LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Torres del Paine - Patagonie Lagune au Paso Roballo - Route Australe Vue sur les Cuernos - Parc National Torres del Paine Cheval et Gaucho - Tradition de Patagonie Condor de Patagonie
Accueil > Blog > Divers > La Cité des Césars
Retour

La Cité des Césars



À partir du XVIème siècle, les explorations se multiplient en Amérique du Sud, et avec elles, les légendes touchant à ce territoire inconnu et gigantesque. La plus fameuse est celle de l’El Dorado, qu’on imagine du côté du Pérou.

Mais l’Amérique Australe possède elle aussi ses mythes. Parmi eux, celui de la Cité des Césars, perdue, semble-t-il, dans les Andes, au bord d’un lac, entre le Chili et l’Argentine. Cachée par une barrière de nuages qui la rend introuvable, et protégée par les courants des rivières qui éloignent les curieux, elle serait habitée par des grands hommes blancs, barbus, et recèlerait des richesses minérales (or, argent), végétales et animales infinies. Dans cette ville, personne ne naît ni ne meurt, ceux qui y arrivent ou en partent perdent la mémoire de leur vie d’avant. On dit que ses occupants sont les hommes les plus heureux de la terre.

Cette fable, dont les premières mentions remontent à 1526, est fondée sur les histoires racontées par les rescapés de naufrages, les survivants d’expéditions qui ont échoué, ainsi que sur certains récits d’indigènes du sud du continent.

Cependant, les explorations toujours plus profondes de la Patagonie de Fray Francisco Menendez notamment, ont détruit les bases géographiques de la Cité des Césars. Car malgré 500 ans d’expéditions et de recherches, cette cité mystérieuse n’a toujours pas été découverte. La légende dit en effet qu’elle restera cachée jusqu’à la fin des temps.


.