LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Glacier Leones Lagune au Paso Roballo Glacier O'Higgins Jacuzzi au bord du Rio Baker
Accueil > Blog > Divers > La Route Australe, paradis de la bière artisanale
Retour

La Route Australe, paradis de la bière artisanale



Pour la bière, comme pour le vin, le terroir joue un rôle crucial. Et par terroir, nous entendons surtout les eaux utilisées lors de la production.
La Route Australe a la particularité de posséder parmi les eaux les plus pures du monde : elles sont en effet très peu minéralisées. Ce qui a permis à près de 20 producteurs plus ou moins locaux, de se faire un nom dans le monde de la bière artisanale. Et du coup, de développer une véritable Route de la bière artisanale aux alentours de Coyhaique.

Si vous êtes dans le coin, passez donc à la Taverne D’Olbek, dont l’histoire est particulière, et les bières délicieuses. Le propriétaire est fils d’immigrés belges, qui après avoir retrouvé une recette de ce breuvage dans les archives familiales, décide de se lancer dans sa production. Des tanks, acheminés depuis Temuco, qui ont servi aux soldats britanniques lors de la guerre des Malouines ; et l’aide d’un maître brasseur hongrois, ont permis à la famille D’Olbek de faire de leur projet une réalité. La bière D’Olbek est aujourd’hui la seule bière artisanale de la région à être distribuée dans tout le Chili .... Mais rien ne vaut de la savourer dans la taverne même, remplie d’histoire et de souvenirs ! Le but ultime de la famille D’Olbek serait quelle devienne la bière de référence de la région, à l’instar de la Kunstmann à Temuco.

Continuez votre chemin, et arrêtez-vous à la Brasserie Arisca. Projet de deux entrepreneurs de Santiago, dont la maison mère est à Puerto Tranquilo, la Brasserie Arisca vous plonge dans l’ambiance gaucha, typique de la Patagonie. D’ailleurs, les noms de leurs délicieuses bières font référence aux robes des chevaux chiliens : la Baya est blonde, l’Alazana est ambrée, et la Picasa est brune.

D’autres projets sont encore plus originaux. C’est le cas de Campo de Hielo, dont l’un des fondateurs travaille dans l’un des hôpitaux régionaux, et s’ingénue, lors de son temps libre, à produire de la bière écologique. C’est ainsi qu’il fait marcher sa broyeuse à la bicyclette : une heure de sport lui permet de broyer un sac de 60 kg de malt.

Et si vous n’en avez pas eu assez, vous trouverez également la Joost, à Puerto Aysen - qui possède son propre festival de bière, qui a lieu en février tous les ans et la Finis Terra à Puerto Cisnes.

Tous types de bière sont ainsi produits le long de cette Route Australe, de la plus blonde à la plus amère ... et forte (jusqu’à 9,1º d’alcool) ! Qu’attendez-vous donc pour y passer ?

Nos circuits Route Australe


- Sur la Route Australe
- Route Australe Intégrale
- Tour des Volcans
- Secrets cachés du Sud


.