Connaissez-vous la Fiesta de la Vendimia au Chili ?

Pour ce qui est du vin, nous français devons désormais faire face à une concurrence de poids. L’Australie, les Etats-Unis et le Chili notamment ne nous font plus de cadeaux : leurs vins sont aussi bons – parfois meilleurs, que les nôtres.

Le vin phare du Chili par exemple, est le Carménère, dont le cépage, qui vient de France, a été décimé par la crise du phylloxéra du 20ème siècle. Mêlant savoir-faire et traditions européennes avec un terroir exceptionnel, le vin chilien fait partie des meilleurs du monde.
Cependant, cette tradition viticole est encore récente dans l’histoire du Chili. Ainsi, certains grands vignobles ont instauré cérémonies, célébrations et rituels pour l’approfondir et la renforcer.

La Fête de la Vendange, qui a lieu tous les ans en mars, dans les différentes vallées viticoles du Chili, en est un exemple parfait. C’est en effet en mars que la vendange est opérée au Chili, au début de l’automne.

Cette année, elle a lieu dans les vallées de Colchagua et Santa Cruz les 7, 8 et 9 mars 2014 et à Curico, où elle est née, le dernier week-end de mars. Les deux suivent le même principe.

Ces Fiestas de la Vendimia s’inspirent des fêtes en l’honneur de Bacchus de l’Antiquité grecque, tout en mettant l’accent sur les spécificités chiliennes du monde viticole. Célébrant la vie, la générosité de la nature, le folklore chilien, la beauté de la femme chilienne et la virile prestance de l’homme chilien, elles vous invitent à déguster les vins locaux, à découvrir les danses et chants traditionnels, à élire la Reine de la Vendange, à visiter les vignes et à acheter produits locaux. La cerise sur le gâteau ? Les bons vins de la vallée que vous dégusterez seront accompagnés de gastronomie locale, cuisine préparée à la manière des grand-mères de la région.

Entre culture et arts, bonne cuisine et bons vins, joliesse et couleurs de l’automne, cette fête chilienne authentique est à ne pas manquer !

Les vignobles peuvent néanmoins – et heureusement ! – être visités et les vins dégustés en dehors de cette période. Nous pouvons vous organiser des excursions aux petits oignons sur la Route des Vins, dans les Vallées de Casablanca, Colchagua et Santa Cruz (entre autres).

Découvrez nos circuits spéciaux sur les vendanges et vins chiliens !