Maud de chez Terra Chile et Caroline de l’agence Continents Insolites ont eu la chance de pouvoir marcher sur le glacier Grey. C’était au cœur du parc de Torres del Paine, en pleine Patagonie chilienne.
Randonnée sur le glacier Grey en Patagonie, au sud du Chili
L’agence propose 3 départs par jour depuis le refuge Grey (08h00/10h00/14h30), d’Octobre à Avril. Big Foot Patagonia est la seule compagnie à proposer ce trek sur le glacier Grey. Les groupes sont constitués de 2 à 15 personnes maximum, ce qui donne une véritable sensation d’exclusivité, d’être seul sur le glacier, loin de la foule, comme on le voit souvent sur d’autres sites comme le glacier Perito Moreno en Argentine. L’équipe est professionnelle et le matériel de bonne qualité. Les guides parlent tous anglais et espagnols et avec un peu de chance quelques mots de français.
Départ pour île de Nunatak, au bord du glacier Grey
8h15, nous partons prendre le zodiac, nous sommes 5 participants + le guide. Après environ 10 minutes de Zodiac, nous débarquons sur l’île de Nunatak, au bord du glacier Grey. A l’arrivée, nous remplissons nos gourdes avec l’eau du glacier, eau pure garantie ! Il faut ensuite compter une heure de marche sportive sur l’île avec quelques passages d’échelles, avant d’arriver au camp de base. Le rythme reste quand même tranquille et nous avons quelques poses photos lors du trajet.
Camp de base du glacier Grey
Au camp de base on s’équipe avec l’assistance du guide : on met le baudrier, les crampons, le casque et on prend chacun un piolet. Une fois que tout le monde est prêt et que le guide a vérifié l’équipement de chaque participant, nous commençons enfin notre marche sur le glacier, l’excitation est à son comble, enfin nous allons fouler le sol de ce géant de glace.
Le stress monte lorsque l’on se rend compte de la montée assez abrupte à franchir pour atteindre le haut du glacier. Le guide ouvre le chemin et se retourne pour commencer la formation et donner les règles de sécurité. Il est maintenant temps de se lancer. Les premiers pas sont impressionnants car la pente est raide et on a l’impression que l’on va glisser. Mais on s’habitue assez vite et une fois arriver en haut la marche est ensuite relativement plate.
Merveilles du glacier: lagunes, puits de glace, crevasses, tunnel de glace…
Les paysages sont incroyables, et nous découvrons différents aspects du glacier Grey : lagunes, puits de glace, crevasses, tunnel de glace, rivière, ce désert de glace a bien des atouts lorsque l’on observe de prêt !
Nous passons presque 4h sur le glacier, sans rencontrer d’autres personnes. Une sensation agréable d’aventuriers privilégiés nous envahie, on se croit explorateur !
Après la marche, nous retrouvons la terre ferme et après quelques minutes le camp de base où nous rangeons le matériel et nettoyons les crampons. Il faut ensuite refaire la marche sur l’île de Nunatak avant de rejoindre le zodiac. Un dernier regard sur ce magnifique glacier et nous voilà de retour à l’agence.
Cette excursion de 06h00, sur le glacier Grey au Chili, s’adresse à des voyageurs en bonne forme physique, pouvant marcher plusieurs heures, sur un terrain parfois accidenté, mais elle vaut le coup !
Si vous souhaitez vivre cette expérience unique lors de votre découverte de la Patagonie, contactez-nous et nous l’intégrerons à votre voyage avec plaisir !