LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Complexe thermal - Région des Lacs Détente au spa - Tierra Patagonia Termas Geometricas - Region de Pucon Relaxation lagune Cejar - Atacama Vignes de Santa Cruz
Accueil > Astronomie et Vignobles > Vignobles chiliens et argentins
Retour

LES VIGNOBLES CHILIENS ET ARGENTINS

Jour par Jour

  • Découverte / Oenologie
  • 13 jours
  • toute l’année
  • Privé francophone

Introduction au circuit Les vignobles chiliens et argentins

Que vous soyez oenologue, grand amateur de vins ou tout simplement curieux, ce circuit vous plaira. Dégustez les meilleurs vins chiliens et argentins dans de superbes vignobles. Entre les vallées chiliennes, Cachapoal, Colchagua, Casablanca et les vignobles argentins du côté de Mendoza, il y en a pour tous les goûts !

Vallee viticole chili

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec notre guide francophone et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO - LA VALLÉE DE CACHAPOAL - RANCAGUA

Nous partons aux alentours de 09h de Santiago. Direction Perez Cruz. Avec son architecture ultramoderne, sa technologie de pointe et ses sols aux conditions diverses – de la texture argileuse à des graviers polis en passant par le sable–, ils produisent un Malbec très apprécié ainsi que des très bons Camenere & Cabernet Sauvignon. Nous reprenons notre route en direction de la capitale chilienne. Nous traversons la vallée de Maipo, qui est la plus vieille et la plus célèbre des régions vinicoles du Chili. Les plus grands établissements vinicoles traditionnels s’y concentrent parmi lesquels Concha y Toro, Cousino Macul et Santa Rita. Cependant, beaucoup de nouveaux établissements vinicoles ont pris naissance au cours des dix dernières années produisant des nouveaux vins excellents. Nous visiterons Altaïr pour essayer leur Sideral & Altair – un Grand Cru Chilien unique. La bodega l’Altaïr fait la renommée de la vallée. C’est en fait une association entre deux établissements vinicoles : San Pedro et le château Dassault en Saint Emilion. Tous deux français, ils produisent deux vins de la meilleure qualité. Niché dans la vallée de Cachapoal, l’établissement vinicole offre des vues fantastiques sur la vallée centrale. Nous prenons ensuite un déjeuner Chilien traditionnel dans le restaurant favori des autochtones, El Encuentro. Ensuite nous nous dirigerons vers le vignoble innovateur et moderne de Gracia pour une dégustation.
La vallée de Colchagua est l’une des plus grandes régions de vin du Chili et la plus développée. Elle est connue pour produire une partie du meilleur vin chilien, en particulier les variétés de rouge en cabernet sauvignon, Syrah et Malbec. Nous terminons la journée par la Vallée de Cachapoal. Un arrêt au Château Los Boldos appartenant à la famille Massenez producteur d’une eau de vie exceptionnelle, en Alsace (France). Leur devise, - le vin doit avoir une âme – sans âme, il est “vide”-, est la philosophie de tout ce vignoble Chilien “Français”. Arrivée à Rancagua en fin de journée.

Jour 3 : RANCAGUA - LA VALLÉE DE COLCHAGUA- RANCAGUA

Départ de l’hôtel à 09h. Notre visite d’aujourd’hui vous dévoilera sans aucun doute l’excellente qualité des nouveaux vins provenant de Colchagua, en particulier des variétés de cabernet, Syrah et Malbec. Notre premier arrêt sera Viu Manent, l’un des plus anciens vignobles dans la vallée et bien connu pour produire l’un des meilleurs Malbecs en Amérique du Sud. Notre visite comprend une randonnée dans le vignoble où nous serons tirés par des chevaux avec une vue d’ensemble sur le terroir de la vallée de Colchagua. Ensuite, nous nous mettons à table pour savourer un déjeuner dans le restaurant Patio, à la suite duquel nous allons visiter l’un des plus célèbres domaines du Chili, Montes. Aurelio Montes a commencé son exploitation avec trois autres Chiliens à la fin des années 1980 et leur succès en tant que producteurs de vin de qualité est désormais connu dans le monde entier. Leur domaine ultra moderne, mérite une visite. Nous visiterons ensuite le vignoble Neyen qui produit des Bordeaux avec leurs vignes vieilles de plus de 115 ans. Retour à l’hôtel et détente aux thermes.

