nuit face à l’océan pacifique.
Note : la faisabilité de cette excursion, en service regroupé, est sujette aux conditions climatiques.

Jour 10 : TALTAL – CERRO PARANAL - ANTOFAGASTA

Aujourd’hui, nous entrons dans le désert aride d’Atacama. Nous longeons la cordillère de Domeyko avec ses sommets à plus de 4000 m.
Visite du centre astronomique de Cerro Paranal. Ce centre est situé à 2635 m d´altitude entre la Sierra Vicuna Mackenna et la côte pacifique, à environ 120 km au sud d´Antofagasta. Cet observatoire dépendant du ESO (European Southern Observatory) est le plus important de l’hémisphère sud où se trouve le VLT, le plus puissant télescope du monde à l’heure actuelle. La visite dure entre 2 et 4h, avec la possibilité d´entrer dans l´un des modules au miroir de 4 m, et peut–être dans les salles de contrôle (selon autorisations et activités du centre le jour de notre visite). Arrivée le soir à Antofagasta.

Jour 11 : ANTOFAGASTA – CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA / VALLÉE DE LA LUNE

Départ vers Calama puis jusqu’au charmant village de San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama. Installation pour 4 jours et 3 nuits au Space Obs lodge, la célèbre résidence d’Alain Maury, l’astronome français. Le soir vous aurez l’occasion d’observer le ciel au sein d’un véritable observatoire professionnel.
A 15:30, départ pour la cordillère de sel et la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro de Atacama.

Jour 12 : SAN PEDRO DE ATACAMA / LAGUNA CEJAR & OJOS DEL SALAR & LAGUNA TEBENQUINCHE

Départ à 09:00 pour rejoindre le salar d’Atacama et la laguna Cejar. C’est le moment de faire une pause baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à son extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Ensuite nous poursuivons vers l’Ojos del Salar, autre lagune où nous pourrons nous baigner.
Nous terminons notre matinée à la laguna Tebenquinche où nous profiterons des couleurs magnifiques et d’un petit apéritif avec le fameux pisco sour. Retour au lodge le midi et après-midi libre. Nuit au lodge.

Jour 13 : SAN PEDRO DE ATACAMA / SALAR DE ATACAMA - LAGUNES CHAXA, MISCANTI ET MIÑIQUES

Départ le matin, vers 08:00 pour rejoindre les lagunes altiplaniques. Nous visitons en route le petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Ensuite, nous réalisons une petite marche dans le canyon Fertil de Jere, petite vallée productrice de nombreux fruits. Nous rejoignons la "Laguna Chaxa", lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James.
Nous continuerons vers le village préhispanique de Socaire où nous déjeunerons dans un restaurant. Nous poursuivons notre excursion vers les lagunes de Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs pour observer les nombreux animaux présents.
Retour à San Pedro de Atacama vers 18:00. Nuit au lodge

Jour 14 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO – CALAMA - SANTIAGO

Départ de l’hôtel à 05:00 pour une excursion aux geysers du Tatio, dont certains projettent leurs gerbes d’eau bouillante à près de 2 mètres de hauteur (2h30 de trajet). Possibilité de baignade dans une piscine thermale sur le site. Retour en fin de matinée à San Pedro par la vallée de Machuca.
Transfert à l’aéroport de Calama 2h avant votre vol pour Santiago. Arrivée et transfert à l’hôtel.

Jour 15 : SANTIAGO DÉPART

Départ de l’hôtel en transport privé 4h avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international de retour en Europe.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 

 


.