LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Arts & Culture > Suivez l’actualité au Chili 9
Retour

Alfredo Jaar est le Nouveau Prix National d’Arts Plastiques



- Alfredo Jarr est un architecte et cinéaste chilien particulièrement connu pour le mélange de plusieurs genres lors de ses installations. Il a donc reçu lundi dernier le Prix National d’Arts Plastiques.

Biographie

- Il est né à Santiago en 1956 et a fait ses études de cinéma à l’Institut Chilien Nord-américain de la Culture en 1979. Puis il est entré à l’Université du Chili en architecture en 1981. Cependant, malgré ses formations très spécifiques, l’artiste n’hésite pas à signaler qu’il est « tout à fait indépendant ».

- Il a commencé à créer à la fin des années 70 et est devenu à partir de là un pionnier et un avant-gardiste, ses œuvres faisant partie de la tendance néo-conceptuelle. Très vite, son travail a été reconnu par les spécialistes et grâce à certaines aides, notamment financières, il a pu consolider sa réputation à l’étranger. En 1982, il s’est installé à New-York (Etats-Unis).

Technique

- L’artiste utilise principalement la photographie comme support de ses créations, de celles qui tournent autour des crises sociales, politiques et géographiques. « Déjà, sa marque de fabrique était l’utilisation de boîtes à lumière pour les images, de cette façon, les photos s’illuminent depuis l’intérieur comme avec les visages des miniers du Brésil à Gold » (1986) dit le Portal del Arte.

- Jaar intervient également dans l’espace public, comme il l’a fait par exemple avec l’écriteau lumineux à Times Square (New-York), où l’on pouvait lire « Ce n’est pas l’Amérique » (1987), ce qui lui a permis de dénoncer l’impérialisme du pays en question. Depuis cette époque, il a monté 60 projets publics dans les grandes villes du monde.
[…]

- En savoir plus sur Alfredo Jaar -

.