Roadtrip Chiloe, Chili & Argentine : entre lacs et volcans

Idée d'itinéraire de voyage autotour au Chili et à Chiloe en 15 jours.

Au volant de votre voiture, mettez le cap sur la région des lacs qui s’étend du Chili à l’Argentine pour un voyage en toute liberté. Les forêts verdoyantes côtoient les volcans enneigés et se reflètent dans l’eau bleu émeraude des lacs de montagne…Et les traversées en ferry n’enlèvent rien au charme de ce voyage, au contraire. Emerveillement assuré. C’est aussi l’occasion de se rendre jusqu’à l’ile de Chiloé, île de pêcheurs et de traditions, aux jolies maisons sur pilotis, et d’aller à la rencontre du peuple Mapuche. N’attendez plus et venez vivre une aventure unique.

Moments forts :
– Découverte des savoirs ancestraux Mapuche
– Ascension du Volcan Achen Niyeu en Argentine
– Nuit insolite en yourte sur l’Île de Chiloé

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Nos Roadtrips

Difficulté :

Pays visités: Argentine, Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. *Journée libre*

Visitez des musées (Bellas Artes, Contemporaneo, arte chileno precolombino, de la Memoria), montez au cerro Santa Lucia ou au Cerro San Cristobal, marchez dans les rues du Barrio Lastarria, découvrez les galeries et les petits cafés du Barrio Italia. Nuit à l’hôtel Eco Carmenere *

Chambre supérieure vue jardin

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Visite de Santiago en vélo d’environ 6 heures avec un guide anglophone/ hispanophone en groupe.

Dans la matinée, commencez par découvrir Santiago à travers ses marchés et sa vie locale colorée dans différents quartiers de la ville: Quartier Bellavista, Quartier Patronato, Marché Central, Parc Forestier et les Beaux-Arts.

Après la pause déjeuner (non inclus) près du parc Forestier, vous vous dirigerez vers la deuxième partie de la visite pour explorer l’histoire du Chili et ses parcs. L’après-midi vous emmènera à vélo dans ses parcs verdoyants avant de plonger dans des endroits importants liés à l’histoire politique douloureuse entourant le tristement célèbre coup d’État militaire de 1973 du général Pinochet. Rejoignez Pucon en bus de nuit semi couché et vivez une expérience immersive : alternative confortable, plus économique et éco-responsable

Vous descendez le Chili en bus en longeant la Cordillère des Andes depuis la capitale jusque la Région de l’Araucanía porte d’entrée de la région des lacs et volcans. En chemin, vous traversez de nombreuses régions viticoles avant d’apercevoir les premiers volcans puis le Lac Villarica en arrivant à Pucón, votre destination.

*Trajet : environ 10h00*

*Possibilité de faire ce trajet en vol domestique (avec un supplément).*

Lire plus

Jour 3 : Pucón

Prise en main de votre véhicule de location:

Véhicule catégorie D, transmission automatique, type Crossover 4×2 type Nissan X-trail ou similaire avec kilomètrage illimité et assurance CDW inclus. *Itinéraire suggéré :*

Départ pour prendre la direction du Lac Caburgua avant de bifurquer vers le Parc National Huerquehue pour une journée de marche entre les araucarias, l’arbre endémique de la région, et les lagunes.

Vous débutez votre trek vers les lagunes à 768 m d’altitude. Une première cascade, celle du « Nid de l’aigle » vous fait descendre 400 m pour apprécier son débit, puis une deuxième, aussi belle, vous permet de faire une pause pour vous désaltérer. Vous montez jusqu’à 1 300 m d’altitude pour découvrir le Lac Chico. D’ici, vous ferez tout le tour des lacs, vers la Laguna los Patos, puis la Laguna Huerquehue et finalement vers la Laguna el Toro pour finir la boucle et revenir sur vos pas à l’entrée du parc.

Retour à Pucón.

*Trajet estimé :* *35 km -* *45 min* Pour terminer votre journée, sur la route de retour, nous vous conseillons un détour par les Thermes Los Pozones, ouvertes jusque tard le soir. Après votre randonnée, profitez d’une moment de détente nocturne dans les eaux chaudes naturelles de l’Araucanie. Nuit à Elementos Eco Lodge *

Chambre Junior Suite Supérieure

Lire plus

Jour 4 : Pucón

A votre arrivée sur la place de Kurarewe, le matin, votre guide local vous accueille et vous présente le déroulement de votre journée. Vous vous rendez ensuite à l’*Aldea Intercultural Trawupeyum* où vous visitez le musée consacré à la culture mapuche. La journée se poursuit à *Puala Bajo* avec un atelier de médecine ancestrale mapuche en compagnie d’un *machi*, le chaman de la communauté ayant acquis les savoirs de ses ancêtres.

Déjeuner traditionnel mapuche à base de produits locaux.

