LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Fjord Reloncavi Marina del Fuy - Huilo Huilo Puma - Huilo Huilo Volcan Villarrica
Accueil > Blog > Environnement & Astronomie > Observatoire le plus austral du Chili
Retour

Yepun, l’observatoire le plus austral du Chili



Chacune des nombreuses communautés indigènes du Chili, présente ou passée, semble avoir (eu) sa spécialité : les Chinchorros étaient experts en momification (plusieurs milliers d’années avant les Egyptiens !), alors que les Yagans vivaient nus en Patagonie.

Les Mapuche eux, sont connus plutôt pour leur médecine alternative et leurs bijoux... Mais ce serait vraiment dommage de les réduire à cela ! Alors que le ciel le plus clair du monde se trouve plutôt en Atacama, ils ont réussi malgré tout à développer savoirs et traditions en astronomie - ils possèdent par exemple, leurs propres constellations ! Et c’est ce que le nouvel observatoire Yepun (nom de l’astre qui apporte la nuit, en mapuche) essaie de revaloriser.

Le but de cet observatoire, le plus austral du Chili (il est en effet situé à 80km au sud de Concepción) ? Mêler astronomie scientifique et cosmovision mapuche dans une perspective de transmission de patrimoine et de sa valeur. Son environnement naturel privilégié - au bord du Lac Lanalhue, protégé de la pollution lumineuse par la Cordillère de Nahuelbuta - et sa conception particulière (il a été construit en bois natif par des artisans de la région), vous promettent une expérience astronomique unique !

Parce que dans cette région, il n’y a malgré tout que peu de nuits sans nuages, le tour proposé par l’observatoire Yepun ne tourne pas seulement autour de l’observation des étoiles : après une introduction générale, mêlant astronomie et cosmovision, vous observerez le ciel sur l’une des terrasses via 2 téléscopes et 4 paires de jumelles. Ensuite vous visiterez l’observatoire, et vous arriverez finalement à la coupole, d’où vous admirerez le ciel du télescope principal. Vous terminerez la réalisation d’astrophotographie, probablement de toute beauté !

- Si vous souhaitez intégrer la visite de cet observatoire à votre programme dans la Région des Lacs, consultez-nous !

- En savoir plus sur l’Observatoire Yepun (en espagnol)


.