LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Environnement & Astronomie > Le cimetière de baleines
Retour

Le cimetière de baleines



Dans la région de Caldera, près de la fameuse Panaméricaine (route qui relie l’Alaska à la Terre de Feu), existe un Cerro Ballenas. Il tire son nom d’un cimetière de baleines découvert en 2010 à plus d’un kilomètre des côtes au moment où des travaux ont été effectués pour rénover la route.

Depuis, une équipe de scientifiques chileno-américaine a creusé, au sens propre comme au figuré, cette piste et a découvert une quarantaine de squelettes de baleines, qui ont entre 5 et 11 millions d’années.

Pendant deux ans, l’équipe a cherché à connaître la raison de ces nombreuses baleines échouées au même endroit dans la même position mais en vain. Jusqu’à aujourd’hui. Elle semble en effet avoir trouvé la réponse : la mort de ces baleines serait due à une algue toxique, connue sous le nom de « marée rouge », ingérée ou inhalée par ces dernières.

En plus des 40 baleines, le squelette d’un paresseux aquatique, espèce éteinte aujourd’hui, et celui d’une baleine avec des dents de morse ont également été découverts. Ce cimetière fait donc partie des plus importants du monde, notamment grâce à l’état dans lequel les squelettes ont été retrouvés.

Les résultats de l’étude de ces squelettes ont été publiés par la Royal Society B (en anglais).

Heureusement, les baleines peuvent aussi être observées vivantes au Chili. Du nord au sud, vous pouvez apercevoir pas moins de 7 espèces différentes de baleines !
Observer les baleines au Chili


.