LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Politique & Diplomatie > Suivez l’actualité au Chili 35
Retour

Les principaux défis du nouveau gouvernement



Très bien écrite et documentée, voici une analyse pertinente des enjeux de l’élection de Michelle Bachelet.

Mise en évidence des mêmes enjeux, mais en version courte.}

- Différend du Chili avec le Pérou et la Bolivie
- Faire respecter la paix, ces trois pays faisant partie des mêmes alliances stratégiques internationales, comme l’Alliance du Pacifique.
- Gérer la demande de la Bolivie d’avoir un accès à la mer devant le Tribunal International de la Haye, et les conséquences de la décision de ce même tribunal.

- Réformes politiques
- Modifier le Système électoral (permettre aux chiliens de l’étranger de voter)
- Mener à bien la réforme de la Constitution (comme promis lors de la campagne électorale de Michelle Bachelet), malgré les résistances d’une partie non négligeable de la population.

- Sécurité des citoyens, thème récurrent
- Deuxième préoccupation principale des citoyens (selon une enquête du CEP) qui comprend des débats sur des thèmes comme les contrôles d’identité, augmentation des sanctions vis-à-vis des agresseurs des Carabineros (gendarmes chiliens) etc.

- Relations diplomatiques avec le reste de l’Amérique
- Entre une Kirshner affaiblie par les élections législatives en Argentine, un Evo Morales de gauche, un panorama politique et économique incertain au Vénézuéla, leurs relations avec le Chili promettent d’être compliquées.

- Revendications étudiantes
- Montrer que Michelle Bachelet est prête à faire changer les choses, contrairement à ce qui s’est passé lors de son premier mandat, et regagner la confiance des étudiants.
- Respecter la promesse de mettre en place un système éducatif public, gratuit et de qualité, revendications d’un mouvement étudiant qui ne faiblit pas depuis 2006.

- Revendications des fonctionnaires
- Valoriser leur travail en améliorant leurs conditions de travail (salaires, pénibilité etc.) et gagner leur confiance et leur appui.

- Politique énergétique
- Michelle Bachelet a désapprouvé publiquement le mégaprojet d’HydroAysén (5 barrages et centrales hydroélectriques en Patagonie). Le Chili attend qu’elle ne retourne pas sa veste et qu’elle propose des alternatives viables pour produire de l’énergie, dont le pays a grandement besoin.

- Mariage pour tous
- Michelle Bachelet a promis d’ouvrir le débat mais n’a rien promis sur le résultat de ce débat. Au Chili, où la population est relativement conservatrice et majoritairement religieuse, le chemin pour arriver au mariage pour tous risque d’être ardu. Avant même d’arriver au vote, le principal défi sera la mise en place d’un débat constructif alors que le sujet reste tabou pour beaucoup, et au sein même de la classe politique.

Source de l’article


.