LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Divers > Menendez, roi de Patagonie
Retour

Menendez, "Roi" de Patagonie



Dans les années 1870, un espagnol venu d’Asturie, avec seulement des rudiments d’éducation mais cherchant à faire fortune, débarque en Patagonie.

C’est ainsi que José Menéndez Menéndez devient assez rapidement le propriétaire de milliers d’hectares en Patagonie chilienne et argentine, et l’un des magnats de l’élevage de moutons. L’une des constructions les plus symboliques de sa prospérité est le Réfrigérateur de Puerto Bories, aujourd’hui converti en meilleur hôtel du Chili : The Singular Patagonia.

Mais la construction de cet empire s’est faite à un prix très élevé, occulté par les histoires officielles du Chili et de l’Argentine... jusqu’à peu. Ses implications ont en effet été mises en lumière très récemment par l’historien - asturien également, José Luis Antonio Marchante dans son ouvrage Menendez, Rey de la Patagonia, après près de 6 ans d’investigations.

Dans son ouvrage, il explique comment Menéndez, par le biais de la corruption, a réussi à acquérir des milliers d’hectares de terres, défiant ainsi la loi chilienne qui interdit leur concentration dans les mains de quelques familles.

Il raconte également le génocide des peuples natifs (selk’nam, kawésqar, yámanas), et l’exploitation des peones chiliens, moyens rapides et efficaces d’atteindre son objectif.

L’autre conséquence dramatique de son entreprise a été la transformation de la faune et la flore de cette région, remplaçant les guanacos de Patagonie par des moutons venant des îles Malouines.

Surtout, José Luis Antonio Marchante pose la question de la tolérance par les démocraties chilienne et argentine, de ces pratiques sur leur sol en plein XXème siècle, et leur dissimulation des histoires officielles pendant plus d’un siècle.

Cet ouvrage, parce qu’il est le fruit de l’étude de nombreux témoignages officieux, ouvre une nouvelle perspective sur l’histoire de la Patagonie, région qui aujourd’hui loue l’héritage de la Famille Menendez-Braun. Nouvelles infrastructures, palais, maison-musée, rue à leur nom à Punta Arenas etc.sont les symboles de la puissance de cette famille, qui a particulièrement contribué à l’âge d’or (1880-1920) de la Patagonie, et de la diffusion d’une histoire biaisée.
Histoire qu’Antonio Marchante réécrit dans un but de vérité.


- Site du Musée Régional de Magallanes (à Punta Arenas)

- Partez à la découverte de la Patagonie au temps de Menendez :


.