LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Environnement & Astronomie > Suivez l’actualité au Chili
Retour

Suivez l’actualité au Chili

19-25 août

Insolite :

D’oú vient le nom Patagonie ?

- La rumeur dit que le nom Patagonie vient du fait que les habitants de la région possèdent des grands pieds.
Certains penchent vers une autre explication. Magellan était un grand fan du roman de cavalerie Primaleón, dont un des personnages, un géant, s’appelle Patagón. En arrivant en Patagonie, qui, de toute évidence ne s’appelait pas ainsi à l’époque, il trouva les indiens du coin si hideux qu’ils lui ont rappelé ce géant. Il les nomma donc les Patagons.

Tourisme :

Le saviez-vous ?

- Un nouveau circuit touristique, baptisé El Paraíso del encuentro vient d’être mis en place en Patagonie, en collaboration étroite avec l’Argentine. Il comprend les villes de Futaleufu et Alto Palena du côté chilien et celles de Travelin, Corcovado, Carrenleufu, Rio Pico, Dr. Atilla Viglione et Parc National Los Alerces du côté argentin. Toutes ces localités possèdent des ressources naturelles, historiques et culturelles qui valent le détour !

- El Paraíso del encuentro confirme la tendance du moment, celle d’un approfondissement de la coopération touristique entre Chili et Argentine. Les représentants des ministères des deux pays se sont en effet rencontrés la semaine dernière à deux reprises à cette fin.
Terra Group semble donc précurseur en la matière : depuis 1998, elle propose des voyages dans toute l’Amérique latine grâce à ses agences réparties sur tout le continent. Et depuis 2008, elle favorise les circuits combinés entre Chili et Argentine !

Cette semaine, zoom sur... l’Atacama !

- Une concession de 50 ans vient d’être octroyée à Conicyt (Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica de Chile) pour lui permettre d’y créer un véritable parc astronomique, qui conserverait au Chili son statut de leader mondial de l’Astronomie.

- Pendant ce temps, à San Pedro de Atacama se tient le séminaire Chili, vers un tourisme durable, qui, comme son nom l’indique, a pour objectif de promouvoir un tourisme viable au Chili. L’une des solutions a été proposée par l’une des candidates aux élections présidentielles, Evelyn Matthei. Lors d’une virée dans le Nord, elle a mis en évidence que la création de PME et la plus grande implication des populations locales dans les activités touristiques (vente de souvenirs, guides etc.) sont des pistes à privilégier. Nous verrons en Novembre si elle est convaincante !

Info de dernière minute :

- Pour la première fois depuis 30 ans, la neige est tombée sur San Pedro de Atacama et ses environs. Si vous êtes dans le coin, couvrez-vous bien !

Vous n’y croyez pas ? Cliquez ici !


.