Roadtrip sur la Route Australe : entre mer, terre et glace

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 15 jours.

Un voyage initiatique qui vous conduit sur la mythique Route Australe au Chili, seule route qui traverse le nord de la Patagonie chilienne. Construite sous Pinochet, elle raccorde une trentaine de villes et villages dans lesquels vivent à peine 100 000 âmes, faisant de ce territoire un rêve pour les amoureux de grands espaces libres.

Cet itinéraire vous mène à travers de somptueuses réserves et zones naturelles peuplées de forêts denses et humides, de lacs et de fjords aux eaux turquoises, de cascades gigantesques, de montagnes aux sommets enneigés et de glaciers suspendus. Vous êtes envahis par un incroyable sentiment de liberté.

Quand vous n’êtes pas au volant, partez explorer à pied, en kayak ou à bord d’un bateau.

Ce voyage déconnecté vous fera revenir à l’essentiel et découvrir le goût des choses simples au travers de la vie authentique de ses habitants, qui prennent tout simplement le temps de vivre.

Moments forts :
– Trek au Mirador du Glacier Exploradores
– Kayak aux Chapelles de marbre au milieu de couleurs turquoises
– Navigation jusqu’à l’imposant Glacier San Rafael
– Atelier ceviche et pisco sour dans la ville colorée de Valparaíso

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Nos Roadtrips

Difficulté :

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Aujourd’hui suivez votre guide pour une journée à la découverte de Santiago, métropole cosmopolite bordée par la mythique cordillère des Andes. Quoi de mieux que les transports en commun et un peu de marche pour prendre le pouls de la ville ?

Vous quittez votre hôtel et au fil des rencontres vous vous glissez dans la peau d’un vrai *Santiaguino e*t rejoignez la Plaza de Armas. Vous vous faufilez dans les métros souvent bondés pour rejoindre le quartier emblématique de Bellavista.

Puis vous observez la vie secrète à l’intérieur des *micros*, bus locaux au rythme souvent effréné et véritable écosystème urbain, et vous voilà à la colline de Santa Lucia, poumon vert de Santiago. Et hop ! vous sautez dans un *collectivo*, taxi collectif, pour découvrir le quartier bohème du *Barrio Italia*.

*Visite à pied et en transports en commun.*

*Durée de la visite : 6 heures, pause déjeuner incluse.* Nuit à l’hôtel Eco Carmenere *

Chambre avec terrasse

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à Santiago et vous conduit au Parc National La Campana dans le secteur d’Ocoa, l’une des deux dernières forêts de palmiers chiliens. Marche facile d’environ 2h pour découvrir la *palma chilena* aussi appelée cocotier du Chili, espèce menacée de disparition.

Déjeuner libre dans un restaurant typique de la campagne chilienne, où vous pourrez goûter de vraies spécialités locales (non inclus).

Puis après-midi douceur avec la visite d’une ferme d’alpagas cachée dans un petit village de la vallée de l’Aconcagua. La ferme héberge plusieurs centaines d’alpagas, camélidés domestiqués et duveteux de la famille des lamas, dont de nombreux bébés. Vous partagez un moment avec les animaux et votre guide vous raconte l’histoire de la ferme, des alpagas et des techniques de tissage pour transformer la laine en pelotes puis en textile.

Retour à Santiago en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Eco Carmenere *

Chambre avec terrasse

Lire plus

Jour 3 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Vol domestique de Santiago à Balmaceda (2h30 environ, vol indiqué en option). Prise en main de votre véhicule de location:

Véhicule Y1, type Toyota 4Runner 4×4 ou similaire, transmission automatique, kilomètrage illimité et assurance CDW inclus. *Itinéraire suggéré :*

La région de la Route Australe s’offre à vous. Vous êtes entourés de parcs et de réserves nationales, de fjords et de montagnes préservées. Vous prenez la direction du sud pour traverser la réserve nationale Cerro Castillo et vous vous arrêtez au pied de son imposant massif.

*Trajet estimé : 96 km – 1h30* Nuit au refuge Cerro Castillo

Chambre standard

Lire plus

Jour 4 : Réserve Nationale Cerro Castillo

*Itinéraire suggéré :*

Journée libre dans la Réserve Cerro Castillo.

Vous pouvez partir tôt le matin pour l’un des treks les plus beaux du pays, jusqu’à la laguna Cerro Castillo.

Vous laissez votre véhicule à l’entrée de la réserve nationale. Durant cette journée vous montez jusqu’à la lagune Cerro Castillo, passant par de superbes paysages typiques du sud chilien. Vous passez par le mirador Cañon avant d’arriver au bord de la lagune, d’où la vue sur le pic Castillo est époustouflante. En chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser des huemuls, petit cervidé chilien présent dans la région.

