LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Le bisou des lamas Enfant de l'Altiplano Au fond Pomerape et Parinacota - Parc Lauca Putre et sa région Le Salar de Surire
Accueil > Blog > Arts & Culture > École aimara à Colchane
Retour

Une école pas comme les autres



Perdu dans l’Altiplano chilien, à la frontière avec la Bolivie, perdure le petit village aimara de Colchane. Ce qui le distingue des autres villages du Grand Nord ? Son école !

Constituée de 123 élèves, dont 99% sont aimaras, et de deux professeurs aimaras, l’un de ses objectifs principaux est de préserver et développer la culture... aimara ! Ainsi, durant toute leur scolarité à la petite école de Colchane, en plus des matières traditionnelles imposée par l’Etat chilien, les élèves apprennent la langue aimara, découvrent la culture aimara, et participent à des ateliers textiles et de cuisine.

Cette école est également différente car elle a dans ses rangs sept élèves boliviens. Empruntant les chemins ancestraux des pâturages de lamas, certains passent, tous les matins, sous la vigilance des polices chilienne et bolivienne, et grâce à un permis accordé par le Chili, la frontière de la Bolivie au Chili via les Tres Cerritos (col non-officiel). Les autres passent la nuit en internat. Pour tous, cette frontière Chili/Bolivie a peu de sens : ils font partie de l’ethnie aimara, divisée entre deux pays pour des raisons géopolitiques.

Elle est finalement spéciale, car quelle autre école peut se targuer d’avoir une cour de récréation à 3800 mètres d’altitude ?

- Vous souhaitez explorer le Grand Nord et en savoir plus les Aimaras ? Consultez-nous !


.