LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Torres del Paine - Patagonie Lagune au Paso Roballo - Route Australe Vue sur les Cuernos - Parc National Torres del Paine Cheval et Gaucho - Tradition de Patagonie Condor de Patagonie
Accueil > Blog > Divers > Hommage à Douglas Tompkins, un écologiste visionnaire
Retour

Hommage à Douglas Tompkins, un écologiste visionnaire



Douglas Tompkins est décédé à l’âge de 72 ans mardi 8 décembre 2015, à la suite d’un accident de kayak au Lac General Carrera à la frontière entre le Chili et l’Argentine. La presse internationale le présente comme le fondateur des marques de vêtements North Face et Esprit, mais pour les chiliens il était bien plus que cela.

Cet américain, accompagnée de sa deuxième femme, propriétaire quant à elle de la marque Patagonia - décidemment cette étiquette lui colle à la peau – décident ensemble, il y a maintenant 25 ans, de revendre leurs parts « pour payer [leur] loyer à la Terre ». Il retourne sa veste et quitte le monde des affaires pour rejoindre les terres sauvages de Patagonie chilienne et devenir un fervent défenseur de l’environnement.

C’est après un véritable coup de foudre pour cette terre mythique du bout du monde, qu’ils achètent des milliers d’hectares au Sud du Chili. Ce visionnaire écologiste était tombé amoureux de cette région à l’occasion de l’escalade du Mont Fitz Roy, dans le parc national Los Glaciares. Commence alors leurs actions pour la préservation de la nature en Patagonie chilienne. Ils achètent régulièrement des parcelles de terres dans le but de protéger cet espace de l’exploitation minière et forestière et créent le parc Pumalín, une réserve naturelle de l’Océan Pacifique à la Cordillère des Andes. On ne peut pas dire qu’ils soient venus les mains dans les poches !

Douglas Tompkins nous a quitté mais laisse derrière lui la plus grande réserve naturelle privée et la principale destination éco touristique du Chili. Sa biodiversité vous subjuguera à chacun de vos pas. Pour y accéder, la principale zone aménagée se trouve à Caleta Gonzalo dans le fjord de Reñihué. Vous y trouverez un centre d’information, de bungalows, d’un terrain de camping, d’un restaurant et surtout de nombreux départs pour des randonnées. Un service de ferry permet de rejoindre Caleta Gonzalo depuis le village d’Hornopirén pendant les mois d’été.

Je laisse le mot de la fin à la présidente du Chili, Michelle Bachelet, qui déclarait : « Tompkins était un philanthrope, qui a agi d’une façon peu habituelle dans notre pays, mais qui a fait preuve d’un engagement fort à destination des générations futures (...) Au nom du Chili, nous voulons remercier son esprit écologiste et visionnaire ».

L’équipe de Terra Chile lui tire son chapeau et est fière de lui rendre hommage aujourd’hui !

- Si vous souhaitez intégrer la visite du parc Pumalin à votre programme dans les fjord de Patagonie, consultez-nous !


.