LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Environnement & Astronomie > Premier Atlas sur l’Antarctique
Retour

Le premier Atlas sur l’Antarctique... vient de sortir !


Après 4 ans de recherches intensives, une centaine de scientifiques et chercheurs du monde entier (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, France, Chili, Espagne, Belgique), viennent de terminer le premier Atlas mondial sur l’Antarctique : l’Atlas Biogéographique de l’Océan Austral.

En 66 chapitres, grâce à 800 cartes et 100 photos en couleur, il recense environ 9000 espèces marines des eaux antarctiques, des minuscules microbes aux énormes cétacés... Ce qui est beaucoup plus que ce à quoi le monde s’attendait : l’océan austral est en effet bien plus riche en biodiversité que ce qu’il laisse paraître.

Outre l’actualisation des connaissances sur cette région reculée, ses principaux objectifs sont l’étude de l’évolution, de l’environnement des espèces antarctiques et de l’impact du changement climatique qu’elles subissent.
Grâce aux recherches effectuées, les scientifiques se sont rendues compte que l’Antarctique est la région d’origine de nombreuses espèces, qui ont pu migrer au fil des ans, notamment à cause des courants marins, mais aussi d’autres facteurs.

Au lendemain de la dernière Année Polaire Internationale (2007-2008), nous savons qu’il nous reste encore beaucoup à découvrir et à recenser, notamment pour ce qui est des eaux profondes, que pour des raisons pratiques évidentes, nous n’avons encore que peu explorées.

Malgré tout, cet Atlas constitue une base documentée et nécessaire pour établir une stratégie de préservation de cette région du monde.

En savoir plus sur l’Antarctique

- En savoir plus sur l’Atlas en question
- Le Traité sur l’Antarctique
- Villa Las Estrellas
- Les baleines au Chili
- Nos circuits Antarctique :
** La Croisière Blanche
** Antarctica XX1


.