LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Arts & Culture > San Miguel
Retour

Musée à ciel ouvert San Miguel


Le Musée à ciel ouvert le plus connu du Chili se trouve à Valparaiso, notre perle du Pacifique. En montant ou descendant le Cerro Bellavista, vous pourrez admirer de nombreux grafs et peintures, mosaïques etc. qui recouvrent tout : des façades, aux escaliers !

Si vous n’en avez pas eu assez, sachez qu’il en existe un également dans la capitale chilienne !

Dans les années 60, des logements sociaux ont été construits pour les ouvriers travaillant pour les entreprises de manufacture de cuivre MADENCO y MADENSA, dans le quartier San Miguel, tous sur le même modèle : ces logements de 4 étages possèdent tous une grande façade complète sans fenêtre.
Le quartier et les logements n’ont cessé d’être habités depuis leur création, mais ils se sont paupérisés et enlaidis : graffitis, façades qui se détériorent etc.

C’est pour cela qu’en 2009, soucieux d’améliorer leur qualité de vie, celle de leurs familles et de leur quartier, deux hommes ont l’idée de faire venir des graffeurs du Chili et du monde entier, pour redonner vie et beauté à leur communauté.

Il leur a fallu créer un centre culturel, le Mixart, définir le fil directeur du projet, trouver des fonds pour le financer etc.
Mais la chance a été avec eux : le fameux don Alejandro “Mono” González est devenu directeur artistique du projet, de nombreux artistes reconnus ont répondu présents, et ont également accepté que leurs peintures soient pré-approuvées par la communauté avant d’être reproduites sur les façades, et le projet a été terminé pour le Bicentenaire de l’Indépendance du Chili en 2010.

Le résultat est d’une richesse inattendue. L’éventail des graffeurs et peintres participants est large : ils sont nombreux - 70 - et très différents. Entre le belge Roa, le français Seth, le chilien Kata Nuñez qui vit actuellement aux Pays-Bas, le chilien Inti, et bien d’autres, il y en a pour tous les goûts !
En tout, ce sont 40 peintures murales gigantesques réparties dans 4000 m2, qui peuvent être admirées de jour et de nuit, toute l’année.

Redonner des couleurs et de la vie, par la peinture, faire preuve d’engagement envers le développement du Chili et de l’Amérique latine au moment du Bicentenaire, être un modèle de participation communautaire, donner envie et montrer l’exemple à d’autres projets culturels, et finalement attirer les touristes ont été les objectifs - atteints sans aucun doute - du projet.
Mais, parce qu’il est très récent, toutes les retombées positives n’ont pas pu être évaluées.


-> Site internet du musée : Museo a Cielo Abierto San Miguel (en espagnol).

-> Vidéo de Présentation du Projet (en espagnol)


- > Pour y aller :
Métro ligne 2 (jaune), Direction La Cisterna, Arrêt Departamental.
Adresse : Avenue Departamental, entre la rue Gauss et l’Autopista Central.


.