Jour 4 : RANCAGUA - VALLÉE DE CASABLANCA – VALPARAISO

Nous partons vers 11:00 pour découvrir la Vallée Casablanca, l’étoile du vin blanc Chilien. La vallée est connue pour ses Chardonnay et Sauvignon Blanc supérieurs. Les vignobles ont commencé à s’y développer dans les années 80, ce qui explique leur modernité. Notre premier arrêt se fera à Viñedos Orgánicos Emiliana. Là, nous apprendrons ce que sont les vins biologiques et biodynamiques et nous goûterons quelques-uns des vins exceptionnels produits par le maître viticulteur Alvaro Espinoza, sans aucun doute le viticulteur le plus connu du Chili. Juste à côté se trouvent le restaurant et la salle de dégustation du Vignoble Morande. Pablo Morande a été le pionnier de la viticulture Chilienne, le premier à planter des vignes dans la vallée. Une dégustation intéressante nous y attend. Nous arrivons ensuite à Valparaiso. Balade dans cette ville aux multiples charmes.

Jour 5 : VALPARAISO / CITY TOUR

Après le petit déjeuner, visite de Valparaiso et ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulières.

Jour 6 : VALPARAISO – SAN ESTEBAN - QUILLOTA - THERMES DE JAHUEL

Premier arrêt ce matin au Vignoble d’Errazuriz, l’un des plus grands et plus anciens vignobles chiliens, également considéré comme l’un des plus beaux. Il fut fondé en 1870 et se maintient, de nos jours, à la pointe de la production de vins supérieurs. Pour le déjeuner, nous visiterons l’hacienda de Casa San Regis datant du XVIIIème siècle. Nous partons ensuite à la découverte du plus petit vignoble chilien : le vignoble Viña San Esteban, l’un des premiers à flanc de colline du Chili. Cette région était habitée par une ancienne civilisation qui a laissé des vestiges énigmatiques de sa culture sous la forme de Pétroglyphes riches en symboles et en mystères. Le renommé Guide des Vins du Chili a sélectionné Viña San Esteban « Laguna del Inca » comme l’un des dix premiers vins d’assemblage de 2006. Nous arrivons au petit village de San Esteban où nous empruntons une petite route pour rejoindre les Thermes de Jahuel où nous passerons la nuit.

Jour 7 : THERMES DE JAHUEL – VALLE ACONCAGUA - ARGENTINE – MENDOZA / CITY TOUR

Départ à 09:00.
Nous nous rapprochons des Andes et plus précisément dans la vallée Aconcagua. C’est la vallée vinicole la plus petite du Chili, mais elle est très connue pour son Cabernet Sauvignon et sa production Syrah. En empruntant la fameuse route 7 en direction de l’Aconcagua, le sommet le plus haut d’Amérique du Sud culminant à 6959 m, nous nous rapprochons des terres argentines. Nous passerons par le village d’Uspallata, et visiterons le Puente de l’inca. Passage de la frontière et formalités douanières qui peuvent être plus ou moins longues… Arrivée à Mendoza.
Ville située aux pieds des Andes et limitrophe du Chili à l’ouest, Mendoza compte 1.5 millions d’habitants. C’est une grande ville mais au rythme de vie relativement calme et paisible. En centre ville, nous retrouvons les caractéristiques d’une grande ville couplées des avantages d’une atmosphère reposante.
Mendoza fut fondée en 1561 par l’espagnol Pedro del Castillo. Nous passons par les 5 places principales : Plaza España avec ses céramiques, Plaza Italia où en février se réalise la festa in Piazza avec ses plats et danses typiques, Plaza Chile, Plaza San Martin avec le monument du général et enfin Plaza Independencia, la place centrale la plus animée de la ville. Ensuite, nous nous dirigeons vers la rue piétonne de Sarmiento avec ses nombreux cafés où se réunissent chaque midi les « mendocinos » avant de faire la sieste. Nous arrivons ensuite dans la rue principale de San Martín jusqu’à la Alameda, promenade classique de la ville. Puis nous nous dirigeons jusqu’au Parc Général San Martín en passant ses élégantes voûtes apportées de France qui marquent l’entrée du parc. Avec ses 900 hectares dont 500 sont boisés, ce parc, véritable oasis au milieu de Mendoza, est la grande fierté des mendocinos. Nous montons jusqu’au traditionnel Mont de la gloire où se dresse l’imposante statut du Général San Martín surplombant la ville. Sur le chemin du retour, nous apercevons l’amphithéâtre Frank Romeo Day où se célèbre la fête nationale des vendanges (1ere semaine de mars depuis 1936).

