Le Chili a beaucoup d’atouts pour devenir l’une des premières puissances mondiales en termes d’énergie renouvelable.
Et ses objectifs sont d’ailleurs bien affichés, et revus à la hausse régulièrement puisque le ministère de l’Energie estime que d’ci 2030, déjà 70% de l’énergie chilienne pourrait être produite à partir de sources renouvelables et jusqu’à 95% en 2050 !
On pense bien sur d’abord à l’énergie solaire car il est vrai que le nord du pays, comprenant le désert d’Atacama, jouit d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année. C’est pour cette raison que les principaux investissements destinés à décarboner l’énergie se sont d’abord concentrés sur le solaire. Et le plus bel exemple est la construction du Cerro Dominador.
Ce projet d’1 milliard de dollars a vu le jour en 2014 et aujourd’hui cette méga-centrale solaire est équipée d’une tour de 252 mètres qui concentre l’énergie renvoyée par les milliers de panneaux solaires répartis à ses pieds. Mais à la différence d’autres Tours Solaires à Concentration, ici l’énergie est stockée grâce à une technologie utilisant du sel fondu, ce dont regorgent les sols de la région. Cet immense avantage permet donc de produire de l’électricité, même la nuit, de façon continue.
L’Hydrogène Vert
Est-ce un nouvel Eldorado qui attend le Chili ?
La production d’hydrogène accélère encore plus le processus de transition énergétique, mais encore faut-il que celui soit vert, c’est-à-dire produit à partir d’énergies renouvelables.
La production d’hydrogène consiste à séparer les éléments dans les molécules d’eau (H2O) et cela peut aussi etre fait dans des raffineries à partir de l’oxydation du pétrole, ou par électrolyse, mais dans tous les cas cela nécessite de l’énergie et tout l’enjeu consiste à que celle-ci soit propre.
Ce sont donc les centrales solaires, éoliennes et hydrauliques qui fournissent l’énergie nécessaire à obtenir l’hydrogène. Celui-ci aura une place importante à jouer dans les secteurs difficilement electrifiables comme le maritime ou l’aérien, et son principal attrait c’est qu’il est stockable dans des batteries. Batteries qui nécessitent du Lithium, et c’est précisément ici que se trouvent aussi les plus grandes réservent mondiales de ce métal, réparties entre la Bolivie, le Chili et l’Argentine
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hydrogène vert , voici le site de l’association chilienne H2 : https://h2chile.cl/por-que-h2/
4000 kilomètres de côte
La géographie si particulière de ce pays lui offre aussi de nombreux atouts. Cette bande de terre coincée entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique est soumis à de forts vents tout au long de l’année, ce qui lui vaut d’être convoitée pour l’installation de nouveaux parcs éoliens.
Et c’est encore dans le désert d’Atacama que verra le jour en 2024 le plus grand parc éolien d’Amérique Latine. Il faut dire que ce sont là que se trouvent les principales mines de cuivre qui font la richesse de ce pays mais nécessitent beaucoup d’énergie !
La présence de ports tout au long de la côte permettra également au Chili de pouvoir exporter son énergie, notamment son Hydrogène Vert.
Nous développerons dans un autre article les autres sources de production d’énergie décarbonée, comme la marémotrice, l’hydraulique ou la géothermique qui font du Chili le pays le plus attractif au monde pour le développement de projets d’énergie renouvelable.