LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Politique & Diplomatie > Suivez l’actualité au Chili 19
Retour

Point sur les élections présidentielles au Chili

À pile un mois des élections présidentielles au Chili, il est temps pour nous de faire un petit point récapitulatif sur ce que nous savons des programmes des deux candidates favorites, Michelle Bachelet (Nueva Mayoria), et Evelyn Matthei (conservatrice).

Nouvelle Constitution

Michelle Bachelet promet une nouvelle Constitution.

Éducation

Michelle Bachelet promet une éducation de qualité, gratuite et sans ségrégation, alors qu’Evelyn Matthei ne compte pas la réformer de fond en comble, simplement augmenter les salaires des professeurs, octroyer des subventions pour financer l’éducation des plus jeunes et récompensera les meilleurs professeurs d’établissements des secteurs vulnérables.

Politique énergétique

Evelyn Matthei aussi bien que Michelle Bachelet ont l’intention de faire du gaz le pilier de leur politique énergétique. Actuellement, le Chili importe la plus grande partie du gaz qu’elle consomme– ses principaux fournisseurs étant l’Argentine et la Bolivie. L’objectif de leurs politiques étant de réduire les importations de gaz tout en satisfaisant l’appétit insatiable de l’industrie minière.
Michelle Bachelet voudrait en plus se tourner vers les énergies renouvelables, dans une perspective d’équilibre et de durabilité. Elle est contre le projet HidroAysen.

Justice

Suite à la fermeture de la « prison de privilégiés » qu’était la maison d’arrêt Cordillera par Sebastián Piñera, Michelle Bachelet a annoncé qu’elle était en principe contre mais qu’avant de prendre toute forme de décision à ce sujet, elle évaluerait bien la situation.

Culture

Michelle Bachelet s’engage à créer le Ministère de la Culture et du Patrimoine, ainsi qu’à doubler le budget consacré, à améliorer l’accès de tout les chiliens à des domaines comme l’art et la musique, à encourager le développement artistique des enfants et des jeunes. Elle voudrait aussi créer une télévision publique de qualité, dont le contenu culturel reflète les différentes réalités du Chili, augmenter le financement des musées, des centres culturels et bibliothèques, et mettre en place un Plan National de Lecture et une Politique Nationale du Livre.

Santé

Evelyn Matthei a l’intention d’améliorer le système de santé publique, à construire de nouveaux centres médicaux et à perfectionner la formation des médecins spécialistes.

Décentralisation

Evelyn Matthei voudrait encourager une décentralisation qui donnerait plus de poids aux régions et qui limiterait l’accumulation de mandats.

- Vidéo du débat présidentiel du 09/10/2013 -

Résultats du dernier sondage Ipsos en date (Octobre 2013)

Michelle Bachelet 33%
Evelyn Matthei 23%


.