Contrairement à d’autres pays d’Amérique Latine, tels que la Colombie, le Mexique ou encore Cuba, le Chili n’est pas particulièrement fameux pour son ambiance tropicale et chaleureuse. Les chiliens, isolés du monde par la mythique Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, sont plus timorés que « calientes ».

Cependant, et malgré le courant de Humboldt qui longe les côtes chiliennes, venu tout droit de l’Antarctique, le Chili offre aussi – en plus de tout le reste – des plages aux eaux cristallines et au sable fin !

Notre selection des meilleures plages du Chili

Terra Chile vous dévoile ces trésors, des plages parfois très bien cachés, du Sud au Nord du Chili.

Des plages en bord de mer et en bord de lacs

Renversant la tendance, certaines des plus belles plages du Chili se trouvent non pas au Nord, mais à 800 kilomètres de Santiago, et au bord de lacs. En été, quand le climat se fait plus doux, allez goûter l’eau divine des Lacs Villarrica, Ranco, Panguipulli…

La plage de Punta Lobos à Pichilemu, capitale du surf au Chili

En remontant vers le Nord, à seulement 250 kilomètres de Santiago, vous trouverez la capitale du surf au Chili, Pichilemu. L’ambiance y est jeune et « relax ». Si vous êtes amateur de surf, enfilez votre combinaison – peu importe la saison -, cap Punta Lobos, ses vagues et ses lions de mer !

La plage de Matanzas

-Entre Pichilemu et Santiago, faites étape à Matanzas, plage peu fréquentée, parfaite pour combiner tourisme balnéaire et activités d’extérieur (comme les randonnées à cheval par exemple !).

Plages plus exclusives de Viña del Mar et Valparaiso

Les plages les plus fameuses du Chili sont aux alentours de Viña del Mar et Valparaiso. Combinant hôtels de luxe, casino, et Santiaguinos, elles sont adaptées aux plus mondains d’entre vous !

La plage de Isla Damas et sa faune marine

En quête d’expérience balnéaire inoubliable ? Arrêtez-vous à Punta Choros, d’où part la navigation qui vous emmène à Isla Damas. Réserve de pingouins de Humboldt (manchots), vous pourrez y nager dans des eaux chaudes – ici, pas besoin de combinaison ! – et y côtoyer des dauphins !

Les plages aux eaux cristallines entre Bahia Inglesa et Caldera

Entre Bahia Inglesa et Caldera vous trouverez les eaux les plus bleues et le sable le plus fin de tout le Chili. À Chañaral de Aceituno, en saison, vous aurez la chance d’apercevoir des baleines, en route vers les eaux tropicales de l’Amérique Centrale.

Plage de Cifuncho et ses fruites de mer

Finalement, vous trouverez à Cifuncho (près de Taltal, à 1120 kilomètres au Nord de Santiago), outre l’une des plus belles plages, les meilleurs fruits de mer du pays austral !

Ovahe, la plage cachée de l'île de Pâques

Le bonus ? La plage cachée de l’île de Pâques : évitez Anakena, trop populaire, et demandez à votre guide de vous emmener à Ovahe. Son curieux sable rose est le produit du mélange de la lave volcanique rouge et du corail blanc. Notre conseil ? Allez-y le matin, car le soleil ne l’atteint plus l’après-midi.

Fans de plongée ?

On vous dit tou sur les meilleurs endroits pour faire de la plongée au Chili !

Vous souhaitez un circuit qui combine les meilleures plages du Chili ? Consultez-nous !