LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Politique & Diplomatie > Le mois de septembre au Chili
Retour

Septembre au Chili

Au Chili, le mois de Septembre est particulièrement attendu : c’est le mois de la fête nationale, les fameuses Fiestas Patrias. Célébrées les 17-18-19 et 20 septembre, elles marquent l’indépendance du Chili, véritablement achevée en février (1818) !
Parce que fériées, ces Fiestas Patrias sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, de voyager, et de faire honneur à une grande tradition chilienne : l’asado (barbecue) !

À une semaine de ce "dieciocho" - comme l’appellent les chiliens - très attendu, le pays commémore d’abord le coup d’Etat, perpétré par l’Armée chilienne (Marine, Forces Aériennes, Police etc.) le 11 septembre 1973.
Cette commémoration est autrement amère : le coup d’Etat marque l’arrivée au pouvoir de Pinochet, la mort d’Allende, le début d’une dictature qui a duré plus de 15 ans, 3200 morts (dont 1192 disparus), et 33.000 prisonniers politiques, souvent torturés.
Pour en savoir plus sur cet évènement prédominant de l’histoire chilienne, allez faire un tour au Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme à Santiago : il détaille les évènements du 11 septembre et ses conséquences tragiques.

Pinochet - mort en 2006 sans avoir été jugé pour ses crimes, a laissé des traces indélébiles sur le Chili, passé et présent. Entre autres avancées économiques, choix de l’ultralibéralisme, construction de la route australe, il continue de faire des émules : la droite chilienne est majoritairement pinochetiste, comme le montre la candidate aux élections présidentielles Evelyn Matthei (dont le père a été l’un des généraux de Pinochet).

Le mois de Septembre est donc chargé en émotions, rappels historiques, et célébrations patriotiques ! ... Octobre également possède son lot de commémorations, notamment celle du référendum qui a mis fin à la dictature de Pinochet le 05/10/1988.


.