LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Ambiance en autotour au Chili Autotour en Patagonie - Lac General Carrera Découverte de la Route Australe - Paso Roballo Autotour dans le désert – San Pedro de Atacama Vallée del Elqui, idéale avec son véhicule
Accueil > Voyages Autotours > Transcordillera, d’un côté à l’autre des Andes
Retour

Transcordillera, d’un côté à l’autre des Andes

Jour par Jour

  • Autotour
  • 16 jours
  • Toute l’année
  • Tout le monde

Introduction au circuit Transcordillera, d’un côté à l’autre des Andes

Du Chili à l’Argentine, il n’y a qu’un pas... Découverte de la vallée del Elqui, authentique région montagneuse, San Juan et Mendoza en Argentine. De belles étapes hors sentiers battus, au coeur de la Cordillère des Andes et au plus près des cultures locales. Un circuit autotour bien loin du tourisme classique.

isla negra

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO – ISLA NEGRA – VALPARAISO

Transfert à 09:00 à l’aéroport de Santiago afin de prendre possession du véhicule.
Vous prenez la direction du sud pour rejoindre Pomaire (1h de route), village typique d’artisans potiers. On y trouve aussi les plus belles « empanadas » du Chili. Continuation ensuite vers la côte pacifique et Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes où nous visiterons le musée de Pablo Neruda. Le lieu se distingue par l’assemblage des collections hétéroclites du poète. Enfin de journée vous arrivez à Viña del Mar, la plus grande station balnéaire du pays.
Nuit à Valparaiso, ville voisine.

Jour 3 : VALPARAISO / JOURNÉE LIBRE

Prenez le temps de flâner parmi les ruelles, découvrir les fresques pittoresques que cache le musée à ciel ouvert, discuter avec les pêcheurs dans le quartier du port, monter et descendre dans les cerros (collines) Alegre et Concepción, inscrits au patrimoine de l’Unesco, grâce aux multiples funiculaires, prendre une glace ou un « amor porteño » au café du même nom, déambuler dans les « paseos » Atkinson et 21 de Mayo, qui offrent des vues panoramiques de toute la baie.

Jour 4 : VALPARAISO - VILLAGES CÔTIERS & PACIFIQUE – LA SERENA

Ce matin vous entamez votre remontée vers le nord et pourrez ainsi découvrir des paysages très différents tout au long du trajet.
Découvrez d’abord les sites les plus beaux de la côte pacifique : Reñaca, Concón, Horcón, Zapallar et Papudo. Une visite parsemée de plage, de pointe découpée et de point de vue sur le Pacifique et ses différentes couleurs d’eau. Remontée ensuite sur la Route 40 et traversée de parties désertiques. Passage à proximité du parc national Fray Jorge puis arrêt à Tongoy, sans doute la plus belle plage du pays. Dégustez-y de très bons fruits de mer. Arrivée en fin de journée à Coquimbo, la cité portuaire de La Serena. Montée à la Croix dominant toute la baie. Nuit à La Serena.

Jour 5 : LA SERENA / CITY TOUR

Après cette longue journée de route, aujourd’hui une journée plus tranquille vous attend. Prenez votre petit-déjeuner sur la longue plage. Ici les surfeurs sont en nombre car les vagues sont idéales pour la pratique de ce sport.
City tour libre de la Serena : la Plaza de Armas, la Cathédrale, le marché artisanal de La Recova, musée archéologique, où vous pourrez apprécier diverses pièces de la culture local, l’Avenue Francisco de Aguirre avec ses statues de marbre, le Phare « El Faro Monumental » (icône de la ville), l’Avenue de la Mer et ses touristes.

