LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Divers > Découverte d’un nouveau dinosaure
Retour

Découverte d’un nouveau dinosaure ornithorynque !



La découverte du Chilesaurus Diegosuarezi n’est en soi pas très récente : elle date de 2004. Mais il a fallu plus de 10 ans à toute une équipe d’experts paléontologues, géologues et autres pour résoudre ce casse-tête de la nature !

L’été 2004, le directeur du département de géologie de l’Universidad Andrés Bello, Manuel Suarez part avec son fils de 7 ans, Diego, à Mallín Grande - 80 kilomètres de Chile Chico, faire des recherches dans la Cordillère des Andes.
C’est à ce moment-là que Diego, découvre des fossiles de dinosaures.

Après 10 ans d’investigation, l’équipe d’experts a publié dans la revue Nature les résultats : il s’agit d’un dinosaure aux caractéristiques disparates inconnues auparavant, d’une sorte de dinosaure ornithorynque de 148 millions d’années.

De la taille d’un petit cheval, il aurait eu une tête ressemblant à celle d’un guanaco, le corps d’un puma, et les pates d’un ñandu, tout en étant herbivore.

Les chercheurs ont eu beau cherché, a priori ce dinosaure n’a pas de parent ou de descendant connu, il est le premier d’un lignage mystérieux.

À suivre !

Vous l’aurez compris, la Route Australe est une région privilégiée pour la paléontologie, et la géologie... mais pas que ! Découvrez ses insolites et sa gastronomie !

Nos circuits dans la région

- L’incontournable : Sur la Route Australe

- En autotour : Secrets cachés du Sud

- En combiné : Route Australe Intégrale


.