LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
El otro sitio - Santiago Graffiti de Santiago Paseo Atkinson - Valaparaiso Santiago du Chili Façades colorées de Valparaiso
Accueil > Blog > Arts & Culture > Le Chili remporte son premier Oscar
Retour

Le Chili remporte son premier Oscar



Grâce au réalisateur chilien, Gabriel Osorio, et à son équipe des studios Punkrobot, le Chili décroche pour la première fois de son histoire, la célèbre statuette lors de la 88ème cérémonie des Oscars à Los Angeles. Gabriel Osorio a reçu le prix du meilleur court-métrage d’animation pour Bear Story. Belle performance quand on sait qu’il était en concurrence, entre autres, avec les studios Disney/Pixar.

Le dessin-animé de 10 minutes raconte la triste histoire d’un ours qui a été capturé et séparé de sa famille pour le faire jouer de force dans un cirque. Le réalisateur s’est inspiré de la vie de son grand-père, Leopold Osorio, exilé en 1975 après avoir été emprisonné en 1973 par la dictature d’Augusto Pinochet, suite au coup d’Etat et alors qu’il fût le premier secrétaire de Salvador Allende. "Personnellement, je veux dédier ce prix à mon grand-père qui a inspiré cette histoire et à toutes les personnes qui ont souffert pendant l’exil. J’espère que cela ne se reproduira pas", a confié Osorio sur la scène du Dolby Theatre.

Pendant son enfance, Gabriel Osorio sentait la présence invisible d’un grand-père absent, qui n’était pas mort, mais qui n’était pas présent dans sa vie non plus. Son court métrage Bear Story n’exprime pas que la vie de son grand-père, il est également inspiré par son absence et la marque laissé sur son auteur. Bear Story laisse aussi des questions sans réponse. Qu’est-il arrivé à la famille de l’ours ? Où est-elle ? Ce sont les mêmes questions que des milliers de familles se posent et qui jusqu’à ce jour n’ont toujours pas su où leurs proches ont fini.

A travers ce court-métrage, Osorio a ainsi voulu rappeler "l’importance de la famille et de son unité face aux volontés de la séparer pour des raisons politiques ou autres". Un message international et plein de poésie qui a su convaincre de nombreux autres pays à travers le monde. Depuis 2014, ce court-métrage a été couronné par de nombreux festival dont le Festival international du film d’animation d’Annecy ou encore au Brésil dans le cadre du festival Anima Mundi. Gabriel Osorio, son équipe de 15 personnes du studio d’animation Punkrobot de Santiago et son producteur, Patricio Escala ont reçu plus d’une cinquantaine de prix à travers le monde, de la Grèce à l’Inde, en passant par Taiwan.

Ce court-métrage est le résultat de plus de deux années de dur labeur, réunissant quelques-uns des meilleurs artistes et animateurs chiliens. Une renommée mondiale pour un projet très personnel qui augure de beaux jours pour le film d’animation chilien !

Si vous souhaitez découvrir Bear Story !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire chilienne à travers le cinéma


.