LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Atelier artisanat  San Pedro de Atacama ou Région des lacs Baleines de Chiloé ou Patagonie Connaissance des communautés Mapuche - Lagu Budi Rally Photo - Patagonie Séjour observation de baleines - Carlos III
Accueil > Blog > Arts & Culture > Rencontre Mapuche à Paris
Retour

Rencontre Mapuche à Paris


Depuis le 21 janvier 2017, les Mapuche sont à l’honneur au musée de l’homme à Paris. L’exposition photo « Mapuche, voyage en terre Lafkenche » est à découvrir jusqu’au 23 avril 2017. Venez à la rencontre de la famille Lafkenche du peuple chilien Mapuche. « Mapu » signifie « Terre » et « Che », « les hommes » alors que « lafkenche » lui, veut dire « les hommes de la mer ». Ces Hommes de la mer, de la côte chilienne, sont installés entre le lac Budi et l’océan Pacifique, près de Valdivia et Temuco, dans le Sud du Chili.

Cette exposition est née d’une collaboration entre le collectif d’artistes chiliens Ritual Inhabitual et des chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle. Elle met à l’honneur la culture mapuche et notamment la cosmogonie, les pratiques rituelles et la connaissance des plantes qui se maintiennent, se transmettent et se transforment à travers la relation entre l’ancienne et la nouvelle génération.

Entre photographie, ethnographie et ethnobotanique, l’exposition mêle de manière originale art et sciences et nous emmène à la découverte de ce peuple peu connue. Le musée propose également tout au long de cette période un cycle de conférences, de rencontres, de projections ou encore de concert pour vous faire découvrir la culture mapuche, en lien étroit avec la Nature.

Prochain rendez-vous, samedi 25 février 2017 pour une après-midi de concert et de rencontres autour du thème « La Musique Mapuche », de 14h30 à 18h00. L’occasion également de rendre hommage à l’artiste chilienne Violeta Parra, à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance et qui fût très proche des Mapuche au Chili. Vous découvrirez ensuite la musicienne Julie Rousse pour une expérience sonore originale, inspirée de sa recherche dans les communautés mapuches du Lac Budi au Chili.

Si vous souhaitez rencontrer la communauté Mapuche du Lac Budi, contactez-nous et nous l’intégrerons à votre voyage avec plaisir !

Je vous laisse découvrir la bande annonce :

violeta from Tito Gonzalez Garcia on Vimeo.

Pour avoir le programme des autres évènements « Rencontres autour de Mapuche, voyage en terre Lafkenche », cliquez ici.


.