LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Torres del Paine - Patagonie Lagune au Paso Roballo - Route Australe Vue sur les Cuernos - Parc National Torres del Paine Cheval et Gaucho - Tradition de Patagonie Condor de Patagonie
Accueil > Blog > Environnement & Astronomie > Action de Greenpeace au Chili
Retour

Action de Greenpeace au Chili



La flotte Arc-en-ciel de Greenpeace navigue sur tous les océans pour témoigner et agir contre les destructions et pollutions infligées à notre planète. Les bateaux sont souvent en première ligne des campagnes menées par l’organisation pour notamment lutter contre le dérèglement du climat, en reprenant le travail de sensibilisation sur les dangers du dérèglement climatique, les pratiques polluantes et la nécessité de mettre en marche une révolution énergétique.

L’organisation écologiste Greenpeace a sélectionné l’un de ses navires, l’Esperanza, pour étudier l’impact du changement climatique sur les glaciers de la Patagonie chilienne. Dans un communiqué de début janvier 2016 à la presse chilienne, Greenpeace Chili annonçait qu’après sa dernière escale à Puerto Montt, l’Esperanza est parti en direction des fjords du sud afin d’étudier l’état des glaciers et la diminution de leur masse.

Estefanía González, coordinatrice des campagnes de Greenpeace au Chili, indiquait que les informations recueillis pourront déterminer l’impact des activités humaines et du changement climatique sur les glaciers sud-américain. L’idée est de faire une estimation de comment ces montagnes de glace vont finir par disparaître.

Parmi les scientifiques de cette expédition, deux glaciologues et climatologues vont appliquer une technique innovante, la radio glaciologie. Celle-ci consiste à marcher sur l’intégralité de la surface du glacier avec un équipement au rayon X pour prendre des radiographies et ainsi déterminer l’épaisseur de glace et la superficie des glaciers.

Pour Estefanía González, le gouvernement chilien doit s’engager pour protéger ses glaciers, mais malheureusement jusqu’à maintenant, celui-ci n’a pas mesuré l’importance de les préserver. L’expédition de Greenpeace est donc une excellente occasion de faire avancer la recherche scientifique au Chili et espérons-le, inciter le gouvernement à agir.

Si vous souhaitez découvrir les glaciers de Patagonie pendant votre voyage, consultez-nous !


.