LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Environnement & Astronomie > Islas Desventuradas
Retour

Les îles Desventuradas au Chili, aux eaux inexplorées



Avez-vous entendu parler des îles Desventuradas ? Constituées des îles San Félix et San Ambrosio, inhabitées ... et inconnues, elles réservent pourtant bien des surprises !

En février 2013, une expédition composée de scientifiques locaux et internationaux, de photographes renommés, des organismes Pristine Seas, National Geographic et Oceana, a réalisé une exploration des eaux des îles Desventuras, situées à 530 milles marins (environ 850 km) des côtes chiliennes, en face de la région d’Atacama.

En novembre 2014, le documentaire tiré de cette expédition sera étrenné lors du Festival de Cinéma Sous-Marin de Vigo (Espagne).

Les buts de cette expédition et de ce documentaire sont multiples : la connaissance des eaux de ces îles si isolées, de leur biodiversité, et leur protection si besoin.

L’investigation de ces eaux a été permise grâce à l’utilisation de technologies de pointe, telles que le sous-marin DeepSee, qui permet de descendre à plus de 400 mètres de profondeur avec 3 personnes à bord, et d’avoir une vision de 360º. Les explorateurs ont pu ainsi observer et admirer au moins 10 nouvelles espèces de poissons, et des langoustes Juan Fernandez de plus d’un mètre de long et pesant 8 kg !!

Ils ont également constaté que le pourcentage d’endémisme de ces eaux est le plus élevé de tout l’océan, et que l’abondance de poissons est supérieure à la majorité des îles de l’Est du Pacifique : les îles Desventuradas ont donc été désignées comme "hotspot" de biodiversité.

Au retour de cette expédition, les participants ont du coup proposé des mesures de conservation de ces eaux uniques au monde. Parmi elles, la création d’un parc marin et l’intégration des habitants de Juan Fernandez, pêcheurs dans cette zone depuis plus de 100 ans, à la prise de décision.

Vous n’avez pas été assez émerveillés ? Jetez un coup d’oeil à cette vidéo (en anglais) !



Ces îles ne sont pas ouvertes au tourisme.... mais l’Archipel Juan Fernandez l’est ! Vous souhaitez y faire un tour ?
- Notre circuit Sur les traces de Robinson Crusoé



Crédit photos : National Geographic


.