LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Multipays > Suivez l’actualité au Chili 6
Retour

Suivez l’actualité au Chili

du 09 au 16 septembre



Insolite

- Le 11 septembre n’a pas seulement été une date funeste pour les Etats-Unis, mais également pour le Chili. La France ne l’oublie pas et par le truchement de l’association France-Amérique Latine se mobilise Place Salvador Allende en mémoire des victimes du coup d’Etat de Pinochet. Si l’histoire du Chili vous intéresse et que vous êtes à Paris, profitez-en pour y faire un tour et envoyez-nous vos témoignages (contacto@terra-patagonia.com). 

Education

- Cela fait maintenant 7 ans que les étudiants du supérieur se battent pour en finir avec l’héritage de Pinochet et bannir un système éducatif qui s’apparente beaucoup trop à un marché de l’éducation (les universités sont considérées par ces étudiants comme des entreprises privées dont le but est de maximiser le profit). Alors que les gouvernements successifs de Michelle Bachelet puis de Sebastián Piñera n’ont rien fait pour arranger les choses, les étudiants ont manifesté de nouveau jeudi dernier pour une éducation publique, gratuite et de qualité. Certains de leurs slogans tels que « A 40 años del golpe, el golpe lo damos nosotros” (Pour les 40 ans du coup – d’Etat – c’est à nous de lui en donner – des coups), ont très explicitement fait référence à l’anniversaire du coup d’Etat.

Economie

- Les Chambres de Commerce de Lima et Santiago ont démontré aujourd’hui leur volonté de développer des synergies économiques (agroalimentaire, secteur minier), renforçant ainsi leurs relations déjà bien ancrées dans l’histoire. Le Président de la Chambre de Commerce chilienne précise que, malgré les résolutions de la Cour Internationale de Justice de la Haye quant à la détermination des limites maritimes des deux pays, le Pérou et le Chili sont parvenus à établir des relations mûres et équilibrées. L’avenir nous dira s’il a raison...

Culture

- La semaine prochaine, dès le 17 septembre pour certains, commencent les Fiestas Patrias. Commémorant l’indépendance du Chili vis-à-vis de la couronne d’Espagne en 1818 et le premier gouvernement chilien indépendant en 1810, les fiestas patrias sont le 14 juillet chilien, la fête nationale. Elles permettent de célébrer le « chilenidad » dans tout le pays, chilenidad qui s’exprime par la danse nationale, la cueca, le plat national, les empanadas de pino, les sports nationaux, cerf-volant et rodéo.
Cette année, les chiliens pourront profiter des 5 jours consécutifs de congés (3jours fériés et 2 jours de week-end) pour voyager. Certaines régions du Chili ont en effet leurs façons bien à elles de célébrer ces fiestas patrias, qui valent le détour !

- Les 42 expressions chiliennes les plus utilisées lors des Fiestas Patrias -

.