LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Région des Lacs, idéale pour le rafting Pêche en Patagonie Rando vtt - San Pedro de Atacama Quad dans le désert Snorkeling - Nord Chili
Accueil > Blog > Sport > Odisea, des andes au Pacifique
Retour

Odisea, des andes au Pacifique


Il y a un an, le snowboardeur Mathieu Crépel et le free surfeur Damien Castera exploraient l’Alaska et élaboraient leur premier film documentaire « Odisea ». Odisea est un projet de films documentaires tournés dans différentes régions de la planète afin de comprendre le cycle de l’eau, cette ressource indispensable à l’homme. Pour cette deuxième édition, ils ont choisi le Chili et c’est une aventure incroyable, des neiges de la Cordillère des Andes jusqu’aux du Pacifique, qui est à découvrir. Le reportage est réalisé par le studio de création français When we were Kids.

Le Pyrénéen Mathieu, deux fois champion du monde de snowboard et le Basque Damien, champion d’Europe de longboard, nous font partager une aventure humaine et sportive, au fil de l’eau, des montagnes à l’océan. Ils vous emmènent également à la rencontre des Huilliches (gens du sud), une communauté Mapuche, qui vie dans les vallées montagneuses d’une région située au sud du Río Toltén et dans l’archipel de Chiloé. Ils évoquent ensembles les problématiques liées à l’appauvrissement des nappes phréatiques, dû à la mono culture et le remplacement de forêts primaires en forêts d’eucalyptus, très gourmandes en eau.

Et quand Mathieu répond à la question « Après l’Alaska, le Chili. Pourquoi cette destination ? » lors d’une interview pour le journal l’Équipe, on ne peut qu’être d’accord avec lui : « Avec Damien, on a pris une carte et on s’est rendu compte que, les endroits où le cycle de l’eau était présent, il y en a une multitude. Mais ceux qui sont à la fois emblématiques, sauvages, avec une culture forte et un enjeu lié aux changements climatiques forts, il y en avait un peu mois. La Patagonie a répondu à ces critères. Je connaissais le nord du Chili mais pas le sud. L’île de Chiloé, où nous avons été, je ne connaissais pas du tout. C’est un endroit vraiment magique, avec des paysages hallucinants et une culture très forte. Il y a des problématiques intéressantes liées aux droits des peuples, notamment indigènes, mais aussi à l’eau, à la pêche avec les cultures de saumon. Et comme en plus il y a des superbes montagnes et des superbes vagues, cette destination est devenue évidente. »

Voici la bande-annonce :

ODISEA - DES ANDES AU PACIFIQUE (Trailer) from When We Were Kids on Vimeo.

En 2008, Mathieu Crépel a créé une association qui s’appelle "Des Flocons à la Vague". C’est une ONG qui a pour but de préserver l’eau, sensibiliser les problématiques autour de cette ressource. Le film va s’intégrer dans une des actions de l’association. Il veut également mettre en place des conférences dans des écoles.

La première diffusion de ce documentaire c’était le 30 mars sur la chaîne de télévision Ushuaia TV, l’avant-première au cinémas c’était le 5 mai à Paris et pour la diffusion sur Internet ce ne sera pas avant le mois de juin, patience :-)

Si vous souhaitez découvrir ces paysages incroyables et rencontrer une communauté mapuche, contactez-nous et nous l’intégrerons à votre voyage avec plaisir !


.