LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Retour

Kulmapu, première série télévisée documentaire sur les Mapuche


Comme tous les pays d’Amérique, depuis leur invasion par les Européens dès le XVème siècle, le Chili est un pays marqué par le multiculturalisme. Des Aymaras à l’extrême nord, aux Selkn’am à l’extrême sud, en passant par les Rapa Nuis sur l’île de Pâques, de nombreux peuples originaires ont habité et habitent toujours ce territoire longiligne.

Les plus nombreux, et peut-être les défenseurs les plus combatifs de leur identité, sont les Mapuche, vivant surtout dans la Région des Lacs aux alentours de Temuco.

Autrefois cachée car considérée comme honteuse, l’origine "indigène" est désormais mise en avant, et affirmée avec fierté. La sortie de la première série télévisée documentaire sur les Mapuche Kulmapu en est une manifestation significative. Elle met sur le devant de la scène, sans mettre en scène, des personnalités Mapuche : sportives, politiques, artistiques, académiques, et démontre ainsi que ce peuple -vivant - participe activement au développement du pays.

Les objectifs de cette séries sont multiples : affirmer une identité Mapuche diverse, qui est à pérenniser. Il est aussi de faire connaître culture, rites et traditions aux non-Mapuche, pour que les Chiliens se comprennent entre eux, se respectent et coexistent en paix. Il est finalement de faire en sorte que l’Etat reconnaisse dans la Constitution que le Chili est un pays multiculturel. Et que cette reconnaissance ait des impacts en termes de représentation politique, de contenu éducatif, entre autres.

Le créateur de la série, Pedro Cayuqueo, invite d’autres réalisateurs à faire de même avec les nombreux autres peuples originaires du Chili.


.