LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Arts & Culture > Gaudí au Chili
Retour

Gaudí au Chili !


Vous avez tous entendu parler de la Sagrada Familia et de son auteur, le fameux architecte catalan Antoni Gaudí. Saviez-vous également qu’il n’a rien conçu ou construit hors d’Espagne ? Enfin, jusqu’à aujourd’hui !

C’est l’histoire d’un moine franciscain qui, au début du XXème siècle, écrit une lettre à Gaudí pour lui demander de concevoir les plans d’une chapelle consacrée au pardon. Il se trouve qu’à ce moment-là, Gaudí avait justement ébauché ceux de la chapelle qu’il comptait construire à l’arrière de la Sagrada Familia à Barcelone. Il les a donc envoyés au moine chilien, renforçant, selon l’architecte lui-même "la fraternité spirituelle entre l’Espagne et l’Amérique".

Mais ce n’est que presqu’un siècle après que la chapelle prendra forme ! Les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2015, et avoir lieu à Rancagua, au croisement-même du Chemin de l’Inca (Qhapac Ñan) et de la route empruntée par le Général Bernardo O’Higgins, considéré comme le père de la Patrie chilienne, lors de la lutte pour l’indépendance du Chili.

Notre-Dame des Anges, d’après le nom que Gaudí lui a donné, sera constituée d’une chapelle de 30 mètres de haut, la tour principale sera ornée de lapis-lazuli, la pierre nationale du Chili, et couronnée d’une croix en cuivre. Elle comprendra également un espace culturel sous-terrain, et deux grandes places.

L’objectif final est qu’elle soit la jumelle de la chapelle de la Sagrada Familia, qui sera construite à sa suite. Ainsi, les voeux du génie Gaudí et du moine franciscain seront respectés ! Et déjà en 2017, vous devrez avoir le bonheur de venir la visiter !


.