Dans l’après-midi, après une ballade en forêt, vous visitez un atelier de tissage artisanal à base de laine naturelle teinte directement avec les produits du verger. Une très belle idée colorée de souvenir à rapporter ! Profitez d’une vue splendide sur la vallée depuis le mirador puis retour sur la place Kurarewe en fin de journée. Nuit à Elementos Eco Lodge *

Chambre Junior Suite Supérieure

Lire plus

Jour 5 : Pucón

*Itinéraire suggéré :*

Départ le matin de Pucón, en direction du sud, vers Puerto Fuy où vous prenez un ferry pour la traversée du lac Pirihueico (environ 1h30), avant d’arriver en Argentine.

Selon l’horaire de votre ferry, si le temps le permet, vous pouvez faire une halte dans la réserve biologique Huilo-Huilo.

*Trajet estimé : 130 km – 2h30* Traversée en ferry incluse de Puerto Fuy à Puerto Pirihueico.

Lire plus

Jour 6 : San Martin de los Andes

Marche au Volcan Achen Niyeu

Difficulté: moyenne.

5h de marche, +400mts dénivelé.

Un véhicule passe vous chercher à votre hôtel pour vous déposer à la Laguna Verde, point de départ de votre trek.

Le sentier traverse d’abord les sous-bois le long de la lagune avant de déboucher sur une large vallée. Vous découvrez un paysage lunaire de sable volcanique noir mat qui tranche avec la végétation vert clair. Le chemin longe les coulées de lave solidifiée il a 300 ans, vestige des anciennes éruptions du Volcan Achen Ñiyeu.

Arrivés à la base du volcan, vous commencez l’ascension – au sommet vous attend le cratère escarpé de ce géant inactif, et une vue dégagée sublime sur le Volcan Lanin sur fond de Cordillère.

Retour par le même sentier.

Un guide local vous accompagne pour cette excursion (langue: espagnol ou anglais selon les disponibilités).

*Note: déjeuner non inclus à prévoir.* Nuit à l’Hosteria La Casa de Eugenia en chambre Suite Superior.

Lire plus

Jour 7 : San Martin de los Andes

*Itinéraire suggéré:*

Départ pour retrouver Bariloche ce soir.

Vous quittez le lac Lacar sur une route serpentant entre les montagnes pour longer les lacs Meliquina, Hermoso, Falkner et Villarino. La route devient sinueuse et passe par des forêts de coihues (arbres natifs). De Portezuelo, vous pourrez admirer les lacs Correntoso et Espejo. Nombreux arrêts possibles, panoramiques ou pour s’immerger dans l’eau des lacs argentins pour les moins frileux!

Vous arrivez à Villa La Angostura. Petit tour à pied dans ce beau petit village et pause déjeuner ou goûter – on conseille vivement les salons de thé et pâtisseries locales. Au port de la péninsule de Quetrihué, vous trouverez des plages de sable blanc et eaux turquoises – on peut se croire un instant aux Caraïbes. Vous reprenez la route pour rejoindre Bariloche en longeant le lac Nahuel Huapi.

*190 km, 3h15 environ.* Atelier cuisine : plongez dans une expérience participative au coeur de la gastronomie régionale.

Un cuisiner de la région vous invite à préparer une spécialité locale. Vous commencez par l’achat des meilleurs ingrédients dans les commerces locaux (ou le marché en saison d’été) pour découvrir ainsi la culture locale et les différents usages des produits. L’expérience sera ponctuée par des anecdotes sur la gastronomie.

Après avoir enfilé votre tablier, élaborez un plat régional avec le chef local pour finir par la dégustation. Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Brazo Tristeza

Ce matin,on prend le large pour une expérience idéale pour les familles et tous ceux qui veulent profiter du lac et de la nature!

Vous partez à bord du Kaikén Patagonia (15 personnes maximum) pour explorer le Brazo Tristeza , un fjord profond d’origine glaciaire, partant du sud ouest du lac Nahuel Huapi.

La navigation passe au pied des montagnes se jetant presque à pic dans le lac et de nombreuses cascades.

La surface de l’eau est un miroir protégé par les sommets du Cerro Lopez et du Cerro Capilla. La végétation se transforme peu à peu et vous découvrez la forêt typique de cette partie du parc particulièrement humide.

Cette zone du lac est protégée, habitée par des espèces végétales et animales rares, tel que le Huillin (sorte de loutre), emblème du parc Nahuel Huapi. Si le Huillin est timide et son observation rare, vous pourrez en revanche voir différentes espèces d’oiseaux comme le célèbre condor.
Au bout du fjord, vous débarquez pour une courte promenade jusqu’à la cascade Frey, au cœur de la forêt ; un lieu idyllique, où la nature s’exprime tout autour.

Après la promenade, on reprend le chemin du retour, en profitant du déjeuner à bord. *Itinéraire suggéré*

Départ avec votre véhicule de location en direction de la péninsule de LLao Llao pour découvrir les grands lacs. Profitez des points panoramiques en bord de route! Première halte au Cerro Campanario – prenez le télésiège pour admirer l’une des plus belles vues de Bariloche (1050 m d’altitude).

Reprenez votre route et passez devant la chapelle San Eduardo, construite dans les années 40,et le grand hôtel Llao Llao. Découvrez la réserve municipale de la forêt Llao Llao, refuge de nombreux oiseaux nichés parmi les immenses coihues, les bambouseraies de caña colihues et le feuillage dense des arrayanes. La route bordée d’arbres longe maintenant les plages claires de Bahia Lopez et le lac Moreno.