Jour 6 : LA SERENA - NAVIGATION RÉSERVE NATIONALE PINGOUINS DE HUMBOLDT – PUNTA CHOROS

Direction le nord aujourd’hui. Longue route jusqu’à Punta Choros.
Vous embarquez ensuite sur une petite navigation pour rejoindre Isla Damas et Isla Choros afin d’observer des otaries, différentes espèces de cormorans, phoques, pingouins de Humboldt et dauphins. Vous aurez même le plaisir de débarquer durant 1h sur une île déserte et vous baigner dans une eau couleur Caraïbe. Retour à Punta Choros où nous vous proposons de dormir sur place dans des petites cabanes, face à mer. C’est l’occasion de programmer une sortie plongée avec votre hôte spécialiste de la pratique ici.

Jour 7 : PUNTA CHOROS – OBSERVATOIRE DU PANGUE – VICUÑA

Route de retour vers La Serena puis bifurcation pour pénétrer dans la vallée del Elqui. Vous rejoignez ensuite l’observatoire du Pangue où des professionnels (astronomes français) vous présenteront les différents aspects de l’astronomie classique. Continuation sur les terrasses pour une observation de la Voie Lactée, des constellations, des nébuleuses, des planètes, des étoiles bleues et rouges. Les différents télescopes dont le diamètre varie entre 16 à 25 centimètres. Nous terminons avec la visite du télescope principal dont la coupole est entièrement automatisée. Continuation jusqu’à Vicuña et son village d’artisans (coup de cœur pour la boutique Cuadros Rupestres).

Jour 8 : VICUÑA - PISCO ELQUI

Tranquillement ce matin, vous quittez cette charmante bourgade afin de monter dans les montagnes. Route jusqu’à Pisco Elqui avec de nombreux panoramas sur les plantations de pisco et différentes vallées. Arrivée le midi à Pisco Elqui, endroit idéal pour savourer les vacances, reposer son esprit et profiter à 100% du soleil. Le ciel ici est quasiment clair tout au long de l’année ce qui en fait un haut lieu de l’astronomie. Le soir vous pourrez observer les étoiles avec un spécialiste. Possibilité de réservation sur place pour visiter des petits observatoires locaux.

Jour 9 : PISCO ELQUI / TOUR VALLE DEL ELQUI

Visite du village, situé à 1.280 m d’altitude. C’est un village typique avec sa belle place centrale, ses rues sinueuses et pentues.et son artisanat. Poursuite jusqu’à Horcón et son village d’artisanats. Déjeuner conseillé au restaurant El Cielo à Alcohuaz. Retour ensuite à Pisco Elqui et petite halte à la fabrique de Pisco Los Nichos, à la sortie du village en direction d’Horcón. Visite de cette entreprise à taille humaine qui produit le meilleur pisco artisanal du Chili.

Jour 10 : PISCO ELQUI – PASO AGUA NEGRA – ARGENTINE – VILLA UNIÓN

Départ matinal de Pisco Elqui. Descente dans la vallée puis au lieu de retourner vers La Serena nous continuons vers l’est et la cordillère des Andes. Accrochez-vous ! Une longue montée en altitude vous attend. Passage de la frontière et des douanes.
La route asphaltée s’arrête et une piste vous tend les bras, longeant la rivière puis une lagune dun bleu turquoise incroyable. La route devient de plus en plus sinueuse et étroite, à flanc de montagne, révélant des paysages et couleurs de toutes beautés. Vous montez jusqu’à 4.779 m d’alt avant de basculer vers la vallée de San Juan en Argentine.
Passage de la frontière au Paso del Agua Negra.
Descente jusqu’à Villa Union en passant par San José de Jáchal.

Jour 11 : VILLA UNIÓN – PARC DE TALAMPAYA – SAN AGUSTIN DEL VALLE FERTIL

Départ pour rejoindre le magnifique Parc de Talampaya situé à 35 kilomètres par une route en bon état. Le Parc de Talampaya d’une superficie de 215 000 hectares, fut crée en 1975 pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présent dans un environnement de toute beauté. Le canyon du fleuve de Talampaya, avec ses parois gigantesques qui abritent dans leurs sommets des nids de condor, compte parmi les merveilles naturelles de l’Argentine. Des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums.
Avec un guide officiel et un véhicule agrée du Parc, vous partez pour un tour de 3 heures environ pour réaliser une boucle dans un cadre féerique ou les couleurs ocres contrastes avec le ciel d’une intense couleur bleue. Déjeuner (libre) sur place a la « confeteria » L’après-midi, vous reprenez votre véhicule pour San Augustin del Valle Fertil.

