LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Arts & Culture > Les charmes de Puyuhuapi
Retour

Les charmes de Puyuhuapi



Petit village perdu au fin fond du fjord du même nom, le port de Puyuhuapi a tout le potentiel pour devenir une destination touristique de premier niveau.

Un peu d’histoire

L’histoire de Puyuhuapi débute en fait en 1930 dans un petit village de République Tchèque. 4 colons d’origine allemande, attirés par l’offre de terre au Chili dont ils ont entendu parler, décident de partir à l’aventure, et d’émigrer au bout du monde, financés par une fortune locale. Partis en éclaireurs, ils choisissent de s’établir à Puyuhuapi, puis de faire venir le reste de leurs familles.

Alors que la guerre éclate en Europe, les émigrations deviennent interdites. Pendant quelques années, ces 4 hommes tentent tant bien que mal de survivre dans ce bout du monde, où les conditions de vie sont difficiles. Ils ont eu à s’adapter au climat très pluvieux et froid, à déforester une partie du territoire pour pouvoir construire le village, à mettre en place des activités leur permettant de subsister (élevage, scierie, pêche etc.).

Au départ seuls, ils ont rapidement été rejoints par des ouvriers venus tout droit de Chiloé, puis par leurs familles à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.
Les activités agricoles se développent, mais il en faut plus pour faire rester et subvenir aux besoins des nouveaux arrivants. L’un des colons décide alors de se lancer dans ce qu’il sait le mieux faire, les tapis. Cette fabrique est aujourd’hui connue dans le monde entier, et continue de vendre ses produits faits à la main.

Aujourd’hui, Puyuhuapi est un joyeux mélange d’influences allemandes et chilotes, comme le décrit très bien le livre Curanto et Kuchen, écrit par la descendante de l’un des premiers colons, Luisa Ludwig. L’influence allemande se retrouve surtout dans la blondeur de quelques habitants, l’organisation du village très ordonnée, le nom des rues, sa brasserie, et quelques grandes maisons allemandes.

Les attraits touristiques de Puyuhuapi

L’histoire passionnante de Puyuhuapi n’est que l’une des nombreuses raisons que vous avez d’y passer - et de vous y arrêter ! Ses attraits naturels sont également légion.

Puyuhuapi est situé à l’entrée du Parc Queulat, profitez-en pour aller admirer son fameux glacier suspendu, et faire quelques treks.

Puyuhuapi appartient au système volcanique du Melimoyu. Tout au long du canal, vous trouverez de nombreuses sources d’eau chaude. Notre conseil ? Alterner entre piscines thermales et eau froide de l’océan, pour une expérience revigorante dans un environnement d’exception. Ne perdez pas les thermes les plus anciennes, celles du Puyuhuapi Lodge & Spa, ni celles du glacier suspendu.

Le fjord est également idéal pour les navigations en bateau ou en kayak, parfaites pour s’imprégner au maximum de cet environnement comme nulle part ailleurs... et pour observer lions de mer et autres dauphins !

Les amateurs de pêche et d’observation d’oiseaux trouveront également leur bonheur !

N’oubliez pas de faire un tour à la fameuse fabrique de tapis. Si vous souhaitez repartir avec un souvenir fait main, commandez-le par internet avant : les tapis ne sont faits que sur commande.

Et pour finir en beauté, prenez le thé au Café Rossbach, accompagné d’un kuchen allemand, ou goûtez la bière produite sur place.

Nos circuits incluant Puyuhuapi :


- Tour des volcans
- Au coeur de la Patagonie
- Les fjords de Patagonie
- La Route Australe intégrale


.