*Entrée non incluse (7.000 pesos)*

*Distance: 16 km*

*Difficulté: modérée*

*Dénivelé : + 1090 m / – 1090 m*

*Temps de marche : 7-8 heures* Nuit au refuge Cerro Castillo

Chambre standard

Lire plus

Jour 5 : Réserve Nationale Cerro Castillo

*Itinéraire suggéré :*

Poursuivez votre périple le long de la Route Australe. Vous descendez plus au sud et atteignez les lagunes Verde et Cofré, pour arriver ensuite sur les rives du lac General Carrera, l’un des plus grands d’Amérique du Sud.

Vous rejoignez Puerto Tranquilo, paisible village isolé au cœur des superbes paysages patagons.

*Trajet estimé : 122 km – 2h30* Nuit à l’hôtel Mirador de Guadal *

Chambre supérieure

Lire plus

Jour 6 : Parc National Lagune San Rafael

Vous partez de bon matin jusqu’au fjord Bahía Exploradores et embarquez pour une navigation vers la Laguna San Rafael.

Après deux heures de navigation à travers le superbe dédale des fjords austraux, votre bateau entre dans le parc national Laguna San Rafael, l’un des plus grands du Chili. L’arrivée sur l’immense lagune elle-même est particulièrement remarquée, vous découvrez l’imposant Glacier San Rafael au loin. Si le climat le permet, vous approchez le glacier en passant entre des icebergs bleutés. Face à ce monument naturel, vous dégustez un bon whisky *on the rocks* avec des glaçons millénaires.

Pendant la navigation, petit-déjeuner, café et déjeuner à bord.

Retour à terre en fin de journée.

*Durée de la navigation: environ 10 heures*

*Excursion sujette aux conditions climatiques* Nuit à l’hôtel Mirador de Guadal *

Chambre supérieure

Lire plus

Jour 7 : Glaciar Exploradores

Vous vous rendez au départ de l’excursion à 52 km de route à l’ouest de Puerto Tranquilo.

Petite randonnée d’environ une heure en commençant dans la forêt avant de continuer sur la moraine du glacier pour arriver au point de vue Mirador Glaciar Exploradores avec vue panoramique sur les alentours (Glacier Exploradores, Mont San Valentin, le plus haut de Patagonie, la vallée Exploradores et le lac Bayo).

Après une marche sur une glace sale et rocheuse, le glacier devient blanc. Vous entrez même à l’intérieur de la glace dans différentes formations de caverne.

*Randonnée de 6 heures*

*Difficulté : facile mais excursion fatigante*

*Excursion sujette aux conditions climatiques* Nuit à l’hôtel Mirador de Guadal *

Chambre supérieure

Lire plus

Jour 8 : Puerto Tranquilo

Vous retrouvez votre guide et partez visiter les Chapelles de Marbre en kayak sur le Lac General Carrera, blocs impressionnant tombés des falaises, qui offre au visiteur des tunnels de marbre au milieu de couleurs turquoises.

Découvrez des centaines de formes différentes, modelées selon l’inspiration de l’eau : un anneau, une caverne, une colonne, une fenêtre… Un îlot a acquis le titre de « Cathédrale » : il repose sur des colonnes de marbre très semblables à celles qu’édifièrent les hommes pour leurs constructions. Les rayons du soleil pénètrent dans les grottes, se réverbèrent sur l’eau, et viennent projeter leurs dessins sur le marbre coloré.

Le spectacle invite à la rêverie.

*Durée de l’excursion : environ 3h (dont 2 heures de kayak)*

*Excursion sujette aux conditions climatiques.*

*Il est possible de remplacer l’activité kayak par une navigation.* *Itinéraire suggéré :*

Direction Puerto Bertrand. Longez durant plusieurs kilomètres le lac Général Carrera.

Arrivée à Puerto Bertrand, tout petit village isolé au bord du lac Bertrand. Durant l’après-midi, vous pourrez faire du rafting ou bien vous initier à la pratique de la pêche à la mouche (non inclus). En effet, cet endroit est très reconnu grâce à la rivière Baker. Vous pourrez d’ailleurs continuer en véhicule vers le sud. Les vues sur la rivière et son canyon ainsi que sur les monts enneigés vous couperont le souffle.

*Trajet estimé : 70 km – 1h15* Nuit au Lodge Borde Baker *

Chambre standard

Lire plus

Jour 9 : Parc Patagonia

*Itinéraire suggéré :*

Aujourd’hui, partez à la découverte du Parc National Patagonia, le dernier né des parcs nationaux chiliens, réunissant la Réserve National Tamango et le Parque Patagonia. C’est sans nul doute l’un des plus beaux de toute la région, d’autant plus qu’il est encore très peu fréquenté.