Jour 8 : MENDOZA & LE VIGNOBLE ARGENTIN – LUJAN DE CUYO – VISITE DES CAVES

Ce matin, nous partons pour un tour entre le vignoble de Mendoza (Lujan de Cuyo) pour connaître son origine. Des noms comme Alta Vista, Catena Zapata, Chandon, Fabre Montmayou, Lagarde, Norton etc… Nous visitons la cave Tapiz mais en fonction des jours de visite et de votre souhait, nous pourrons réaliser une autre visite. Pour l’heure du déjeuner nous visitons la cave Ruca Malen et dégusterons un déjeuner typique argentin composé de fromages, olives, empanadas et viande grillée accompagné de 5 types de vin. L’après-midi, visite de la cave Catena Zapata.
Note : environ 100 km

Caves suggérées : Altavista, Finca Decero, Lagarde

Jour 9 : MENDOZA – SAN RAFAEL – VISITE D’UNE CAVE

Départ le matin en véhicule privé pour rejoindre en 3 heures San Rafael. Cette région regorge de caves renommées telles que Felix, Lavaque, Bianchi, Jean Rivier, Roca et Goyenechea. Après 250 km environ, nous arrivons dans le splendide domaine la Finca viñas del Golf construit par John K. Norton en 1921, d’une superficie totale de 350 m2 et d’une capacité de production de 150 000 litres. Visite du domaine et déjeuner. L’après-midi, nous pourrons profiter du golf de 9 trous, faire une promenade à cheval etc.
Note : environ 300 km – 3 heures de trajet

Jour 10 : SAN RAFAEL – VISITE DES CAVES – TUNUYAN – VALLE DEL UCO

Ce matin nous visitons la Cave Mumm et la Cave Roca. Déjeuner typique pour déguster les vins avec Alberto Goyenechea. Visite du Cañyon Atuel. Départ en milieu d’après-midi pour rejoindre notre étape du soir Valle del Uco, lodge près de Tunuyan. La valle del Uco regroupe de nombreuses et célèbres caves telles que Salentein, Lurton, La Celia, La Azul, Clos de los siete, altocedro etc…
Note 1 : environ 170 km – 2 heures de trajet.
Note 2 : Caves suggérées : Salentein, Domaine Jean Bousquet, Altus

Jour 11 : VALLE DEL UCO VISITE DES CAVES – MENDOZA

Départ à 09:00.
Aujourd’hui nous visitons le domaine de Salentein d’une superficie totale de deux milles hectares, avec 455 consacrés a la vigne. Les cultures sont situées parmi les plus hautes du monde. Nous poursuivons par le centre artistique et gastronomique, unique en Argentine. Nous rejoignons ensuite la cave Altus où nous déjeunons. L’après-midi, possibilité de visiter d’autres bodegas comme Fournier ou l’Azul. Retour à Mendoza.
Note : excursion d’environ 100 km

Jour 12 : MENDOZA / AVION – SANTIAGO

Nous partons en milieu de matinée pour rejoindre l’aéroport de Mendoza situé à environ 80 km de la ville.
Vol pour Santiago. Arrivée à Santiago. Transfert à l’hôtel.

Jour 13 : SANTIAGO DÉPART

Départ de l’hôtel en transport privé 4h avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

- Visites et excursions mentionnées en service groupé

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.