LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Environnement & Astronomie > Développement du tourisme astronomique
Retour

Développement du tourisme astronomique au Chili


Ce n’est une surprise pour personne : le Chili possède le meilleur ciel du monde pour l’observation des étoiles, et ce n’est pas seulement Terra Chile qui le dit !

Grâce à la qualité de son ciel, et à l’absence de véritables concurrents, il est prévu que dans les dix prochaines années, 70% des infrastructures astronomiques du monde seront au Chili, et plus de 4500 millions de dollars devraient y être investis.

Certains ont également mis en lumière la relation bénéfique réciproque de l’astronomie et du tourisme. Le tourisme apporte à l’économie dans la mesure où il implique une protection des ressources, un développement des infrastructures, un approfondissement du savoir pour mieux le transmettre. L’astronomie apporte au tourisme, particulièrement au Chili : elle lui donne une valeur ajoutée, et lui permet de se différencier à un moment où les offres touristiques sont toujours plus variées et compétitives. Elle permet de développer un tourisme d’intérêt spécial et de compléter une offre touristique plus générale.

Pour toutes ces raisons, un groupement d’acteurs publics et privés souhaitent développer les produits "astrotouristiques", et utiliser le potentiel du pays le plus austral du monde. L’avantage ? Les produits peuvent être, étonnamment, très divers : d’un observatoire scientifique à un hôtel thématique qui offre chambres avec toit transparent, conférences et tours astronomiques, en passant par des croisières dans le Pacifique sud, et à une simple observation à l’oeil nu, l’éventail est large.

Car il est vrai que l’offre au Chili est aujourd’hui très ponctuelle.... Cependant, Terra Chile n’a pas attendu ce projet pour développer sa propre offre astrotouristique :

- Vallées de l’Elqui et Rio Hurtado

- Elqui, vallée des merveilles

- Hauts plateaux et constellations d’étoiles

- En savoir plus sur l’astronomie au Chili

- Notre blog sur l’astronomie

Nouvelles en avant-première
- L’ALMA, plus grand téléscope du monde, va ouvrir ses portes au public d’ici mars 2015. Vous souhaitez le visiter ? Consultez-nous !
- Prévoyez déjà d’admirer les éclipses totales de juillet 2019 et décembre 2020 au Chili !


.