Au coeur de paysages vierges, de nombreuses marches de différents niveaux vous donnent une vue imprenable sur les montagnes, lacs et fjords environnants. En raison de sa faible fréquentation, c’est aussi un lieu idéal pour croiser la faune sauvage de Patagonie, du majestueux condor à l’adorable pudú.

*Trajet estimé : 55 km – 65 min*

Nous vous conseillons les randonnées suivantes selon votre niveau et vos envies :

Sentier Lagunas Altas

Distance : 23 km

Difficulté : moyenne / élevée

Dénivelé : +/- 1268 m

Circuit Avilés

Distance : 16 km

Difficulté : moyenne / élevée

Dénivelé : +/- 635 m

Circuit Lago Chico

Distance : 12 km

Difficulté : moyenne

Dénivelé : +/- 180 m Nuit au Lodge Borde Baker *

Chambre standard

Lire plus

Jour 10 : Puerto Bertrand

*Itinéraire suggéré :*

Ce matin, vous quittez Puerto Bertrand. Vous prenez votre temps, car vous n’êtes pas pressés et la route est tellement belle que les arrêts sont fréquents. Le paysage commence à changer : vous quittez la verdure pour des paysages plus secs et des falaises abruptes. Vous longez le Lac Carrera jusqu’au dernier village avant la frontière avec l’Argentine, Chile Chico.

*Trajet estimé : 130 km – 2h45* Nuit à Cabaña El Engaño *

Chambre standard

Lire plus

Jour 11 : Chile Chico

*Itinéraire suggéré :*

Vous pouvez partir à la découverte de l’ex réserve nationale Lago Jeinimeni au nord-est du Parc Patagonia.

Possibilité de visiter la Cueva de las Manos et faire des randonnées dans des superbes paysages à travers le Cañadon de la Piedra Clavada et la Valle Lunar (Boucle de 10km) et vers le magnifique Lac Jeinimeni.

Depuis l’entrée (Guarderia CONAF) et le lac Jenimeni nous vous conseillons la randonnée sur les rives du lac jusqu’au point de vue Mirador del Lago (environ 2h aller-retour) ou un peu plus loin la Laguna Esmeralda (environ 4h aller-retour).

Retour à Chile Chico.

*Entrée du Parc (non incluse) : 8.000 pesos chiliens par personne*

*Trajet estimé : 65 km – 1h30* Nuit à Cabaña El Engaño *

Chambre standard

Lire plus

Jour 12 : Chile Chico

*Itinéraire suggéré :*

Départ de Chile Chico pour la traversée du lac Général Carrera en ferry.

Reprise du véhicule et route vers Coyhaique.

*Tous les jours, départ du ferry à 9h sauf mercredi et dimanche à 16h et vendredi à 17h.*

*Horaires pouvant varier pour la prochaine saison estivale.*

*Trajet estimé : 115 km – 1h45*

*Ferry : environ 2 heures de traversée* Traversée en ferry de Chile Chico à Puerto Ibañez incluse. Nuit à l’hôtel Vista Patagonia *

Chambre standard

Lire plus

Jour 13 : Coyhaique

*Itinéraire suggéré :*

Route depuis Coyhaique jusqu’à l’aéroport Balmaceda où vous rendez le véhicule avant de prendre votre vol.

*Trajet estimé : 55 km – 1h* Vol domestique de Balmaceda à Santiago (environ 2h30, vol indiqué en option). Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Santiago et vous conduit à Valparaíso. Demi-journée libre dans Valparaíso pour visiter cette ville artistique et bohème et profiter de son panorama sur l’océan Pacifique. Nuit au Casa Galos *

Suite deluxe

Lire plus

Jour 14 : Valparaiso

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec Mauricio pour un cours de cuisine locale. Chef cuisiner chilien, il vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène au port de Valparaíso pour choisir le poisson. C’est l’occasion pour vous de voir travailler les pêcheurs locaux et d’échanger avec eux.

Il vous accueille ensuite chez lui pour vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la cuisine chilienne : le ceviche traditionnel. Enfilez votre tablier et réalisez étape par étape le fameux ceviche avec l’aide du chef, puis vous le dégustez sur sa magnifique terrasse. Vous profitez de votre atelier Ceviche avec Mauricio pour découvrir le pisco, cet alcool de raisin traditionnel chilien et péruvien et apprendre la réalisation du cocktail emblématique de votre séjour : le pisco sour.

Retour à votre hôtel en début d’après-midi. Demi-journée de visite de Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière.

*A pied et en transports en commun.* Nuit au Casa Galos *

Suite deluxe

Lire plus

Jour 15 :

Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19