Jour 12 : SAN AGUSTIN DEL VALLE FERTIL - ISCHIGUALASTO - SAN AGUSTIN DEL VALLE FERTIL

Départ matinal pour le Parc d’Ischigualasto, plus connu (plus simple !) sous le nom de « Valle de la luna ».
Il y a deux cent vingt-cinq millions d’années, la vallée de la lune était un paradis de fougères gigantesques, habités par des vertébrés colossaux. Inertes sous un ciel bleu, des sculptures naturelles : le champignon, le sous-marin ou le sphinx, et des traces de reptiles font partie des multiples trésors enfermés dans cette région. Ce parc est l’une des seules zones de la planète où sont représentées toutes les étapes de l’ère triasique (entre 248 et 206 millions d’années) C’est pourquoi, ce parc de 60 000 hectares fut déclaré par l’UNESCO en l’an 2000, Patrimoine Naturel de l’Humanité.
Visite du site en voiture avec un guide officiel (3 heures environ) et du petit musée qui expose des reconstitutions de dinosaures habitant cette zone.

Jour 13 : SAN AGUSTIN DEL VALLE FERTIL – MENDOZA

Route vers le Sud pour rejoindre la ville de Mendoza située a 400 kilomètres de San Agustin del Valle Fertil.
Vous quittez le petit village de Valle Fertil pour traverser une zone très aride où trônent quelques cardones, cactus. Apres 185 kilomètres, vous arrivez au petit village de Vallecito connu pour son sanctuaire rendant hommage à la défunte Correa. Deolinda Correa, patronne des routiers et très populaire dans toute la région de San Juan, fut retrouvée sur la route de Tucuman, au beau milieu du désert, morte de soif. Son corps sans vie continuait d’alimenter son bébé qui lui survécut. Ce sanctuaire se compose de 14 chapelles, toutes recevant des offrandes très particulières. La chapelle des fiancées est remplie de robes de mariées… Ce sanctuaire est si vénéré qu’il y a même un hôtel, des restaurants et une chapelle catholique.
Vous reprenez ensuite la route vers Mendoza en passant par Caucete et San Juan.

Jour 14 : MENDOZA ET SES VIGNOBLES

Départ de l’hôtel pour parcourir la région de Mendoza et notamment les villes de Lujan de Cuyo et Maipu. Cette excursion au milieu des vignobles sera l’occasion d’observer comment l’homme a, dans cette région, réussi à transformer le désert en oasis, au moyen de canaux et systèmes d’irrigation « g outte à goutte », permettant aujourd’hui à l’Argentine d’être parmi les principaux producteurs de vins au monde. Cette journée fera notamment l’objet de visites de caves et de dégustations. Retour à Mendoza en fin de journée.

Jour 15 : MENDOZA - USPALLATA – PUENTE DEL INCA – PASO CRISTO REDENTOR- CHILI – SANTIAGO

Départ matinal vers les montagnes les plus hautes d’Amérique du Sud pour rejoindre la ville de Santiago. Vous passez par la vallée de Potrerillos, la vallée de Upsallata, le Puente de l’inca pour arriver a la frontière.
Passage de la frontière au Paso Cristo Redentor. Descente jusqu’à Santiago en passant à côté de la Laguna del Inca, dans la fameuse station de ski chilienne Portillo
Arrivée à l’aéroport de Santiago et remise du véhicule.
Transfert à l’hôtel.

Jour 16 : SANTIAGO DÉPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3h30 avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone,

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

- Location de véhicule (catégorie selon vos envies et spécificités de la région) incluant le l’assurance au tiers, l’assurance argentine, le TAG (péage périphérique Santiago), les frais de prises en charges aéroport

- Road book Terra Chile

- Carte routière du Chili

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.