*Possibilité de vous promener sur les sentiers de la Péninsule Llao Llao (balades faciles et ombragées de 2h à 4h).*

Suggestion de pause goûter ou apéro avec vue sur les lacs: le bar de l’hôtel Llao Llao, le salon de thé Bellevue ou encore le bar Patagonia.

*60 km de route – 1h de trajet environ.* Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Puerto Varas

Nuit à l’hôtel Estancia 440 *

Chambre standard

Lire plus

Jour 10 : Puerto Varas

*Itinéraire suggéré :*

Suivez la Ruta Panamericana 5 jusqu’au port de Pargua où vous abordez sur un ferry pour rejoindre l’Île Grande de Chiloé. La traversée dure 30 minutes pour débarquer au village de Chacao. Vous poursuivez jusqu’à la ville d’Ancud non loin: ça y est, vous êtes au coeur de l’île légendaire.

Vous partez vers le sud en direction de Castro, la capitale de l’île. En chemin, vous pouvez passer par le village de Dalcahue. Après être passé par son marché artisanal, prenez le ferry qui vous conduit sur l’île de Quinchao juste en face. Jalonnée de petits villages de pêcheurs, l’île vous dévoile un visage plus authentique de la culture traditionnelle Chilote, fondée sur les ressources de la terre et de la mer. Visitez le village d’Achao, sa jolie baie et son église elle aussi protégée par l’UNESCO. Ce lieu paisible, isolé du monde extérieur, correspond bien au fameux adage de la région : *Quien se apura pierde el tiempo*, qui se dépêche perd son temps .

Redescendez ensuite jusqu’à Castro. Visitez l’étonnante Cathédrale de Castro, construite entièrement en bois et déclarée Patrimoine culturel de l’humanité. La particularité de Castro réside dans ses *palafitos*, ces maisons sur pilotis construite au-dessus de l’eau que vous pouvez observer en vous promenant le long de la baie.

*Trajet estimé : 200 km – 3h*

*Ferry : 30 min* Nuit à l’hôtel Palafito 1326 *

Chambre standard vue mer

Lire plus

Jour 11 : Castro

*Itinéraire suggéré :*

Ce matin, ne manquez pas d’aller faire un tour au marché de Castro. Cette grande halle en bord de mer recelle des produits de la pêche du jour ainsi que de nombreux articles d’artisanat local. C’est sans doute ici que se trouve la culture Chilote sous sa forme la plus vibrante!

Dans la matinée, quittez la jolie ville de Castro et partez vers Ancud au nord. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de la réserve naturelle de pingouins à Puñihuil? Après une très jolie route à travers les paysages vallonnés du nord de l’île, vous atteignez enfin la crique d’où partent les navigations à la rencontre des pingouins de Humboldt et de Magellan qui viennent nidifier ici.

*Trajet estimé : 80 km – 1h* Nuit en yourte privée tout confort.

Petit-déjeuner non inclus.

Lire plus

Jour 12 : Ancud

*Itinéraire suggéré :*

Ce matin, partez à la découverte d’Ancud. Grimpez aux ruines du Fort San Antonio d’où vous profitez d’une vue panoramique sur toute la baie, passez au marché central vous régaler des parfums et des couleurs des spécialités locales et de l’artisanat Chilote, puis faites un tour au musée sur la Plaza de Armas, qui retrace tout l’histoire de l’île et abrite un authentique squelette de baleine bleue.

Partez ensuite explorer les paysages verdoyant à l’ouest d’Ancud. De vastes plages désertiques s’étendent face à l’océan. Durant l’été chilien, de nombreuses baleines passent au large de l’île, peut-être en apercevrez-vous! Passez au village de Guabun pour un déjeuner à base de cuisine locale, puis aventurez-vous jusqu’à l’extrémité de la péninsule jusqu’aux vestiges de la forteresse espagnole d’Ahui.

Dans l’après-midi, retour sur le continent par le même ferry qui vous y a amené.

*Trajet estimé : 110 km – 2h*

*Ferry : 30 min* Nuit à l’hôtel Estancia 440 *

Chambre standard

Lire plus

Jour 13 : Puerto Varas

*Itinéraire suggéré :*

Route jusqu’à l’aéroport El Tepual de Puerto Montt pour y rendre votre véhicule de location et prendre votre vol.

*Trajet estimé : 22 km – 25 min* Vol domestique de Puerto Montt à Santiago (environ 1h30, vol indiqué en option). Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Santiago et vous conduit à Valparaíso. Demi-journée libre dans Valparaíso pour visiter cette ville artistique et bohème et profiter de son panorama sur l’océan Pacifique. Nuit à l’Augusta *

Chambre vue mer

Lire plus

Jour 14 : Valparaiso

Aujourd’hui vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des cerros Alegre et Concepcion, à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques.

Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’Augusta *

Chambre vue mer

Lire plus

Jour 15 : Départ

Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19