LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Environnement & Astronomie > 2 espèces de baleines bleues dans le pacifique sud
Retour

Deux espèces de baleines bleues dans le Pacifique Sud



La baleine bleue fascine, notamment parce qu’elle est conjointement le plus grand animal connu vivant sur terre (ou dans l’eau) - et oui, plus grand que les dinosaures, et relativement peu étudiée.

C’est ainsi que les chercheurs, plus exactement le chercheur chilien qui a consacré sa vie au plus grand mammifère marin, Rodrigo Hucke, en collaboration avec quelques instances des Etats-Unis, a découvert il n’y a que quelques mois qu’il pourrait y avoir une nouvelle sous-espèce de baleine bleue se baladant au large des côtes chiliennes.

Jusque là, il y avait 4 sous-espèces de baleines bleues connues, dont la baleine bleue antarctique, mesurant environ 30 mètres, pesant 120 tonnes, et dont le "geyser" peut atteindre jusqu’à 12 mètres de haut.

Grâce à des transmetteurs satellites implantés sur une vingtaine d’exemplaires depuis 2004 - transmetteurs qui coûtent 4000 dollars l’unité, qui restent sur la baleine de 3 mois à 1 an, et qui donnent des indications précises sur la localisation, la profondeur de la baleine, ainsi que sur la température de l’eau ; la communauté scientifique s’est mise à penser que les spécimens suivant le courant de Humboldt, riche en nutriments, ne sont pas les mêmes, et ne se mélangent pas avec les autres baleines du Pacifique.

Si les baleines bleues "chiliennes" vont également se nourrir et se reproduire au large des Galapagos, elles n’y vont pas au même moment que leurs cousines du nord, puisque les saisons ne coïncident pas entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Ainsi, ces deux sous-espèces n’auraient aucune connexion entre elles.

Cette découverte permet une meilleure connaissance des animaux et par conséquent leur meilleure protection... Car il ne reste que 222 exemplaires de baleines bleues "chiliennes", situation due à la chasse à la baleine pratiquée au XIXème siècle, et toujours pratiquée par certains pays, le Japon par exemple. L’une des manières de préserver cet animal majestueux en danger d’extinction serait d’étendre les zones de protection.

- En savoir plus sur les baleines au Chili
- Observation des baleines au Chili


.