LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Envol de flamands roses - désert d'Atacama Lagunes altiplaniques - Miscanti & Miñiques Lagune salée de Tebenquinche Coucher de soleil sur la vallée de la Lune Vigognes - San Pedro de Atacama
Accueil > Blog > Environnement & Astronomie > Météorites au Chili
Retour

Le Chili, grand collectionneur de météorites



Non content d’être le pays d’Amérique latine qui possède le ciel le plus clair du monde, le Chili est aussi le plus grand collectionneur de météorites.

L’augmentation progressive de cette collection - de 60 espèces différentes en 2000, le Chili en compte désormais au moins 500 - montre l’intérêt grandissant de la communauté scientifique et du grand public pour ces bouts d’univers arrivés sur terre. Et qui dit intérêt grandissant, dit meilleur connaissance ! C’est ainsi qu’a été créé le Service National de Géologie et de l’Industrie Minière (SERNAGEOMIN), dont l’une des missions principales est de rechercher, récupérer et analyser les météorites, et ainsi de compléter la cartographie géologique.

Généralement, elles viennent d’astéroides qui voyagent entre Mars et Jupiter et font entre 150 et 450 millions de kilomètres avant d’entrer dans l’atmosphère. Nombreuses sont celles qui se désagrègent à ce moment-là. De celles qui passent la barrière de l’atmosphère, 70% tombent dans l’océan. C’est vous dire à quel point c’est difficile de tomber sur des météorites !

Cependant, ces derniers jours, deux nouvelles météorites ont été retrouvées dans le Désert d’Atacama, l’une de 4 cm pesant 30g, et la seconde de 10 cm, pesant 300g. Cette région est en effet le centre névralgique de tout ce qui touche à ce domaine. Les plus grands impacts de météorites ont été découverts dans cette zone. Le plus connu ? Le cratère de Monturaqui situé au sud du Salar d’Atacama. Terra Chile vous propose en exclusivité de l’admirer du ciel, lors d’un survol du désert en ULM ! Cet impact pourrait même avoir plus de 100.000 ans et être le plus vieux du continent !

C’est aussi à San Pedro de Atacama qu’a été construit le premier et l’unique Musée de Météorites. Ce dernier expose plus de 3000 exemplaires de météorites, et propose des excursions dans le désert centrées sur la chasse aux météorites !


- Vous souhaitez faire un voyage thématique ? Consultez-nous !


.